Formation L. C. A. Saison 2007 – 2008.

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Formation L. C. A. Saison 2007 – 2008

Avant propos : Les droits et devoirs des LCA Ces droits et devoirs sont spécifiés dans les règlements généraux de la Fédération Française de Rugby (Articles 12 - 17 et 19 de l’annexe 3) Age limite : de 18 ans à la date du début de saison à moins de 55 ans à la date du début de la saison Toute association doit présenter autant de LCA que d’équipes engagées dans les compétitions fédérales ou territoriales (moins de 17 ans et féminines inclus)

Les droits et devoirs des LCA Lors de la désignation d’un LCA* pour diriger une rencontre : Si les 2 équipes ont un LCA : tirage au sort pour savoir celui qui dirige la rencontre (dans sa totalité) Si 1 seule équipe a 1 LCA : c’est obligatoirement lui qui arbitre Si aucune des équipes n’a de LCA : le match ne se joue pas et les 2 équipes ont match perdu avec 0 point * Rappel : Cette rencontre ne peut être arbitrée que par un LCA (même si un arbitre est présent)

Les droits et devoirs des LCA Un LCA qui dirige une rencontre a les mêmes prérogatives qu’un arbitre officiel (rédaction de la feuille de match, vérification des licences, gestion de la discipline du match, rédaction du rapport…) Si un LCA dirige une rencontre dans sa totalité, à sa demande, il pourra prétendre à percevoir l’indemnité représentative de frais dans la catégorie du match arbitré

Les principales règles du jeu Avant le match – Préparation et administratif 1 - Les mêlées ordonnées et mêlées simulées 2 - La touche et l’alignement 3 - La phase de plaquage : obligations et cas pratiques 4 - Après le match – Administratif et rapport d'arbitre 5 -

1 – Avant le match – Catégories de compétitions Les différentes catégories de compétition : Catégorie A Règles I.R.B. Catégorie B Règles I.R.B - de 19 ans Catégorie C Catégorie D Règles spécifiques F.F.R. 2ème et 3ème Div. Fedérale B Excellence B Séries territoriales Entreprises Juniors Phliponeau Taddeï – 17 ans - 17 ans Teulière 2ème Div. Féminine Ovalies Levant et Ponant Jeu à XII Autres réserves Juniors Danet Cadets territoriaux 3ème Div Féminine 1ère et 2ème Divisions Pro Espoirs Reichel A 1ère Div Fédérale Nationale B 1ère Div Féminine Reichel B Crabos Balandrade Alamercery Taddéi – 18 ans Inter secteurs – 18 ans Détailler tout le tableau, rappeler que les règles ne sont pas les mêmes selon la catégorie de la compétition. Ce qu'on voit à la télé le samedi ne correspond pas à ce qu'on voit sur le terrain le dimanche…. Exemples : plaquage, poussée, mêlée tournée, soutient en touche, remplacements….

1 – Avant le match – Nombres minimums de joueurs Les nombres minimum et maximum de joueurs et de remplaçants 1ère lignes indispensables sur la feuille de match : Catégorie Précisions complémentaires et éléments à inscrire sur la feuille de match : Par joueur de 1ère ligne, il faut comprendre joueur remplaçant ou titulaire physiquement présents au coup d'envoi et aptes à jouer 1ère ligne (numéro encerclé sur la feuille de match, aptitude indiquée : D, T, G) Minimum/ maximum de joueurs à inscrire sur la feuille de match Nombre minimum de remplaçants de 1ère ligne exigés. (en plus des 3 titulaires) A sauf Nationale B 19 / 22 2 Obligation de couvrir le poste de talonneur et d'un pilier. Mêlées simulées possibles au 3ème remplacement ou au 2ème si remplacement sur même poste 16 / 22 Le 1er remplacement d'un joueur de 1ère ligne doit pouvoir être assuré. Mêlées simulées possibles au 1er ou 2ème remplacement A Nationale B 1 si 16 à 18 joueurs inscrits Pour la nationale B, il n'y a aucune précision sur l'obligation de couvrir ou pas les 3 postes. Précision en cours de réponse par l'IRB 2 si 19 à 22 joueurs inscrits Obligation de couvrir le poste de talonneur et d'un pilier. Mêlées simulées possibles au 3ème remplacement ou au 2ème si remplacement sur même poste

