QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INFECTION A CMV ET GROSSESSE
Advertisements

C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
PUERICULTRICE COORDINATRICE
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
PERCEPTION DE L'AVS PAR LES FAMILLES. BEQUILLE OU PILIER.
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
LA PARENTALITE Formation étudiantes Puéricultrices A. GIRY, Psychologue S. MACCARIO, Psychologue Le 25/ 01/ 2013.
CONSÉQUENCES PSYCHOLOGIQUES DE L’ARRÊT DE LA CONDUITE AUTOMOBILE CHEZ LES PERSONNES ÂGÉES Sylvia Lemaire - Psychologue.
Favoriser l’allaitement maternel
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Grandir accompagné Villeurbanne, 24 février 2011
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Le nouveau-né Qui est-il?.
Violences conjugales et parentalité « L’enfant n’est jamais un point de départ absolu , il n’affronte pas la vie avec sa seule expérience mais avec celle.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
L’annonce du handicap :
L’ANNONCE DU VIH Impact Psychologique
L’annonce périnatale du handicap: de l’annonce au travail en réseau
Formation soins palliatifs et qualité de vie
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Pas pathologiques en soi
Présentation de l’UNAFAM
La LMC, annonce diagnostique
Le père: entre mythes et réalités 2 ème Journée régional de la psychiatrie et des professions associées 9 octobre 2014 M. Chabrier.
V. Vierset, JM. Foidart et B. Fohn CHU/ULg(B) SIFEM 2009 S’évaluer pour se former à la communication clinique (compétence CanMeds) ? Contexte de travail.
L’enfant polyhandicapé en Seine-Saint-Denis, aujourd'hui et demain
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Veiller sur tous les enfants de Dieu
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Obstétricienne Mathilde DUFOUR 2nde B.
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
ACTION MEDICOSOCIALE PRECOCE
DEVENIR PARENT Entre créativité et vulnérabilité.
FICHE METIER Sage-femme Noémie B.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
L’hypnose en maternité, Yves Halfon
PRENDRE SOIN EN SERVICE DE NEONATOLOGIE
Juin-juillet 2015 Atelier parents – enfants selon la pédagogie Montessori Samedi 13 juin 10h h30 Cécile nous propose des ateliers de pédagogie Montessori.
La naissance d’une jeune mère
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Formation EBOLA 2014 Croix-Rouge Côte d’Ivoire INHUMATION SURE ET DIGNE préparation post mortem.
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Accompagnement des familles en sortie de maternité
Projet de naissance *** Revue de la presse medicale.
L’Entretien Prénatal Précoce Odile Tagawa- Juin 2011
Les Soins Palliatifs, un autre projet de vie
POTENTIELLEMENT LETALE : QUELLES INFORMATIONS DONNER
Diagnostic anténatal d’une pathologie létale
Soins palliatifs et naissance aux limites de la viabilité
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
ATELIERS INTERACTIFS EN PRÉNATALE DISCUSSIONS,ÉCHANGES D’EXPÉRIENCE, MISE EN SITUATION KATELIJNE MOREAU SAGE FEMME CONSULTANTE EN LACTATION IBLCE BELGIQUE.
Journée du 22/11/20071 POUR L’OBSTETRICIEN. journée du 22/11/20072 Après l’annonce de la malformation létale Il s’agit de permettre aux parents de garder.
Raisonnement clinique Infirmier
« Une autre idée de la garde d’enfants ». Vous souhaitez sérénité, sécurité pour les enfants et confort pour la famille ?
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Accouchement - naissance (S. Freud) « His majesty the baby » = réparation des blessures narcissiques de la vie = position narcissique.
Les démarches d’orientation scolaire Lise Côté, erg Julie Mainville, erg Coordonnatrices cliniques.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Annonce d’une Mauvaise Nouvelle Dr Asma Belguith Sriha, Afifa Abdelkafi Koubaa 29 Avril 2016.
L A PRIMAUTÉ DE LA PERSONNE Du patient-partenaire au professionnel-partenaire Par Mélanie Bergeron, Le Rivage du VSF.
Transcription de la présentation:

