L A R ÉALITÉ V IRTUELLE Caractéristique propre aux jeux vidéo
L’ IMMERSION DANS L ’ IMAGE Par la surface de l’écran Élargir l’écran Par la suppression de distance Rapprocher l’écran de l’œil. Il existe 2 techniques: - la lunette stéréoscopique (aussi appelée lunette 3D) - le casque de réalité virtuelle
L A NAVIGATION DANS L ’ IMAGE Pour donner l’impression de naviguer dans le décor, l’image doit être recalculée systématiquement en fonction des mouvements du joueur. L’ INTERVENTION DANS L ’ IMAGE À ce stade, le joueur peut intervenir dans l’image, déplacer des objets. Les commandes peuvent être faites à partir du clavier ou de la souris.
L E CASQUE DE VISION Utilisé pour l’immersion et la navigation Technique de suppression de distance Pas de fatigue visuelle grâce aux écrans munis d’optique spéciaux Traque les mouvements de la tête et leurs vitesse pour modifier l’image Problèmes de poids, d’ergonomie, et de qualités d’optiques complexe.
L ES GANTS DE CAPTURE Utilisés pour l’intervention dans l’image et l’interaction avec les objets virtuels Equipés en fibres optiques Reproduit le mouvements de la main sur l’écran
L ES EFFORTS DE SIMPLIFICATION Problèmes d’ergonomie Le casque de vision l’écran Les gants de capture la souris et le clavier Prochaine étape: amélioration des sensations et accélérer les réaction des calculs
D ES EXEMPLES La Wii la Wiimote télécommande: « remote » en anglais le Nunchuk extension de la Wiimote: « nuchaku » en japonais (arme) la Wii Balance Board sorte de pèse-personne: « balance » en anglais
D ES EXEMPLES Les Sims L’interaction Des millions de différentes possibilités