TBI les tableaux blancs interactifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’utilisation pédagogique du numérique
Advertisements

Copyright ©: SAMSUNG & Samsung Hope for Youth. All rights reserved Tutorials Écrans : Premiers pas avec votre écran Niveau : Débutant.
Utilisation des Tablettes Numériques Interactives
LES COMPOSANTES DES ORDINATEURS ET LEURS PERIPHERIQUES
Interactivité et Conventions sémiotiques Pergia Gkouskou-Giannakou ASSUN-Mars 2006.
Présentation technique du projet
Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ?
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Mme OZTAS_Mme TAPIERO.
Les manettes de jeu vidéo
TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Formation usages pédagogiques du TNI
Informatique Quelques notions de base Guy Kerckhoven.
Tableau blanc interactif
Tableau numérique interactif
CORRECTION DES EXERCICES
Un visualiseur pour le cours de langue ?. Outre la possibilité de projeter en direct tout ce qui se passe sous le capteur de projection que ce soit un.
La réalité augmentée M. Jamal BOUSFIHA Master 2 Informatique PLS
Chapitre n°2 : Architecture d'un ordinateur
Utilisation dun dispositif de gestion des réponses personnelles (PRS) pour augmenter linteraction dans un grand groupe Présentatrice: Dre Michèle Doucet,
TABLEAUX INTERACTIFS Sylwia Bączek Anna Polanowska Gr. 1.
La souris.
LE TABLEAU BLANC INTERACTIF (TBI)
[rénovation de l’enseignement de la technologie]
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Les nouveaux modes dinteraction Cours Interaction Personne-Machine 7 juin 2004 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Les éléments de l’ordinateur
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Plan de la rencontre #6 Approches pédagogiques pour l ’utilisation des NTIC Scénarios d ’utilisation des NTIC Logiciels-outils et écriture Activité: Réalisation.
Quel matériel ?. PC de « fond de classe » Ordinateurs portables.
Comment utiliser le TBI pour enseigner?
Le TBI à l'école maternelle
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
B.Shishedjiev - Informatique
Aide-mémoire sur Lync 2013 pour Office 365
Le manuel numérique Collège X mardi 15 janvier 2013.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Structure de Base d’un ordinateur Matière : Informatique
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
Le manuel numérique.
L’ EQUIPEMENT PEDAGOGIQUE. Une entrée par des situation professionnelles, les activités, les tâches et les compétences pour la construction des séquences.
Contexte d’utilisation (avec qui ? Intérêt pédagogique Environnement numérique nécessaire Discipline concernée Conditions de prise en main Formation de.
Architecture matérielle Qu’est ce qu’un ordinateur ?
TICE 2 ième Semestre TD6 - Récapitulatif. Mars 2006TICE 2ième Semestre - Révisions2 Evaluation La semaine prochaine Deux demi groupes, minutes d’examen.
Guide de conseil en équipement
Installer et régler le vidéo-projecteur
Prise de contact avec l’ordinateur Les logiciels Le matériel.
Le tableau numérique POMAREDE Manon JIMENEZ Marine.
ENR Animation pédagogique n°1– 01/2010
Sections Européennes et de langue orientale (SELO) Un projet pédagogique global et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN.
Bureau - Souris - Clavier Premiers pas sous Windows XP.
Informatique Quelques notions de base Guy Kerckhoven.
Formation ENR Vendredi 16 octobre.
Mathématiques et TNI Partie 1 : Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ? Christophe GILGER - - ATICE.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 13 :
L’ordinateur et ses composantes
Le TBI (Low coast).
TABLEAU BLANC INTERACTIF (TBI)
Explication de l’ordinateur et ses composantes
Activation de la solution d’impression SafeQ
Un ordinateur est une machine électronique qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions, organisées en programmes, qui lui.
Étât des lieux des équipements numériques
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Présentation de Facebook
Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ?
MELISSA GOLGEM 2016 Les fonctions de l’ordinateur.
Tableau Numérique Interactif
Transcription de la présentation:

TBI les tableaux blancs interactifs

TBI 1)Présentation et fonctionnement 2) Composants d'un équipement interactif standard 3) TBI ou solution interactive 4) TBI un outil d’interaction 5) Avantages du TBI

Qu’est-ce qu’unTBI? Un tableau blanc interactif est un périphérique informatique constitué d’une grande surface blanche tactile qui permet de piloter, par le toucher, l’ordinateur auquel il est connecté, tout en affichant simultanément l’image générée par ce dernier grâce à un système de vidéo projection.

