Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’importance d’un bon partenariat pour le bien-être de la personne aînée ayant la double déficience sensorielle Marie-Élaine Durand, Éducatrice Spécialisée.
Advertisements

Le point de vue du clinicien
La méthode « TEMPS CLAIR »
Qualité de vie ENTRED Groupe de travail
Relations équipes, familles et patients
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
L’influence du genre sur le PPH
Quelques clés pour une lecture critique des essais thérapeutiques
Analyse d’articles étude des biais
1 La mesure de la mortalité prématurée : comparaison des décès avant 65 ans et des années espérées de vie perdues A. Lapostolle a,*, A. Lefranc b,c, I.
l'approche ergonomique
La démarche clinique infirmière
Les Biais Item 14°) Relever les biais discutés. Rechercher d’autres biais non pris en compte dans la discussion et Relever leurs conséquences Dr Marie-Christine.
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Les troubles anxieux.
Management du stress Gilles BORD 01/06.
Université Neuchâtel / Les Tiques
L’éducation thérapeutique (ETP)
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
Chapitre 2 Autour du livre « Suicide. L’envers de notre monde », Christian Baudelot et Robert Establet, Seuil, 2006.
François Riou Professeur d’EPS
Caractéristiques et interventions
APPROCHE PSYCHOLOGIQUE DE L’EXPERIENCE REEDUCATIVE
Les risques liés à l’ambiance lumineuse
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
SENSIBILISATION A LA COMPENSATION
Stress au travail et santé mentale dans une société en changement Thématique médecine du travail European Journal of Public Health, Vol.18, No. 3,
Faivre Nadège / Moulin Marina
Correction de la presbytie
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
vus à travers l’enquête ENa-CAARUD 2012
Thèse de Médecine Générale 12 mai 2014
DESC Réanimation médicale
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Statut professionnel de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : étude transversale de 50 dossiers dans la région de Monastir M Jguirim*, A Mahfoudh**,
Par: Myriam Bélanger & Caroline Bouchard Le 3 décembre 2009
Consommation de médicaments : France championne du Monde ?
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
Anne-Marie VERGNORY, Psychologue
Pathologies neurologiques
REACTIONS DES PATIENTS ET DES FAMILLES A L’ANNONCE DU DIAGNOSTIC DE MALADIE D’ALZHEIMER MICHEL O., SOST G., MICHEL M. et la Clinique de la Mémoire Hôtel-Dieu.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Les illusions d’optique
Pour débuter la présentation animée
ANIMATION EN EHPAD : Désir de la personne âgée ou de ses soignants ?
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
Evaluation de la prise en charge de la dénutrition dans un service de soins de suite et de réadaptation (SSR) E. Musellec, F. Abrous, D. Tchuenckham, A.
Aix-Marseille Université
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Question 1 Il est vain de vouloir éviter toute subjectivité lors de l’évaluation. Il faut plutôt en avoir pleinement conscience et mettre en place les.
LE MALADE MENTAL Les émotions
ENQUÊTE D’OPINION SUR LE PROJET DE NAISSANCE
Sages femmes et accompagnement global
Etude de la capacité de fonctionnement imaginaire des infirmières avec des bébés prématurissimes E. Seye, E. Amrani (IDE, réanimation néonatale) V. Granboulan.
Dr Vincent BIGE Centre de référence Mucoviscidose de Lyon
Conclusions & perspectives. Sur base de l’enquête … Premièrement … Le volet santé, forme, bien-être, l’amusement et la volonté de se dynamiser prédominent.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
La qualité de vie des malades et leurs difficultés
Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 17 octobre 2013.
EXOPHORIES-TROPIES.
Examen psychologique de l’adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l’adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 6 novembre 2013.
Raisonnement clinique Infirmier
Rencontre régionale: Le développement des compétences psychosociales Atelier de présentation d’un outil d’Education thérapeutique Jeudi 14 novembre 2013.
Lecture critique des essais cliniques. But Juger de : - La validité scientifique - L’intérêt clinique Modifier ou ne pas modifier la pratique.
La Sclérose en plaque n La sclérose en plaques touche plus de 10'000 personnes dans notre pays; c'est une des maladies chroniques du système nerveux central.
Séminaire du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante 27 janvier 2011.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age Université Lumière Lyon 2 Institut de Psychologie Département de Psychologie de la santé, de l’éducation, et du développement Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age Regard sur la vicariance et l’accompagnement Nicolas BALTENNECK

Qu’est-ce que la DMLA ? La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age est une maladie du vieillissement…

