Le réseau national des A teliers de P édagogie P ersonnalisée Une réponse formation à la sécurisation des parcours dans un système qualité Septembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
28 mai 2007 Présentation du projet
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le service public de lOrientation, un service de qualité pour les jeunes et les adultes, et tout au long de la vie. DIO LYON LE 30 JUIN 2010.
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
La stratégie régionale
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
LABEL FLI RENCONTRE INTERNATIONALE Nîmes
Présentation FeBISP AG 02/02/2009 Table des matières I.Cadre européen de référence pour lassurance de la qualité dans lenseignement et la formation professionnels.
La démarche pédagogique du MF1
Projets Éducatifs Locaux
Comité local de formation pour le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDF)
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
La démarche « compétences »
Maison de la métallurgie 4 mai Filières et passerelles Historique et synthèse des travaux.
Salle des Séances - Conseil régional de Bourgogne
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Janvier 2008 Le point sur le Réseau.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
La fin de l’ère du linéaire
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Le Label Réseau Partenaire MSF
Dispositif de formation FPIPH 63
Réunion des Secrétaires Généraux - mercredi 15 octobre 2014 UIMM COMPLÉMENTAIRE SANTÉ : DES RÉFÉRENCES DE BRANCHE Réunion des Secrétaires Généraux mercredi.
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
LE CCF EN BTS ELEMENTS DE CADRAGE Session 2007
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
Nouvelles Proximités Publiques MSP de L’Argentière La Bessée Communauté de Communes du Pays des Ecrins Département des Hautes-Alpes Origines et contexte.
Catherine de Labarre - Séminaire Murcie - Février
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Action pilote: cap vers l’insertion Présentation Septembre 2011 Nos objectifs: 1)Intégrer une approche qualité aux prestataires d’accompagnement de nos.
LE SYSTEME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN FRANCE
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Comité d’Orientation et de Suivi APP Voltaire Oyonnax – Bellegarde - Belley et les antennes de Ferney et Hauteville 16 DECEMBRE 2008 Des Formations pour.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Label Réseau Partenaire MSF - AGEFAFORIA 1 Le Label Réseau Partenaire MSF Version du 24/09/2010.
25 juillet 2015 Entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Les objectifs arobase 3c
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
OFFICE DE COOPERATION ECONOMIQUE POUR LA MEDITERRANEE ET L’ ORIENT Premiers Enseignements de l’Enquête « Attentes de la jeunesse » Région de Marrakech.
L’offre de service Cap emploi. 30/05/2016Présentation Cap emploi1.
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE NICE le 9 octobre Ordre du jour  E-Missions  Les partenariats financiers  POEC POEC  Mission Jeune  Convention AGEFIPH.
Club RH Pôle Emploi Bretagne Illettrisme et savoirs de base 4 février 2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
La gestion de l’alternance
Transcription de la présentation:

Le réseau national des A teliers de P édagogie P ersonnalisée Une réponse formation à la sécurisation des parcours dans un système qualité Septembre 2013 Une autre façon d’apprendre

Cadre institutionnel APapp - Association pour la Promotion du label APP Le label APP, c’est : Démarche pédagogique spécifique décrite dans un cahier des charges Mise en œuvre par des organismes de formation labellisés APP Avec un fonctionnement en réseau à dimension régionale et nationale. 200 points d’accès à la formation en France Métropolitaine et DOM-TOM 125 APP 75 antennes géographiques

personnes accueillies heures de formation 500 collaborateurs Les chiffres clés 2013

Les principes fondamentaux de la démarche APP Une démarche pédagogique basée sur l’auto-formation accompagnée, permettant l’accès aux savoirs de base et aux compétences clés européennes. Une démarche fondée sur des principes :  LA PERSONNALISATION & L’ ACCOMPAGNEMENT o Entrées et sorties permanentes : pas de délai d’attente o Un positionnement de début et de fin qui prend en compte :  les acquis  les besoins  les attentes  le contexte o Un parcours de formation qui prend en compte  le rythme et le style d’apprentissage de la personne qui apporte  de la méthodologie qui amène  à l’autonomie dans les apprentissages.

 L’ANCRAGE TERRITORIAL Qui permet la sécurisation des parcours par : → la proximité (antennes rurales, urbaines, périurbaines) → la connaissance du territoire → des liens durables avec les partenaires  LA DIVERSITE DES PUBLICS ET DES FINANCEMENTS Qui amène : → des salariés, stagiaires, jeunes et étudiants, demandeurs d’emploi hommes et femmes à se côtoyer chaque jour. Qui permet : → la mixité des publics et l’interaction sociale Les principes fondamentaux de la démarche APP

Le démarche de labellisation Tout organisme de formation peut prétendre au label APP, à condition de répondre aux critères notifiés dans le cahier des charges national APP Une procédure de labellisation strictement encadrée et définie 1.Audit de labellisation du candidat par l’organisme certificateur tiers indépendant AFNOR Certification 2.Examen du rapport d'audit par la Commission Nationale de Labellisation (CNL) qui au final délivre le label

Parole d’apprenants

APapp – Association pour la Promotion du label APP Siège social : 8 bis, rue de l’industrie - Ile Lacroix – Rouen Mail : Présidente : Marie Boucon, Directrice : Marie-Anne Corbin, , Conseiller : Michel Tétart, , Chargée de développement : Laure Pillias, , Contact