Techniquement parlant, le tableau blanc interactif est donc à la fois un « périphérique d’entrée » puisqu’il contrôle l’ordinateur en remplaçant le clavier et la souris et un « dispositif de sortie » puisqu’il tient lieu d’écran d’affichage. Grâce à cette double caractéristique, l’opérateur est en mesure de présenter, créer, modifier, manipuler et enregistrer du contenu numérique en exécutant directement ses commandes sur la surface du tableau blanc interactif, visible par tout un auditoire.

Fonctionnement 1. Le tableau blanc interactif capte les opérations que l’utilisateur exécute sur sa surface et les transmet instantanément à l’ordinateur auquel il est connecté, soit par liaison filaire, soit par liaison sans fil. 2. L’ordinateur traite les informations reçues et génère une nouvelle image qu’il envoie au vidéoprojecteur. Cette image est celle qui apparaitrait normalement sur l’écran de l’ordinateur. 3. Le vidéoprojecteur reproduit l’image calculée par l’ordinateur en la projetant sur la surface du tableau blanc interactif http://guides.educa.ch/sites/default/files/iwb_f.pdf

Composants d'un équipement interactif standard 1-Ordinateur 4-Surface d’écriture 2-Surface de projection 5-Le visualiseur 3-Vidéoprojecteur 6-Les haut-parleurs

TBI ou solution interactive, quelle différence TBI ou solution interactive, quelle différence ? On utilise le terme « tableau blanc interactif » (ou les abréviations TBI ou TNI) lorsque la surface de projection contient des éléments actifs (capteurs, caméras). Au vu de l'évolution du marché, on utilise le terme de solution interactive, car il est beaucoup plus flexible et peut décrire aussi bien des vidéo projecteurs interactifs, des écrans interactifs que des solutions tablettes. https://www.fri-tic.ch/tbi

TBI un outil d’interaction Il apparaît donc que dès cette période des années soixante-dix, on a commencé à développer l’apprentissage des langues dans une perspective communicative, voire même avec une approche actionnelle puisqu’il est question d’être exposé à la langue cible en utilisant les nouvelles TICE « dans un contexte significatif ». Ensuite, la dernière partie évoquant « un centrage concernant les apprenants interagissant avec d’autres humains via l’ordinateur » illustre parfaitement ce que l’on peut faire avec le TBI actuellement, qui peut être utilisé comme un incitateur d’interactions, pou susciter des échanges entre les apprenants, pour créer des situations communicatives.

En effet, avec le TBI, l’apprenant n’est jamais seul devant la machine, il se trouve en classe en compagnie d’autres apprenants et d’un enseignant présent pour le guider, et ce n’est pas l’interactivité qui est recherchée, mais les interactions. Il est important de souligner ici l’aspect collectif du TBI, car contrairement à l’autonomie demandée en informatique, le TBI implique une médiation humaine effectuée par l’enseignant. http://dumas.ccsd.cnrs.fr

Avantages du TBI Génère chez l’enseignant plus de créativité et chez les élèves plus de participation. Pour un enseignant, il est certain que plus de participation laisse présager un meilleur apprentissage. L’usage du TBI rend le cours plus vivant.

Augmente les possibilités d’interaction et de discussions avec et entre les élèves. L’augmentation de l’interactivité génère l’augmentation de l’implication des apprenants, qui posent parfois des questions inattendues qui elles-mêmes génèrent des réponses plus élaborées et améliorent la compréhension d’un sujet.