QUAND LE BEBE REVE EST CASSE … Bruno FOHN Psychologue Service Universitaire de Gynécologie – Obstétrique C.H.R. de la Citadelle - Liège Cécile VERLAINE Psychologue - Service néonatal Clinique Saint-Vincent C.H.C. - Rocourt Journées Liégeoises de Gynécologie – Obstétrique Septembre 2009

La grossesse Crise maturationnelle personnelle : transformations physiques et psychiques Repositionnement intergénérationnel : « on crée une famille, on poursuit sa famille » Investissement du projet d’enfant puis de l’enfant

Pendant la grossesse « Transparence psychique » qui rend perméable aux représentations inconscientes et aux ambivalences L’échographie …

« Il y a un problème … » Le choc n’est pas nécessairement proportionnel à l’ampleur du handicap ou de la malformation : c’est l’enfant rêvé, idéalisé qui « explose »

« Le rêve se brise… » Annonce Réduction au handicap Etat de choc Impacts sur l’investissement Atteinte à l’image de parents Etat de choc Sidération Colère Déni Marchandage Alternance espoir - désespoir = le chemin de la prise de conscience

? « Le rêve se brise… » IMG Reconstruction d’un futur avec l’enfant Annonce Etat de choc Sidération Colère Déni Marchandage Alternance espoir - désespoir Réduction au handicap Impacts sur l’investis- sement Atteinte à l’image de parents IMG ? Reconstruction d’un futur avec l’enfant Comment accompagner ces parents dans ces mouvements ? Comment accompagner cet enfant ?

Et du coté des professionnels … Indices Dire Ne pas dire Face aux oscillations des parents : « décidez vite » « je décide » « je vous accompagne » Symptômes Annonce Tension, choc pour le praticien Malaise Culpabilité Confrontation - aux limites de la médecine - aux réactions des parents Projection : « si c’était moi » Mécanismes de protection Fuite Banalisation Maximisation Calme, sérénité

Professionnels et parents, un jeu de miroirs … Pour soutenir les parents, se soutenir entre professionnels : Compléter l’information via d’autres spécialistes Discuter en équipe = penser à plusieurs ce qui se joue (complémentarité médecins - soignants - psychologue) Articulation gynécologue référent et gynécologue hospitalier Oser envisager les différentes alternatives

Quand la vie se brise … Quand le handicap mène à une IMG ou à un décès postnatal : Structurer le temps Situer la malformation dans son contexte Préparer l’accouchement et ses suites (voir l’enfant + ancrages ) Dire au revoir à cet enfant et aux projets liés Concrétiser l’existence de l’enfant et de son décès Associer les parents au décès

Quand la vie se poursuit … Si la malformation est diagnostiquée en anténatal : Quelle prise en charge ? Quid de l’incertitude ? Quel rôle pour les parents dans cette naissance ? Créer un lien avec l’équipe post-natale Anticiper l’accouchement et le premier contact Limiter le traumatisme potentiel de cette naissance différente

Bébé cassé, bébé entier ...? A la naissance : confrontation à la réalité et aux réactions émotionnelles Participation maternelle à l’accouchement Prise en charge des fonctions vitales Soutien de la relation parents-bébé

Bébé cassé, bébé entier ! Informations médicales : priorité parentale Observation partagée du bébé : priorité des professionnels ? Passer du bébé imaginaire au bébé « réel », avec ses compétences, sa sensibilité, ses capacités interactives Bilan global : pathologies et ressources

« Bébé est une personne… » Prise en charge de la douleur Réduction de l’environnement stressant Présence parentale, portage kangourou, toucher apaisant Paroles structurantes Confort physiologique et sécurité affective

Pour les professionnels : La relation professionnels – parents comme « modèle » de la relation parents – enfant Pour les parents : pouvoir penser Pour les professionnels : penser ensemble Dans un temps adapté Dans des places complémentaires En soutenant la rencontre parents – bébé Augmentation de la sécurité et de la sérénité des choix

Notre travail … A la possibilité d’un futur, même différent de celui rêvé au départ … A un autre projet, avec ses zones d’ombre, ses incertitudes, ses espoirs Passer du choc, de la peur, du « non » Escher Merci de votre attention

Bébé cassé, bébé entier ...? A la naissance : confrontation à la réalité et aux réactions émotionnelles Participation maternelle à l’accouchement Prise en charge des fonctions vitales Soutien de la relation parents-bébé