1 – Avant le match – Nombres minimum de joueurs Les nombres minimum et maximum de joueurs et de remplaçants 1ère lignes indispensables sur la feuille de match : Catégorie Précisions complémentaires et éléments à inscrire sur la feuille de match : Par joueur de 1ère ligne, il faut comprendre joueur remplaçant ou titulaire physiquement présents au coup d'envoi et aptes à jouer 1ère ligne (numéro encerclé sur la feuille de match, aptitude indiquée : D, T, G) B 19 / 22 Si 19, 20 ou 21 joueurs inscrits, 2 remplaçants minimum Si 22 joueurs 3 remplaçants Minimum/ maximum de joueurs à inscrire sur la feuille de match Nombre minimum de remplaçants de 1ère ligne exigés. (en plus des 3 titulaires) Obligation de couvrir le poste de talonneur et d'un pilier. Mêlées simulées possibles au 3ème remplacement ou au 2ème si remplacement sur même poste Si 22 joueurs, obligation d'avoir 3 remplaçants de telle sorte qu’il y ait un remplaçant spécifique pour le pilier gauche, le talonneur et le pilier droit ( variante pour les – 19 ans ) Mêlées simulées possibles au 4eme remplacement ou au 2ème si 2 remplacements sur le même poste

1 – Avant le match – Nombres minimum de joueurs Les nombres minimum et maximum de joueurs et de remplaçants 1ère lignes indispensables sur la feuille de match : Catégorie Précisions complémentaires et éléments à inscrire sur la feuille de match : Par joueur de 1ère ligne, il faut comprendre joueur remplaçant ou titulaire physiquement présents au coup d'envoi et aptes à jouer 1ère ligne (numéro encerclé sur la feuille de match, aptitude indiquée : D, T, G) C + De 19 ans 16 / 22 1 remplaçant si 16, 17 ou 18 joueurs inscrits 2 remplaçants si 19, 20, 21 ou 22 Joueurs inscrits Vérifier si le N° du joueur apte à jouer 1ère ligne est entouré et que le poste d'aptitude est noté : D, T, G Pas d'obligation de couvrir les 3 postes. Mêlées simulées possibles au 1er remplacement D 13 / 19 0 remplaçant si 13 14 à 19 Minimum/ maximum de joueurs à inscrire sur la feuille de match Nombre minimum de remplaçants de 1ère ligne exigés. (en plus des 3 titulaires)

1 – Avant le match – Les M.E.I Les matchs à effectif incomplet : Si une équipe se présente sans pouvoir respecter le nombre minimal de joueurs et/ou le nombre minimal de joueurs à savoir : inscrits sur la feuille de match physiquement présents et aptes à jouer et/ou autorisés à tenir les postes spécifiques de 1ère ligne indiqués sur la feuille de match, l’arbitre devra faire disputer un match à effectif incomplet (MEI). Caractéristiques de ce match : Mêlées simulées en formation classique ou en 3-2 pour le jeu à XII (ou en 3-4, 3-2-1 ou 3-2 pour le jeu à XV) Match obligatoire, feuille de match à remplir, ne pas indiquer le score et mentionner dans la partie "Rapport d'arbitre" la ou les équipes ayant entraîné le déroulement du match sous forme de match à effectif incomplet et les raisons. La rencontre doit se dérouler avec le même nombre de joueurs sur le terrain pour les 2 équipes. Pas de "prêts" de joueurs. Important : Bien préciser de ne pas marquer le score, c'est le seul élément d'attention pour la commission des épreuves.

1 – Avant le match – Le contrôle des licences Le contrôle des licences - Composition d'une licence : Carte d'affiliation : de couleur bleue Carte de qualification : de couleur bleue Atteste de l'identité du joueur (photo, nom, prénom) et de son aptitude médicale (passeport médical de la saison en cours) Atteste de la qualification du joueur pour la saison en cours, du club dans lequel il est licencié, de sa catégorie d'âge et de son éventuel surclassement. Atteste de l’aptitude du joueur à tenir un poste de 1ère ligne. Atteste de l’aptitude du joueur à être L.C.A Permet à l'arbitre de dater et viser la participation du joueur à une rencontre d'une catégorie donnée. Important : un LCA est chargé du contrôle de la validité des licences et de la rédaction de la feuille de match au même titre que n'importe quel arbitre

1 – Avant le match – Le contrôle des licences Éléments à vérifier sur chaque carte d'affiliation :

1 – Avant le match – Le contrôle des licences Éléments à vérifier sur chaque carte de qualification : Au recto :

1 – Avant le match – Le contrôle des licences Éléments à vérifier sur chaque carte de qualification : Au verso :