Qu’est-ce que la DMLA ? Maladie évolutive 2 formes : « atrophique » et « exsudative » Détruit progressivement la zone centrale de la rétine Amenuise particulièrement la vision centrale (reconnaissance des visages, lecture…) Souvent à l’origine d’un handicap sévère

Vision normale

Vision avec une DMLA

Conséquences d’une DMLA évoluée « L’adaptation et la compensation fonctionnelle » sont plus difficilement réalisées par le sujet âgé. Les habitudes sont plus figées La compensation spontanée, ou induite en rééducation, est moins facile La personne âgée poursuit moins loin le développement des stratégies compensatoires

Conséquences d’une DMLA évoluée Il existe un risque de « décompensation sociale  » Les relations et les interactions deviennent des habitudes indispensables à l’autonomie. La survenue de la déficience risque de casser ces habitudes nécessaires. En cas d’isolement il est probable que le handicap augmente.

Conséquences d’une DMLA évoluée La personne âgée a plus de mal à effectuer un travail de deuil « véritablement opérant » Pierre GRIFFON évoque un « enkystement dépressif » Le handicap nouveau devient l’explication privilégiée de mouvements de replis et de plaintes latentes.

Questions et hypothèses 1 - Quelle est l’influence de certaines caractéristiques de la maladie (la forme et l’ancienneté…) sur les processus d’adaptation, de compensation : les processus vicariants ? 2 - Quelle est l’influence de la présence d’un conjoint ou d’une compagnie sur la qualité de vie des personnes atteintes de DMLA ?

Comment mesurer la qualité de vie ? Base : questionnaire NEI-VFQ 25 Ajout de 14 questions suite à la consultation de 40 dossiers de patients. Ajout d’un temps d’entretien à la fin du questionnaire…

La population de l’étude Elle est constituée de 25 personnes : DMLA bilatérale Aucune rééducation Moyenne d’âge : 76,6 ans (58 ans à 95 ans) Répartition hommes/femmes respectée 10 DMLA atrophiques et 15 DMLA exsudatives 10 personnes vivent « en couple » et 15 personnes vivent « seules »

Les résultats Première hypothèse  Les patients atteints de DMLA atrophique ont un score de qualité de vie supérieur à celui des patients atteints de DMLA exsudative 

Comparaison des scores moyens DMLA atrophique vs DMLA exsudative Les résultats Comparaison des scores moyens DMLA atrophique vs DMLA exsudative Aucune différence significative (à p=.05) Résultats tout de même encourageants

Les résultats Deuxième hypothèse  Il y a une corrélation positive entre l’ancienneté du handicap et le score global de qualité de vie  

Les résultats Corrélation significative, mais négative Corrélation entre l’ancienneté du handicap et le score de QdV aux sous-échelles Corrélation significative, mais négative La DMLA est une maladie évolutive Maladie qui use la Qualité de vie Importance de la prise en charge

Les résultats Troisième hypothèse  Les patients qui vivent en couple, c’est-à-dire qui sont quotidiennement accompagnés, ont une qualité de vie supérieure aux patients qui vivent seuls  

Comparaison des scores moyens groupe « en couple » vs groupe « seul » Les résultats Comparaison des scores moyens groupe « en couple » vs groupe « seul » Aucun résultat significatif (à p=.05) Les entretiens sont en faveur de notre hypothèse Importance de l’accompagnement

Pistes à suivre… Résultats en demi-teinte …mais qui vont dans le sens de nos hypothèses ! Échantillon probablement trop faible pour obtenir des résultats statistiques De nombreux facteurs qui influencent la QdV n’ont pas pu être pris en compte

Le travail de deuil Il est peut-être différent : Chez les personnes atteintes de DMLA exsudative, traitées médicalement Chez les personnes atteintes de DMLA atrophique

L’annonce… Moment important : la personne peut mettre un nom sur sa maladie. Situation particulière et inédite C’est un discours de « vérité » L’annonce ne peut pas être standardisée Les mots de l’annonce sont particulièrement importants

L’annonce… « Vous avez une dégénérescence maculaire liée à l’âge, mais rassurez-vous, vous ne deviendrez jamais aveugle » « Dégénérescence » et « liée à l’âge » et anciennement « sénile » ! Renvoient à une réalité de mort, de vieillesse « aveugle » Souvent le seul mot retenu par la personne tant il est lourd de sens

Il serait intéressant d’aller plus loin : Conclusions Meilleure connaissance du questionnaire, de l’entretien et du travail en équipe. Il serait intéressant d’aller plus loin : Revoir les patients et réévaluer la QdV après rééducation Travailler sur l’entretien, pour pouvoir l’analyser de façon précise Identifier avec plus de finesse les nombreux facteurs de variation de la QdV