Avant de commencer l’année, faisons un bilan rapide...
... sur les atualités mathématiques de cet été !!!...
Deux chercheurs français décrochent la médaille Fields !!!
Cédric Villani, bien qu’encore très jeune (37 ans le 05 octobre prochain), a déjà un parcours professionnel très riche. Baccalauréat avec 18 de moyenne, Ecole Normale Supérieure de Paris, 6è à l’agrégation de mathématiques, PhD sous la direction de P.-L. Lions, ce dernier médaillé Fields en Il obtient de nombreux prix entre 2001 et 2009 dont le prix Henri Poincaré et le prix Fermat en marque alors la consécration pour ses travaux : le Congrès International des Mathématiciens vient de lui décerner la très célèbre et honorifique médaille Fields. Cette médaille vient récompenser ses travaux en physique mathématique, notamment ses travaux sur les équations de Boltzmann et Vlasov. Cédric Villani est actuellement professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et directeur de l’Institut Henri Poincaré de Paris.
«Ngô Bao Châu a prouvé le lemme fondamental» (La Recherche) Ngô Bao Châu est un mathématicien vietnamien naturalisé français en Lauréat à deux reprises des Olympiades Internationales de mathématiques alors qu’il est lycéen à Hanoï, il rentre plus tard major à l’Ecole Normale Supérieure de Paris puis obtient son PhD sous la direction de Gérard Laumon (professeur aussi de Laurent Lafforgue, médaille Fields 2006), avec qui il obtiendra le prix Clay en Il vient d’obtenir la médaille Fields pour avoir prouvé le lemme fondamental du programme de Langlands, preuve que l’on cherchait depuis 30 ans ! Après avoir été professeur à l’université Paris-Sud puis à Princeton ces trois dernières années, c’est à l’Université de Chicago qu’il poursuivra sa carrière à partir de septembre 2010.
Denis Guedj nous a quittés...
Né à Sétif, en Algérie, l’écrivain et mathématicien Denis Guedj est mort samedi 24 avril à 69 ans. On lui doit la création en 1969 du département mathématiques de l’université de Vincennes-Paris VIII, université dans laquelle il enseigna jusqu’en septembre Mais il est surtout connu du grand public pour le succès international que connut son roman «Le Théorème du perroquet» (1998), traduit en 22 langues. Il s’agit d’une intrigue policière qui a le mérite de tenir en haleine le lecteur jusqu’au dénouement final et surtout de lui exposer toute l’histoire des mathématiques de façon ludique mais néanmoins très sérieuse. Passionnant. Ses autres romans ont également marqué le «monde mathématique», tels «Les Cheveux de Bérénice», «Le mètre du monde», «Zéro», «La gratuité ne vaut plus rien» dans lequel figurent ses «Chroniques mathématiques» écrites pour Libération dans les années 90, ou plus récemment «Les mathématiques expliquées à mes filles» dans lequel il se met à la place d’un père expliquant le sens et la raison des mathématiques, de la façon la plus naturelle qu’il soit.
Comme il le disait souvent en interview, la mathématique est une langue. Si vous suivez un cours d’une langue étrangère mais que vous ne la parlez pas, n’en connaissez pas le vocabulaire, le cours risque d’être long et ennuyeux ! Il en est de même pour les mathématiques. Il faut en connaître le vocabulaire de base (mots, définitions, propriétés, théorèmes,...) pour pouvoir la parler et donc prendre du plaisir à la pratiquer. Denis Guedj a beaucoup apporté à la littérature mathématique et à la vulgarisation de cette science bien trop souvent incomprise, voire mal aimée, car maladroitement abordée.
Les conférences sur la conjecture de Poincaré
L’Institut Clay l’avait annoncé officiellement le 18 mars 2010 : le premier prix du millénaire de l’Institut Clay est attribué à Gregory Perelman pour sa démonstration de la conjecture de Poincaré. Rappelons que cette conjecture avait été énoncée en 1904 par Poincaré et était restée sans démonstration jusqu’en , années où ce mathématicien russe de Saint -Petersbourg en avait apporté la preuve sur un site internet de publications scientifiques (ArXiv.org). La conjecture de Poincaré est un des sept problèmes du prix du millénaire établis par le CMI (Clay Mathematics Institute) en 2000 et pour laquelle le CMI s’est engagé à verser un million de dollars (comme pour chacun des six autres !). Une série de conférences fut alors donnée à Paris les 8 et 9 juin 2010 à l’Institut Poincaré de Paris, dans le but d’honorer Gregory Perelman pour ses travaux et lui décerner le prix... Il n’est malheureusement pas venu à ces conférences.