1 – Avant le match – Le contrôle des licences Les conditions de surclassement Éléments à vérifier sur la carte de qualification Conditions : Date, Signature et cachet du médecin Tampon du comité territorial « sur classement autorisé »  Un seul surclassement par feuille de match et par équipe Double surclassement interdit : Surclassement autorisé uniquement pour les 2ème année Aucun surclassement autorisé pour les joueurs évoluant en 1ère ligne

1 – Avant le match – Les surclassements masculins Age du licencié le jour du match Peut participer à la compétition des : Ne peut pas participer à la compétition des : + de 18 ans 19 ans et + (seniors) sans surclassement + de 17 ans et - de 18 ans Reichel Seniors + de 16 ans et - de 17 ans moins de 19 ans : Crabos, Balandrade, Philipponeau, Danet, Taddéï Reichel ou 19 ans et + - de 15 ans Peuvent participer avec surclassement à la compétition de la catégorie immédiatement supérieure mais uniquement pour les 2eme année. - de 13 ans - de 11 ans L’obligation d’être 2ème année vaut bien sûr pour les cadets et les juniors même si ce n’est pas marqué sur le tableau.

1 – Avant le match – Le contrôle des licences La vérification des licences des joueurs de 1ère ligne Éléments à vérifier sur la carte de qualification Conditions : Seul le tampon apposé par le Comité sur la carte de qualification fait foi pour autoriser un joueur à évoluer en 1ère ligne.

1 – Avant le match – La feuille de match La rédaction de la feuille de match est de la totale responsabilité de la personne indiquée au bas de la feuille de match comme "Responsable de la feuille de match". La rédaction de la partie "Feuille de match" L'arbitre n'a rien à écrire sur la partie gauche de l'imprimé. Il doit par contre vérifier : La conformité du nombre minimum de joueurs inscrits et du nombre minimum de remplaçants 1ère ligne par rapport à la catégorie de la compétition La conformité des indications d'aptitude des joueurs de 1ère ligne titulaires et remplaçants. La conformité des indications des autres pavés. Important quand à la responsabilité du dirigeant qui signe notamment pour les aptitudes 1ère ligne

Le contrôle de la feuille de match CATÉGORIES A,B,C et D Pour les remplaçants de 1ère ligne, vérifier que les rédacteurs ont bien encerclé les numéros des joueurs concernés... et qu’ils ont bien indiqué dans la colonne A leur aptitude à occuper un, deux ou trois postes spécifiques de 1ère ligne : G,T,D. Important : de la même manière, les titulaires de la 1ère ligne pourront indiquer une ou deux aptitudes supplémentaires par rapport au poste occupé. (Réf. Règle 3.6.3 - Annexe XII)  CATÉGORIES A,B,C et D Pour les remplaçants de 1ère ligne, vérifier que les rédacteurs ont bien encerclé les numéros des joueurs concernés... et qu’ils ont bien indiqué dans la colonne A leur aptitude à occuper un, deux ou trois postes spécifiques de 1ère ligne : G,T,D. Important : de la même manière, les titulaires de la 1ère ligne pourront indiquer une ou deux aptitudes supplémentaires par rapport au poste occupé. (Réf. Règle 3.6.3 - Annexe XII)  Le contrôle de la feuille de match Éléments à vérifier sur la partie feuille de match : 4 personnes maximum 2 personnes minimum Voir article 232 des R.G. S'assurer que l'on a les licences des personnes admises sur le banc de touche. Bien vérifier que la partie "Responsable de la feuille de match" est totalement renseignée. A compléter obligatoirement NOUVEAUTÉ 2007/08

Une feuille de match correctement remplie, 31/12/06 Xxxxxxxxxx Honneur 2 Réserves Une feuille de match correctement remplie, un nombre de titulaires suffisant, un nombre de remplaçants de 1ère ligne suffisant et les aptitudes mentionnées pour les titulaires comme les remplaçants 1ère ligne … On joue ! XXXXXXXXX XXXXXXXXX G Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx GTD Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx T Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx T Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx GD Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx TD Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx G Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx GTD Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx GD Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx T Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx T Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx x Xxxxxxxxxxx x Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Rappel de l'obligation d'encercler les joueurs déclarés aptes 1ere ligne et les postes qu'ils peuvent occuper, que ces joueurs soit titulaires 1ère ligne, titulaires d'autres postes ou remplaçants 1ère ligne. Prendre un cas pratique avec un remplaçant apte en 1ère ligne qui n'est pas dans les remplaçants mais en titulaire encerclé avec son aptitude. Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxxxx

