Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Les modes d’accréditation : vote ou cartes d’adhésion ? Séminaire du 04 octobre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
LE REGLEMENT DES CONFLITS DU TRAVAIL
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Principes de base de la négociation collective
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
Les conventions collectives au Canada : négociation et accès Présentation donnée lors de la séance intergouvernementale et du séminaire déchange dinformation.
Les relations industrielles au Canada Présentation donnée lors de la séance intergouvernementale et du séminaire déchange dinformation sur la liberté dassociation.
Les Medias Principes généraux (1/4) Le droit à linformation Août 2008.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP
Entente de principe conditions particulières
Loi sur le statut professionnel et les conditions d'engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma Un mal nécessaire ? Dans le cadre du Forum.
Gilbert Rock © 2002Chapitre 11 Les relations de travail et leurs aspects juridiquesLentreprise en action 1 de 27 Les relations de travail et leurs aspects.
Représentativité syndicale dans la fonction publique
Historique des négociations dun gouvernement du Nunavik Par: Tapisa Tulugak.
Gérer les rapports collectifs de travail
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
Droit du travail.
Représentation du Personnel
M Loi du 21 février 2005 sur la médiation
Kevin Béland Maude Blaquière Lénie Chulak Guillaume Turcotte Savoie Groupe: 404 Équipe 4.
Droit du travail.
Comment entrer en politique Par: Charle Dagenais Julien Vésignant Mathieu Jolicoeur Victor Vachon.
Principales dispositions du code du travail Il ne peut y avoir d’ingérence de l’employeur dans l’association de salarié. L’employeur ne peut utiliser de.
La législation sociale et les relations de travail
Négocier et appliquer des conventions collectives de travail
Introduction au syndicalisme Jean Faniel, chercheur au CRISP Centre de recherche et dinformation socio-politiques Université libre de Bruxelles Sociologie.
GÉRER LES RAPPORTS COLLECTIFS DE TRAVAIL
Présentation de la CFDT en 4h
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Béliveau St-Jacques c. Fédération des employées et employés, [1996] 2 R.C.S. 345.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Chapitre 3 Le système judiciaire.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Fédération Syndicale Européenne Textile, Habillement et Cuir CSR Europe Paris, le 25 octobre 2004.
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Contrainte ou Partenaire
Les relations du travail En milieu syndiqué.. Le code du travail Régit les relations de travail au Québec pour le secteur privé et le secteur public;
La médiation Pour une vision plus humaniste de la justice
Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Michelle Thériault – Solange Pronovost La médiation Pour une vision plus humaniste de la justice.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
La négociation raisonnée : mythe ou réalité?
La course a l’Elyseé Objectives:  Overview of the electoral system in France.  Rights to vote and to be elected.
Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau La cotisation syndicale obligatoire : les pour et les contre Séminaire du 18 octobre 2010.
La paie et son univers en matière de paie
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
La négociation annuelle obligatoire
SYNDICALISME AUX ETATS UNIS. INTRODUCTION Contexte social americain individualisme.
Éducation Civique - P a r t i e 3 LA VIE DÉMOCRATIQUE.
relative aux peuples indigènes et tribaux
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
UGICT - CGT Quelle structuration de l’entreprise … à l’Europe.
Les elections du personnel Cours G.Zara1. Les élection des Représentants du Personnel Toutes les entreprises de 11 salariés et plus sont dans l’obligation.
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
SÉANCE 5: Rapports collectifs de travail et l’accréditation syndicale Session automne 2014.
PLAN – COURS 3  Fonctionnement de la société  Régime interne  Régime externe  Fin de la société  Perte de la qualité d’associé  Dissolution de la.
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
-Loi sur la faillite (L.F.) -Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (Lsacc) 1. Notions générales de faillite et insolvabilité.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 3 - LE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Médiation judiciaire. MODE ALTERNATIF Les parties peuvent convenir par écrit, avant l’expiration du délai prévu à la convention collective, de traiter.
La procédure prud’homale rénovée Justice prud’homale : A vous de jouer Rassemblement prud’hommes
La formation de l’opinion. L’opinion Ce dont une personne pense sur un sujet Dépendant de notre compréhension.
La démocratie et les systèmes électoraux par des bénévoles du mouvement Représentation équitable au Canada.
Le système international des brevets Modifications du Règlement d’exécution du PCT au 1 er juillet 2016.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Les modes d’accréditation : vote ou cartes d’adhésion ? Séminaire du 04 octobre 2010