Gregory Perelman refuse officiellement la prime d’un million de dollars !!!
C’est officiel depuis juillet 2010 : Gregory Perelman a refusé le prix Clay d’un million de dollars qui lui était décerné pour sa résolution de la conjecture de Poincaré. Il avait déjà refusé la médaille Fields en 2006, créant la surprise générale dans le monde des mathématiciens. Sa raison ? Il trouve injuste de se voir attribuer cette prime alors qu’il s’est basé sur les travaux de Richard Hamilton, selon lui tout aussi méritant.
La 6è université d’été européenne d’épistémologie et d’histoire dans l’enseignement des mathématiques s’est tenue à Vienne du 19 au 23 juillet Le but de cette université d’été est de proposer aux mathématiciens, chercheurs, pédagogues, des pistes nouvelles pour améliorer l’enseignement des mathématiques, basées sur une approche historique, épistémologique et culturelle des mathématiques. Ce fut aussi l’occasion d’échanges fructueux entre professeurs passionnés.
Histoire de la médaille Fields...
Il n’y a pas de prix Nobel en mathématiques. Le prix Nobel fut crée en 1901, mais Nobel insista pour que le prix ne soit pas attribué en mathématiques, pour des raisons personnelles. La médaille Fields fut alors créée en 1936 pour remplacer ce vide de «récompense suprême» en mathématiques, d’où son surnom de «prix Nobel des mathématiques». Le but de la médaille Fields est d’encourager une carrière prometteuse. En effet elle n’est décernée qu’à des mathématiciens de moins de 40 ans. On retiendra dans l’histoire Andrew Wiles qui en fut privé en 1994 parce que sa démonstration du théorème de Fermat de 1993 contenait une erreur et ne fut corrigée que dans l’année de ses 41 ans en
Résumons la médaille Fields en quelques points - John Charles Fields ( ) légua ses biens à sa mort en 1932 pour la création de cette première récompense internationale. - Première médaille en 1936, deux lauréats tous les 4 ans. Interruption pendant la seconde guerre mondiale, puis à partir de 1966, 4 médaillés tous les 4 ans. La médaille, en or, est accompagnée d’une prime de 15000$ canadiens (environ 10000€). 11 médaillés français sur 52 lauréats, soit une deuxième place mondiale derrière les Etats-Unis (13 médaillés), Princeton étant la 1ère université «médaillée» et Paris la deuxième. Deux français primés en 2010 !!! Prochaine attribution... : 2014 !!!
Congrès International des Mathématiciens août 2010
C’est du 19 au 27 août à Hederabad (Inde) que s’est tenu le Congrès international des mathématiciens. Il s’agit du plus grand congrès existant dans la communauté mathématique internationale. Il a lieu tous les quatre ans, le but étant de pouvoir assister à des conférences de mathématiciens du monde entier, de partager l’actualité des recherches, et surtout de remettre les distinctions telles que la célèbre médaille Fields, le prix Gauss (nouveau depuis 2003 et attribué cette année à un français : Yves Meyer), et grande création cette année : la médaille Chern. Cette dernière est attribuée à un mathématicien pour l’ensemble de son oeuvre, venant récompenser des travaux influents dans le domaine mathématique. Elle est accompagnée d’une prime de $ mais le règlement impose que la moitié soit reversée, au choix du lauréat, à des associations, écoles, ou autres organismes, dont le but est de promouvoir les mathématiques. Le lauréat de cette année 2010 : Louis Nirenberg de New York University.
Les journées nationales de L’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) de France va avoir des allures de fête cette année ! Effectivement l’APMEP a 100 ans, et elle le fête !!! Au programme : Conférences (notamment celle de Wendelin Werner, médaillé Fields 2006), ateliers divers, formations, expositions, débats, régionales, visite de l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques (IHES) et du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), réception à l’hôtel de ville, échanges de pratiques entre collègues,... L’occasion de discuter pédagogie, culture math, de faire un bilan de ces dernières années, et de voir comment attaquer le IIIè millénaire mathématiquement parlant ! Et tout ça entre passionnés de mathématiques... LE REVE !!!
The End (for that and … The Beginning for you)