Que doit faire l'arbitre … Xxxxxxxxxx Honneur 2 Réserves XXXXXXXXX XXXXXXXXX G Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx GTD Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx T Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx GTD Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx D Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx GTD Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx GD Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx T Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx x Xxxxxxxxxxx x Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx MEI car pas de remplaçant de 1ère ligne pour équipe B Si MEI,appeler les capitaines et les prévenir puis appliquer les caractéristiques du MEI : Rappel : Match obligatoire, feuille de match à remplir, ne pas indiquer le score et mentionner dans la partie "Rapport d'arbitre" la ou les équipes ayant entraîné le déroulement du match sous forme de match amical et les raisons. Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxxxx

Que doit faire l'arbitre … 31/12/06 Xxxxxxxxxx Honneur 2 Réserves XXXXXXXXX XXXXXXXXX G Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx GTD Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx T Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx GTD Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx D Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx GTD Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx T Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx x Xxxxxxxxxxx x Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Match normal : 13 joueurs dans l'équipe B donc pas besoin de remplaçants de 1ère ligne Xxxxxxxxxxx xxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxxxx Xxxxxxxxxxx xxxxxxxxxx

2 – La mêlée ordonnée Principales caractéristiques : Une mêlée ordonnée ne peut avoir lieu que dans le champ de jeu et doit comporter 5 joueurs minimum de chaque équipe. Elle ne peut être formée à moins de 5 mètres de la ligne de touche et à moins de 5 mètres de la ligne de but. 6 (à XII) ou 8 (à XV) joueurs de chaque équipe seront exigés pour former une mêlée. Pendant le déroulement de la mêlée ces joueurs devront rester liés jusqu'à ce que la mêlée ait pris fin. Chaque première ligne devra comprendre en permanence trois joueurs. La mêlée commence quand le ballon quitte les mains du demi de mêlée. Elle prend fin lorsque: - le ballon émerge de la mêlée, - s'il est sur ou au delà de la ligne de but - ou si dans une mêlée le joueur qui a ses pieds les plus en arrière de la mêlée, a le ballon dans ses pieds, se délie et le ramasse. Même si les mêlées sont simulées, toutes les caractéristiques sont valables

2 – Les mêlées simulées Une mêlée non disputée est pratiquement identique à une mêlée normale, sauf que les équipes ne se disputent pas la possession du ballon l’équipe qui effectue l’introduction du ballon doit le gagner aucune équipe n’a le droit de pousser Rappeler la signalétique à faire avant la formation : signalétique habituelle de la mêlée + T

2 - Formation pour les catégories B, C et D Si, pour une raison quelconque, une équipe est réduite à moins de quinze joueurs, le nombre de joueurs de chaque équipe en mêlée doit être réduit du même nombre. Toutefois, une équipe ne doit pas avoir moins de 5 joueurs dans la mêlée. La formation de la mêlée se fera alors de la manière suivante : Pour le jeu à XV : Si une équipe est réduite à 14 : 7 contre 7 en formation 3 – 4 Si une équipe est réduite à 13 : 6 contre 6 en formation 3 - 2 – 1 Si une équipe est réduite à 12: 5 contre 5 en formation 3 - 2 Pour le jeu à XII : Si une équipe est réduite à 11 : 5 contre 5 en formation 3 – 2

2 - Commandements à la formation par catégorie Catégories A et B – Règles IRB et IRB moins de 19 ans Les commandements à annoncer Les actions des joueurs Les observations de l'arbitre Flexion ! Se lier à son partenaire, s'accroupir, position horizontale du dos, regard vers l'adversaire Strict contrôle des positions SILENCE Les joueurs exécutent le commandement et se mettent en flexion Préparation des joueurs, valider la position en flexion Chaque pilier touche de son bras libre la pointe de l'épaule extérieure de son vis-à-vis puis retire son bras et le garde à proximité de son épaule, prêt à l'engagement. Après avoir touché ler adversaire direct, les joueurs marquent un temps d'arrêt net. Vérifier que les 2 gestes se font simultanément de la part des 4 piliers. L'arbitre ordonne le commandement STOP dès que les 4 piliers ont retiré leur bras Touchez - Stop ! SILENCE Les joueurs exécutent le commandement et maintiennent cette position Préparation des joueurs et bon déroulement. Exigence rigoureuse du STOP Entrez ! Engagement et liaison des piliers à leur vis-à-vis selon la règle Contrôle de l'engagement

