1 Une révolution dans l’assurance auto au Canada ! Association des actuaires IARD Le 8 juin 2012 Michel Laurin, FICA, FCAS Président et chef de l’exploitation.

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Transcription de la présentation:

1 Une révolution dans l’assurance auto au Canada ! Association des actuaires IARD Le 8 juin 2012 Michel Laurin, FICA, FCAS Président et chef de l’exploitation Industrielle Alliance, Assurance auto et habitation inc.

2 Un bref retour dans le temps… Septembre 2010: Proposition pour utiliser la télématique pour améliorer notre gestion des risques  Approche traditionnelle… D’octobre à décembre 2010: Période de réflexion

3 Nos inspirations à IAAH

4 Une opportunité unique… La technologie télématiqueLa technologie télématique Notre métier d’assureurNotre métier d’assureur Une cause sociale qui fait l’unanimitéUne cause sociale qui fait l’unanimité

5 La cause sociale

6 Vu autrement…

7 Avec une approche constructive pour… Contribuer activement à contrer un fléau social À partir de ce que l’on fait déjà, soit de l’assurance Mais de façon différente… Pour ainsi susciter des bons comportements de conduite Par l’utilisation de la télématique

8 Un bref retour dans le temps (suite)… Février 2011: Test pilote de l’appareil télématique Avec 115 jeunes assurés sur une période de 9 mois Pour nous permettre : De vérifier la « robustesse » de l’appareil D’évaluer la qualité des données transmises De calibrer les comportements de conduite D’observer les changements de comportements

9 Un bref retour dans le temps (suite)… Mars et avril 2011: Imaginer le modèle d’affaires De mai 2011 à avril 2012: Créer et mettre en place ce nouveau concept À partir des principes suivants : Une opération dans la philosophie Lean à 100% Des coûts d’exploitation de 50% à 75% inférieurs à ceux d’un modèle traditionnel

10, c’est d’abord et avant tout une cause Sensibiliser les jeunes (particulièrement les ans) aux problématiques liées à la vitesse au volant et aux comportements de conduite dangereux Amener les jeunes à se responsabiliser de façon positive et non coercitive Rassembler une communauté de jeunes responsables Réduire les accidents et sauver des vies S’auto-suffire financièrement sans viser de profits d’opération pour cette clientèle

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12, c’est de l’assurance réinventée 100 % libre-service sur le web Simple et convivial : 4 questions seulement ! Un seul et unique produit Couverture « tous risques » pour tous (A et B1) Plus 3 avenants (FAQ #2, #20 et #27) Avec une seule franchise (250$) Et une seule option : la valeur à neuf (véh. < 5 ans) Sans aucune considération des réclamations Ni avant, ni après ! Âge Sexe Code postal Véhicule Âge Sexe Code postal Véhicule

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14, c’est une technologie de pointe Transmet des données comme un GPS Fonctionne par transmission cellulaire Installation permanente dans la voiture La seule « condition » du programme Aucun frais d’achat ni d’installation pour les clients Détecte le kilométrage, la vitesse, les accélérations forcées et les freinages brusques Ces données deviennent la base de la tarification

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16 Prime «normale» d’assurance pour un jeune Prime de base du programme Comportement irresponsable : jusqu’à 160 % de surcharge Kilométrage Comportement exceptionnel : jusqu’à 25 % de rabais $$$ (applicable sur prime d’appel et kilométrage) $$$, c’est une tarification audacieuse

17, c’est une tarification audacieuse Impact tarifaire des comportements Les excès de vitesse de nuit sont plus pénalisants Les grands excès de vitesse (SAAQ) : 10$ / minute Catégorie de conducteur Excès de vitesse Freinages brusques Accélérations forcées Exceptionnel-15%-5% Responsable0% Normal15%5% Imprudent50%15% Irresponsable100%30%

18, c’est un compagnon bienveillant Rapport de conduite hebdomadaire par courriel Résumé des comportements Comparaison avec les autres jeunes de la « communauté »

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20, c’est un compagnon bienveillant Portail client transactionnel sécurisé Mis à jour en temps réel Permet au conducteur de suivre ses comportements Et ainsi de les améliorer de façon continue !

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22, c’est une facture à chaque mois Montant variable Selon le kilométrage parcouru Et les comportements Sauf le 1 er mois ! Payable dans les 15 jours suivants Par carte de crédit ou Interac Annulable en tout temps Sans pénalité !

23, en bref, c’est la totale… Pour la soumission, « c’est réglé » en 4 questions ! « Repartez du bon pied » peu importe votre dossier ! Une prime d’assurance totalement « sur mesure » ! Le produit le mieux adapté « pour bons conducteurs » ! Le « programme kilo » le plus précis sur le marché ! « La police qui pardonne » tous vos sinistres ! L’appareil télématique, votre « bonne étoile » ! « La voie numérique » à tous les égards !

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