Réflexions sur le Musée et l’intégration sociale Musée royal de Mariemont Marie DEMELENNE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE EXPÉRIENCE PATIENT OPTIMALE
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « Réformer et re-former - responsabilité et professionnalisation » Conférence Natinonale Meknès,
Les cellules intersectorielles de promotion de la santé
Une autre approche des indicateurs de pauvreté Recherche-action-formation Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et lexclusion sociale Françoise.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Le bilan de compétences…
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Lenseignement des Sciences de la Vie et de la Terre en classes de premières L et ES Inspection Pédagogique Régionale Place des lenseignement des SVT dans.
Ressources Humaines & Communication
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Service Education pour la Santé asbl 1 Rencontres-Santé « Comment (re)devenir acteur de sa santé en milieu carcéral? » Service Education pour la Santé
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Synergie solidaire L'ASBL Synergie Solidaire œuvre depuis Agréé par la Région Wallonne comme OISP en Trois filières de formation.
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
OBJECTIF DE LA P.S.E. : Former un individu responsable et autonome.
Le 28 janvier 2014 Sens et essence dun secteur. Origine, méthode et objectifs o 2009: demande du CA et mise en place du GT Socio-Péda Mieux communiquer.
La planification stratégique
BIENVENUE AUX WORKSHOPS
Professionnalisation : enjeux et significations
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
PROGRAMMES PLURIDISCIPLINAIRES INTERDISCIPLINAIRES Sciences sociales Horaires décalés Programmes « orphelins » ou complémentaires Mixité du public FOPES.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Gestion de la diversité culturelle ULB – 2007
PRE-TRAJET DACTIVATION « IMPULSION » Projet pluriannuel CPAS de Bertrix Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de lUnion.
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
et les partenaires du projet EQUAL
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
CONFIANCE ET ORGANISATION DES STRUCTURES D’ÉCONOMIE SOLIDAIRE
Florence Saint-Luc directrice de mémoire : Jeanne Mallet Formation des enseignants  dans une association coopérative : le cas d’un projet d’établissement.
dans les Centres sociaux et socioculturels
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Encouragement précoce en ville de Berne Exposé d'Edith Olibet, Direction de la formation, des affaires sociales et des sports.
Fobagra Initiative locale de développement de l’emploi. Objet social :  Insertion socio-professionnelle  Lutte contre le fossé numérique Services informatiques.
La pédagogie différenciée
8 avril 2011 La méthodologie du travail de rue et les Plans stratégiques de Sécurité et de Prévention Du phénomène aux indicateurs.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
VISION, MISSION, VALEURS et IMAGE Nous nous engageons pour une société qui donne aux générations actuelles et futures tous les moyens de construire un.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Geneviève BESSON Directrice Lutte contre les Exclusions 1 CONFERENCE FSE DIJON 3 DECEMBRE 2009.
Réunion d’information
12 juin 2015 Journée d’échange de pratiques : Gérer et accompagner un projet d’habitat solidaire.
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
 Développer une offre d’accompagnement pédagogique permettant de soutenir tout le personnel enseignant tout au long de son cheminement professionnel.
La co-évaluation Denis Cristol. Retour sur votre carnet d’apprentissage Au début du dispositif a été proposé la rédaction d’un carnet de bord, outil et.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Centre Public d’Action Sociale Chapelle-lez-Herlaimont EFT: Outil de développement social.
Quelles formations pour de nouvelles professionnalités ? Intervention E.S.E.N le 8/04/2015.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
ASSOCIATION L’ATELIER
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le.
Transcription de la présentation:

Réflexions sur le Musée et l’intégration sociale Musée royal de Mariemont Marie DEMELENNE

2 Le Musée royal de Mariemont Seul Musée entièrement organisé par la Communauté française En Hainaut, entre La Louvière et Mons

3 Le Musée royal de Mariemont: des collections variées

4 Origine - cible 1994: « Rapport général sur la pauvreté » - le dialogue lutte contre l’exclusion - Accès à la culture = réinsertion (cfr. alphabétisation) Expérience Akhmim (Egypte) Cible: bénéficiaires du revenu minimum, en décrochage social

5 Objectif général Accompagnement spécifique des individus les plus fragiles Musée = outil d’émancipation Objectifs opérationnels Individu: savoirs et être ensemble Communauté: identité/ altérité Société: esprit critique

6 Méthodologie - approche Partenariat entre le CPAS et le Musée = Maison des Arts et du patrimoine social ( ) Collaboration = conception et coordination communes

7 Méthodologie - approche Visites adaptées : -Module théorique -Approche de l’objet

8 Méthodologie - approche Ateliers: -Techniques variées -Créativité et expression -Travail = plus-value

9 Etapes 1993: partenariat CPAS de Morlanwelz – Musée royal de Mariemont 1994: inauguration Maison des Arts et du Patrimoine social 1996: 20 ans loi organique des CPAS: visite royale « Entreprise de formation par le travail » : organisme d’insertion socio-professionnelle 2008: fin du partenariat

10 Barrières - difficultés Évolution réinsertion sociale  réinsertion socioprofessionnelle « Deuxième génération » d’organisateurs -Divergence d’objectifs -Défiance Evaluation Adaptation à de nouvelles réalités

11 Résultats - Impact Vécu: difficilement quantifiable - Individu: confiance en soi, désir d’apprendre, prise de responsabilité réactivés et transférables - Communauté: déconstruction/ reconstruction - Société: confrontation/ esprit critique

12 Résultats - Impact Pendant 15 ans: –15 bénéficiaires annuels en moyenne dont la moitié aboutit + –Réactivation des compétences aussi au bénéfice de l’entourage proche (x 2,5)  Touche plus de 260 personnes –Guide-conférencier et travailleur social au service du projet: 2 ETP

13 Opportunité - transférabilité « Le Musée parle de nous et appartient à chacun de nous » démonstration concrète, sur le long terme - choix des partenaires ‹ objectifs communs - respect, confiance, professionnalisme = synergie

14 Originalité Unique en Belgique francophone Dépassement des clivages Synergies entre équipes alimentées de compétences propres (travailleurs sociaux/ personnel du Musée) Créativité méthodologique Statut inédit des résultats

15 Enseignements à tirer Adéquation des objectifs: indispensable Importance - du facteur humain - d’évaluer en cours de projet - de faire évoluer et d’adapter les thématiques

16 Perspectives La dynamique se poursuit sous d’autres formes. Ex.: - AMO de Mons; - Structure asbl; - Fedasil; - Lire et Ecrire; - …

17 Perspectives Objectifs et approches déclinés en fonction des publics, avec appui sur l’expérience de la MAPS.

18 Personne de contact