2 - Commandements à la formation par catégorie Catégories C et D – Dispositions spécifiques FFR Les commandements à annoncer Les actions des joueurs Les observations de l'arbitre Flexion ! Se lier à son partenaire, s'accroupir, position horizontale du dos, regard vers l'adversaire Strict contrôle des positions SILENCE Les joueurs exécutent le commandement et se mettent en flexion Préparation des joueurs, valider la position en flexion Chaque pilier se lie à son adversaire direct en saisissant le maillot par le dos ou le côté du maillot de son vis-à-vis. Il maintient sa position. Après s'être lié à leur adversaire direct, les joueurs marquent un temps d'arrêt net. Vérifier la position de la main (Dos ou côté) et du bras (tendu et droit). L'arbitre ordonnera le commandement STOP dès que les 4 piliers seront correctement liés Liez - Stop ! SILENCE Les joueurs exécutent le commandement et maintiennent cette position Préparation des joueurs et bon déroulement. Exigence rigoureuse du STOP Entrez ! Engagement et liaison des piliers à leur vis-à-vis selon la règle Contrôle de l'engagement

2 – Mêlées : Positions & liaisons des piliers Liaison du pilier tête libre : Liaison du pilier tête prise : Obligations pour les deux piliers : Un pilier tête libre doit se lier à son pilier tête prise adverse en plaçant son bras gauche à l’intérieur du bras droit de son adversaire et en tenant son maillot par le dos ou le côté. Un pilier tête prise doit se lier à son pilier tête libre adverse en plaçant son bras droit à l’extérieur du bras gauche de son adversaire. Le pilier tête prise doit s’accrocher au maillot du pilier tête libre uniquement avec la main droite sur le dos ou sur le côté de son adversaire direct. Un pilier ne doit pas s’accrocher à son adversaire par la poitrine, le bras, la manche ou le col. Un pilier ne doit pas exercer de pression vers le bas. Les deux piliers peuvent changer leur liaison à condition que ces changements soient effectués dans le respect de la Règle.

La mêlée simulée La formation de la mêlée simulée

3 – La touche : définition Il y a touche quand : . N'étant pas porté par un joueur, . Étant porté par un joueur, le ballon touche la ligne de touche, ou quelqu'un ou quelque chose sur la ligne de touche ou au-delà. le ballon ou le joueur qui le porte, touche la ligne de touche ou le sol au-delà. Si le ballon n’est pas en touche ou n’a pas traversé le plan vertical correspondant à la ligne de touche, un joueur se trouvant lui-même en touche, peut botter le ballon, ou le propulser avec sa main, mais sans le saisir. Un ballon est dit botté directement en touche si, à la suite d’un coup de pied, il sort en touche sans avoir rebondi dans l’aire de jeu ou sans avoir touché ou été touché lors de sa trajectoire par un joueur.

3 – La touche : l'alignement Définition: L’alignement est constitué par au moins 2 joueurs de chaque équipe rangés sur 2 simples lignes parallèles à la ligne de remise en jeu. L’équipe faisant la remise en jeu fixe le nombre maximum de joueurs dans l’alignement Les participants à l’alignement sont : Les joueurs de l’alignement, Le lanceur et son adversaire direct, Les relayeurs. Les participants. LA FORMATION La ligne de remise en jeu ne doit pas se trouver à moins de 5 mètres d’une ligne de but. Respecter un couloir. (Un demi mètre de chaque coté de la ligne de remise en jeu ). Ne pas retarder ou feinter le lancer. Sanction : C.P.F. la touche commence quand le ballon quitte les mains du lanceur. Si le lancer n’est pas droit, au choix de l’équipe adverse, mêlée aux 15 mètres ou à refaire  Le ballon doit être lancé au-delà de la ligne des 5 mètres.

3 – La touche : le soutien - Obligations Pré-gripping : C'est l'action de saisir son partenaire de l’alignement avant que la touche commence, c'est-à-dire avant que le ballon soit lancé. Cette action ne peut pas se faire en dessous de la taille d'un coéquipier mais une prise au niveau du short est tolérée. Sanction : C.P.F. aux 15 m (pas de risque de chute) Soutien : L'action de soutien sur un partenaire de l’alignement après que la touche ait commencée doit se maintenir jusqu'à ce que le sauteur soit à nouveau sur ses pieds. Sanction : C.P.F. aux 15 m (risque de chute, mais faute sur partenaire) Bien faire la différence entre ce qui est autorisé avant le lancer du ballon (pré-gripping) et après le lancer du ballon (aide au saut ou soutien)

