La conscience phonologique : « Distinguer les sons de la parole »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

Le point sur l’apprentissage de la lecture au CP
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Dans l'ouvrage PHONO qui vise le développement des compétences phonologiques des élèves de GS et CP, GOIGOUX - CEBE - PAOUR ont mis en oeuvre les principes.
La conscience phonologique en maternelle, de la PS à la GS
LA STRUCTURATION DU CODE AU CYCLE 2 ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE THONON OCTOBRE 07 Fabienne VERNET, IUFM de Bonneville.
ECRITURE APPROCHEE DECOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABETIQUE Un outil pour comprendre et apprendre à écrire Ecritureapprochée/A.Tabourel- S.Bianco/Mars2009.
Proposition de stratégie
La découverte du code Animation pédagogique – la construction du principe alphabétique – 06/12/2006.
Développer la conscience phonologique
L’apprentissage de la lecture: Le CP
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Le langage à l’école maternelle
Déficience mentale et apprentissage
Apprendre à lire.
Le langage à l’école maternelle
La maîtrise de la langue orale en maternelle
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Conscience phonologique
Un questionnement nécessaire pour progresser .
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Distinguer les sons de la parole
Apprentissage initial de la lecture
Compétences - tâches réparties par niveaux
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
« …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier dune aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant.
La perception du langage parlé
Entrée dans l’écrit PS.MS
Aider les élèves dyslexiques en classe
Évaluation de la conscience phonologique
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Conscience phonologique
Jeopardy - Révision Final Jeopardy Phonèmes Traits Règles Syllabe
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
Chapitre 2 La description du langage
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
écriture approchée écriture inventée
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Exercice 1 Le découpage en syllabes est comme suit (les difficultés sont indiquées en vert): N.B. J’ai laissé tomber les e muets là où c’était possible.
Existe-t-il une rééducation de la dyslexie ?
Phono, comment ça marche?
L’approche du code au cycle 2
Portail de la linguistique
« L‘apprentissage de la lecture a commencé avant le cours préparatoire, à l'école maternelle. C'est en s'appuyant sur les acquisitions faites avant l'entrée.
LIAISON GS CP N. Thomas, CPC Neufchâteau
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des langues étrangères Erévan 2010.
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 1.
Bilan de l’évaluation CP 2007
Développement de la lecture chez les enfants trisomiques 21
Des activités à ritualiser
Comment analyser une situation de travail ?
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
MAITRISE DE L’ECRIT EN MATERNELLE (Cycles 1 et 2). PRINCIPE. Tout enseignant de C1 et C2 doit avoir une vue claire des 5 grands domaines de compétences.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
STAGE DÉPARTEMENTAL Enseigner la lecture au CP
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
Module de formation LA DIFFÉRENCIATION EN CE1
L'orthographe au cycle 2.
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Programmes 2015 Graphisme…
Troubles Spécifiques du Langage Ecrit
dans toutes ses dimensions
1 STAGE DÉPARTEMENTAL Enseigner la lecture au CP Lundi 7 octobre Groupe départemental - Maitrise de la langue
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
Transcription de la présentation:

La conscience phonologique : « Distinguer les sons de la parole » 17.01.2011 Louisette CAUX Circonscription de DZAOUDZI

Historique Jusqu’au début des années 2000, peu d’ouvrages mettent l’accent sur la phonologie, ou travail de la conscience phonologique Les recherches en pédagogie approfondissent plutôt d’autres domaines très importants également :

Historique - les mécanismes physiologiques de la lecture (point de fixation, temps de fixation, empan perceptif) - les processus psycho-physiologiques (anticipation, hypothèses, prises d’indices), en liaison avec la compréhension

Historique Toutes les études précédemment réalisées montrent la complexité de l’acte lexique, mais l’importance de la conscience phonologique n’est pas toujours suffisamment soulignée. Bien des ouvrages parlent de phonétique et très peu de conscience phonologique

Phonétique et conscience phonologique Phonétique : la connaissance des phonèmes qui composent une langue est indispensable à son apprentissage, en effet, toutes les langues n’utilisent pas les mêmes phonèmes. En français, il y a 36 phonèmes, c’est une langue alphabétique. Phonologie : il s’agit de la conscience des unités linguistiques qui composent le langage parlé. Les IO 2008 indiquent : « Distinguer les sons de la parole »

Importance de la conscience phonologique L’apprentissage de la lecture en langue française ne peut se concevoir sans la conscience phonologique. En effet, le système d’écriture en français est basé sur un codage qui respecte le plus souvent la correspondance graphie-phonie. Cela n’est pas toujours le cas (chinois, hiéroglyphes, par exemple, qui sont de type logographique).

« Distinguer les sons de la parole » ou découper mentalement la chaîne parlée Ce découpage est l’objet d’un apprentissage. Les élèves les plus jeunes perçoivent les mots comme une unité porteuse de sens : les prénoms par exemple. Pour certains élèves, demander si dans Mélina, on entend [i], est une question incompréhensible. Ils entendent Mélina et non [i] …

Découper la chaîne parlée PS : Jouer avec les formes sonores, à partir de comptines ou de jeux de mots, permet de mettre de prendre de la distance avec le langage, de le considérer comme un matériau sur lequel on peut agir : jeux de rimes par exemple. MS : découper les mots en syllabes sonores, celles-ci seront scandées et utilisées dans divers jeux : repérer des syllabes identiques dans des mots, trouver des mots qui commencent ou se terminent par la même syllabe.

Découper la chaîne parlée GS : la pratique des jeux de sons, de rimes se poursuit et s’oriente vers le travail sur les phonèmes. Objectifs : Distinguer mots et syllabes Dénombrer les syllabes d’un mot : les localiser Travail sur les phonèmes (consonnes et voyelles), qui constituent les plus petits éléments du langage, c’est là que se situe une clé indispensable de l’apprentissage de la lecture. En effet, la correspondance graphie-phonie qui va en découler, conduit à l’entrée dans la combinatoire.

Conclusion Un élève qui est capable de comprendre le principe de la correspondance graphie-phonie, en manipulant les phonèmes de la langue, en étant capable de découper une syllabe en phonèmes, puis de reconstituer de nouvelles syllabes est un élève qui est prêt à entrer dans la combinatoire. De la PS à la GS, un travail progressif, basé principalement sur des jeux, ne mettant jamais l’élève en échec, devra être mis en place, de façon à permettre une entrée dans la lecture, sans difficultés.