3 – La touche : le soutien - Obligations par catégorie Catégories A et B Catégories C et D Soutien avant So Soutien arrière Au niveau des cuisses Au niveau de la ceinture Au niveau du short Au niveau de la ceinture Attention : A bien maîtriser et à se rappeler avant son match selon a catégorie concernée Sanction : C.P.P. sur la ligne de remise en jeu et à 15 m de la ligne de touche

3 – Le soutien : Obligations en catégories C & D Soutien avant : Soutiens obligatoire au dessus des cuisses, à la ceinture Soutien arrière : Soutiens obligatoire au niveau du short, à la ceinture Bien insister et préciser : Toutes fautes sur ou avec son partenaire : C. P .F. sauf manque de soutien : CPP Toutes fautes sur l’adversaire ou Hors-jeu : C. P. P.

3 – La touche : Exemples de soutiens interdits (toutes catégories) Soutien avant en dessous des cuisses Soutien arrière en dessous du short Ces exemples sont même valables pour les catégorie A et B et donc encore plus pour les catégorie C et D puisque le soutien avant comme arrière doit se faire en catégories C et D au niveau de la ceinture

3 – La touche : fautes pendant le déroulement Types de fautes observables Sanction correspondante Fautes sur un adversaire (exemples : Retenir ou pousser un adversaire, Charge sur un adversaire…) Lâcher un partenaire lors d’un soutien alors qu’il est encore en l’air CPP CPF Indiquer que les différents cas de HJ seront traités dans le chapitre spécifique.

4 – Le plaquage Définition d'un plaquage : Il y a plaquage lorsqu'un joueur porteur du ballon dans le champ de jeu est tenu par un ou plusieurs adversaires et qu’il est mis au sol ou que le ballon vient en contact avec le sol. Un porteur du ballon qui n’est pas tenu n’est pas plaqué et dans ce cas il n’y a pas de plaquage. Les adversaires du joueur qui tiennent le porteur du ballon et l’amènent au sol sont appelés plaqueurs dès lors qu’ils vont eux mêmes au sol. Les joueurs adverses qui tiennent le porteur du ballon sans aller au sol ne sont pas des plaqueurs. Bien insister sur l'importance de la différence entre avoir été au sol (et donc être plaqueur ou ne pas y avoir été (et donc ne pas être plaqueur). Les obligations ne seront pas les mêmes par la suite. Qu'est ce qu'être mis au sol : Le porteur du ballon est dit "mis au sol" si : Il a un ou les deux genoux au sol Il est assis sur le sol ou sur un autre joueur lui-même au sol

4 – La phase de plaquage Obligations des joueurs participants à une phase de plaquage : Obligations du joueur plaqueur (ou des joueurs plaqueurs) LACHER le plaqué immédiatement ET Se relever ou s'écarter de la zone de plaquage CPP Obligations du joueur plaqué PASSER ou LACHER le ballon immédiatement ET Se relever ou s'écarter de la zone de plaquage CPP Insister lourdement sur le ET. Les joueurs respectent souvent la première obligation mais ne respectent pas toujours la seconde (ils sont parfois coincés - Dans ce cas siffler vite mêlée) Bien détailler chaque obligation Rappeler les instructions de l'arbitre : Plaqué : LACHEZ ! Plaqueur : SORTEZ ! Le RUCK ! Est vu plus loin Obligations de tous les autres joueurs RESTER DEBOUT et venir se joindre à la zone de plaquage par leur camp CPP

Il est interdit à tout joueur : 4 – La phase de plaquage Il est interdit à tout joueur : D’empêcher le plaqué de passer le ballon, de se relever et de s’écarter du ballon De tomber sur ou au-delà du joueur plaqué De tomber sur ou au-delà des joueurs au sol à la suite d’un plaquage, avec le ballon entre eux ou près d’eux De charger un adversaire qui n’est pas près du ballon Etant le joueur plaqué, de garder le ballon, de ne pas s’en éloigner immédiatement Alors qu'il est au sol tout prés du ballon d'empêcher un adversaire de s'en emparer. Sanction : CPP

Il est interdit à tout joueur : 4 – La phase de plaquage Il est interdit à tout joueur : De tomber volontairement sur ou par-dessus des joueurs au sol ayant le ballon au milieu d'eux ou tout prés d'eux. Alors qu'il est au sol tout prés du ballon d'empêcher un adversaire de s'en emparer. Alors qu'il est sur ses pieds, de charger un adversaire ou de faire obstruction à un adversaire ne se trouvant pas tout près du ballon. (tout près = moins d'1 mètre). Sanction : CPP

4 – La phase de plaquage : quelques exemples Chercher l'adhésion à ce cas de figure et aux 2 fautes commises : appui sur un joueur au sol + squeeze-ball Rappeler la définition du squeeze-ball. Il est interdit en catégories B, C et D. Exemple d’action interdite : la tête de pont (bridging)

Le squeeze-ball : forme de jeu dangereux Interdiction du squeeze-ball à toutes les classes d'âge des catégories B, C et D Définition du squeeze-ball : Le squeeze-ball est l'action qui consiste, pour le porteur du ballon, à aller au sol, les genoux à terre, son corps faisant écran et à faire passer le ballon entre ses jambes afin qu'il soit récupéré par un partenaire Cette phase de jeu est potentiellement dangereuse pour le joueur qui, au sol, expose sa nuque à l'adversaire ainsi qu'à la poussée de ses partenaires. Sanction : contre l'équipe du joueur exécutant une action de squezze-ball CPP

Un exemple de squeeze Ball Interdit pour toutes les compétitions des catégories B, C et D A rappeler pour les catégories

Fautes sur un ruck Dès que le relayeur met les mains sur le ballon, cela met fin à la mêlée spontanée … … Il faut donc rester très vigilant sur les positions et les actions de tous les participants. Faute après plaquage bridging et plongeon Sur la vidéo 2, le gestuel aurait plutôt du être celui du "plongé au sol" puisque le pilier Toulousain pouvait intervenir sur le 9 Parisien qui avait les mains sur le ballon … mais pas en prenant appui sur des partenaires au sol.

4 – Les plaquages – Les formes de plaquages dangereux Pour toutes ces formes de plaquage représentant du jeu dangereux : ou Plaquages considérés comme dangereux pour toutes les catégories Charges et percussions sans les bras Au-dessus de la ligne des épaules Prise au col du maillot à une ou deux mains Par retournement (« cathédrale ») A retardement Sans ballon ou par anticipation En l’air De type "judoka" "Cravate" Plaquages considérés comme dangereux pour les Catégories C et D Obligation de plaquer avec les 2 bras Le 1er paragraphe rappelle les plaquage dangereux habituels (pour catégories A et B) Les plaquages dangereux en catégorie C et D : détailler le 2ème paragraphe Pas de carton blanc pour des plaquages dangereux ! Tête en avant vers un adversaire ou vers le sol La "cuillère" L'armer du bras (1 seul bras)

4 – Un plaquage dangereux : le plaquage "cathédrale"

Les fautes sur plaquage Les plaquages interdits Rechercher l'adhésion de tous sur les fautes commises

L’arbitrage du plaquage pour les – 17 ans Cadets Teulière et cadets territoriaux seulement. Interdiction de plaquer au-dessus de la taille. Obligation de plaquer à l’aide des deux bras, le porteur du ballon étant saisi entre la taille et les chevilles. Un deuxième joueur, appelé "bloqueur", peut, outre le plaqueur, saisir le porteur du ballon au niveau des bras, cela dans le seul but de disputer le ballon ou d’empêcher une passe. Tout joueur porteur du ballon ne peut aller volontairement au sol sans avoir été plaqué (sauf pour faire un touché à terre en en-but). CPP

5 – Après le match – Administratif et rapport d'arbitre

La rédaction du rapport d'arbitre : Inscrire obligatoirement le n° de rencontre inscrit sur votre convocation ! La rédaction du rapport d'arbitre : Zones à remplir et à vérifier par l’arbitre Zone à remplir par le dirigeant rédacteur de la feuille de match Inscrire le deuxième carton jaune pour le même joueur dans la même rencontre ! Inscrire obligatoirement le premier carton jaune ! A COCHER OBLIGATOIREMENT Voir Article 530 des R.G. NOUVEAUTÉ 2007/08

5 - Après le match – Administratif et rapport d'arbitre La gestion des cartons : Sur le même joueur et durant le même match Feuille de match Carte de qualification Observations 1 ou plusieurs cartons blancs 1 carton jaune 1 carton rouge Aucune mention, aucune conséquence Indiquer le nom et N° de licence du joueur dans le pavé "exclusion temporaire" du rapport d’arbitre. Signature de l'arbitre dans la case du jour. Vérifier le N° de licence Aucune action par l'arbitre. La gestion des cartons jaunes est du ressort des présidents de club Indiquer nom et N° de licence du joueur dans le pavé "exclusion définitive et licence retenue" du rapport d’arbitre et cocher la colonne correspondant à la faute Signature de l'arbitre dans la case du jour. Vérifier le N° de licence Compléter le 2ème tableau en respectant la cohérence de décision Noter 1 licence jointe Prendre la carte de qualification, l'envoyer à l’organisateur. Faire le rapport complémentaire. Si rapport à faire, prendre contact avec l'arbitre délégué du département ou un arbitre fédéral.

5 - Après le match – Administratif et rapport d'arbitre La gestion des cartons : Sur le même joueur et durant le même match Feuille de match Carte de qualification Observations 1 carton jaune + 1 carton rouge Indiquer le nom et N° de licence du joueur dans le pavé "exclusion temporaire" du rapport d’arbitre pour le carton jaune. Indiquer nom et N° de licence du joueur dans le pavé "exclusion définitive et licence retenue" du rapport d’arbitre et cocher la colonne correspondant à la faute Signature de l'arbitre dans la case du jour. Vérifier le N° de licence Compléter le 2ème tableau en respectant la cohérence de décision Noter 1 licence jointe Prendre la carte de qualification, l'envoyer à l’organisateur. Faire le rapport complémentaire. + Si rapport à faire, prendre contact avec l'arbitre délégué du département ou un arbitre fédéral.

5 - Après le match – Administratif et rapport d'arbitre La gestion des cartons : Sur le même joueur et durant le même match Feuille de match Carte de qualification Observations 2 cartons jaunes = Indiquer le nom et N° de licence du joueur dans le pavé "exclusion temporaire" du rapport d’arbitre. Indiquer nom et N° de licence du joueur dans le pavé "exclusion définitive et licence retenue" du rapport d’arbitre et cocher la colonne "2ème carton jaune" Signature de l'arbitre dans la case du jour. Vérifier le N° de licence Compléter le 2ème tableau en cochant la colonne "2ème carton jaune" Noter 1 licence jointe Prendre la carte de qualification, l'envoyer à l’organisateur. Ne pas faire de rapport complémentaire. + Rappel : En catégorie – de 19 ans / - de 17 ans / et pour tout jeu à XII : Carton blanc ou jaune : 5mn En catégorie – de 19 ans / - de 17 ans : Carton rouge direct ou suite à 2 cartons jaunes : Reprise du jeu par un CPP à l'endroit de la faute ou par un CPP 22 M face aux poteaux, au choix du capitaine. Si 1 carton rouge de chaque côté : Mêlée … et bonne chance

5 – Après le match : Administratif & rapport d'arbitre La rédaction du rapport complémentaire Le rapport complémentaire doit détailler : Le détail des remplacements tactiques et sur blessures (Remplacé par la feuille de mouvements). Les réclamations Les circonstances ayant amené l'arbitre à expulser définitivement un joueur

La rédaction du rapport d'arbitre : Voir Article 530 des R.G. Voir Article 530 des R.G.  Infractions sportives La rédaction du rapport d'arbitre : Zones à remplir et à vérifier par l’abitre Zone à remplir par le dirigeant rédacteur de la feuille de match L’exposé des motifs de la réclamation ne pourra être rédigé par l’équipe réclamante qu’après la remise par cette dernière d’un chèque de caution d’un montant de 150 € NOUVEAUTÉ 2007/08 Si table de marque, joindre la feuille de mouvements, sinon, compléter les cases à l’aide de votre « fiche de marque » Observations à rédiger par le dirigeant responsable de chaque équipe en présence... En l’absence d’observations, veuillez indiquer la mention « RAS » Inclure le pavé sur joueur blessé ou pas, le pavé signature de l'arbitre et le cas de rapport sans exclusion de joueur (arbitre non raccompagné sur retour difficile par exemple) Mettre la date et signer OBLIGATOIREMENT

5 – Après le match : Administratif & rapport d'arbitre Correspondance indispensable entre le tableau du rapport d'arbitre et le tableau du rapport complémentaire 9 Dartigeas Daniel 1958 01 01 X Préciser la nécessité d'être cohérent – Exemple sur un coup de poing : c'est "Autre motif" sur le 1er tableau et Brutalité sur le second Rappel : Si rapport à faire, prendre contact avec l'arbitre délégué du département ou un arbitre fédéral. 9 Dartigeas Daniel 1958 01 01 X

5 – Après le match : Administratif & rapport d'arbitre Le rapport complémentaire d'arbitre - ses caractéristiques : Clarté : Qui a fait quoi ? Concision : On fait court et précis Les 3 caractéristiques d'un rapport Objectivité : On ne parle que des faits