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau La détermination du caractère représentatif (par , Droit des rapports collectifs du travail au Québec)

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Considérations générales : vote ou cartes d’adhésion ? (par. 270, Droit des rapports collectifs du travail au Québec) Au Québec, en vertu du Code du travail : –Le principe : le décompte des cartes d’adhésion –L’exception : le vote au scrutin secret

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Les parties intéressées (art. 32 al. 4 C.t.) (par. 273, Droit des rapports collectifs du travail au Québec) La (ou les) association(s) de salariés qui a (ont) un intérêt Les salariés compris dans l’unité de négociation N.B. L’employeur n’est pas une partie intéressée en vertu du Code du travail, sous réserve de l’article 41, en vertu duquel l’employeur est une personne intéressée en matière de révocation d’accréditation

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Les modes de vérification (art. 21 al. 1 C.t.) (par , Droit des rapports collectifs du travail au Québec) Le calcul des effectifs par le décompte des cartes d’adhésion Le calcul des effectifs par la tenue d’un vote au scrutin secret

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Les modes de vérification (par , Droit des rapports collectifs du travail au Québec) Le calcul des effectifs par le décompte des cartes d’adhésion : –Art. 21, 25 al. 1, 28 a, 28 d, 28 d1, 32 al. 3 et 36.1 C.t.

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Les modes de vérification (art. 21 al. 1 et 28 a C.t.) (par , Droit des rapports collectifs du travail au Québec) Le calcul des effectifs par le décompte des cartes d’adhésion : –En champ libre : Si l’association de salariés jouit du caractère représentatif et s’il y a accord entre l’employeur et l’association des salariés sur l’unité de négociation et les personnes qu’elle vise : l’agent de relations du travail accorde sur-le-champ l’accréditation (art. 28 a C.t.)

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Les modes de vérification (art. 21 al. 1 et 28 d C.t.) (par , Droit des rapports collectifs du travail au Québec) Le calcul des effectifs par le décompte des cartes d’adhésion : –En champ libre : Si l’association de salariés jouit du caractère représentatif et qu’il y a accord entre l’employeur et l’association sur l’unité de négociation, mais non sur certaines personnes visées par la requête : –l’agent de relations du travail accorde sur-le-champ l’accréditation si le caractère –représentatif n’est pas affecté par le désaccord (art. 28 d C.t.) –la CRT décidera ultérieurement du sort de ces personnes

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Les modes de vérification (art. 21 al. 1 et 28 d1 C.t.) (par , Droit des rapports collectifs du travail au Québec) Le calcul des effectifs par le décompte des cartes d’adhésion : –En champ libre : Si l’association de salariés jouit du caractère représentatif et qu’il y a accord sur une partie de l’unité de négociation : –l’agent de relations de travail accorde sur-le-champ l’accréditation si le désaccord n’affecte pas le caractère représentatif (art. 28 d1 C.t.) –et la Commission des relations du travail déterminera ultérieurement l’unité appropriée de négociation

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Les modes de vérification (art. 21 al. 1, 28 c et 32 al. 3 C.t.) (par , Droit des rapports collectifs du travail au Québec) Le calcul des effectifs par le décompte des cartes d’adhésion : –En champ libre : Si l’association de salariés jouit du caractère représentatif et qu’il y a désaccord sur l’unité de négociation : –l’agent de relations de travail renvoie la question devant la Commission des relations du travail (art. 28 c C.t.) –l’agent de relations de travail transmet aussi son rapport aux deux parties –l’employeur a 15 jours pour communiquer les raisons de son refus et proposer l’unité appropriée, sinon l’agent de relations de travail accrédite l’association sur- le-champ –si l’employeur réplique dans les 15 jours, la Commission des relations du travail tranchera ultérieurement la question de l’unité appropriée de négociation et accréditera le syndicat par simple calcul des effectifs (art. 32 al. 3 C.t.)

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Les modes de vérification (art. 21 al. 1, 28 e C.t.) (par , Droit des rapports collectifs du travail au Québec) Le calcul des effectifs par le décompte des cartes d’adhésion : –En champ occupé (actif ou inactif) ou s’il y a plus d’une association requérante : S’il y a accord sur l’unité de négociation et les personnes qu’elle vise : –l’agent de relations du travail accrédite l’association de salariés qui jouit du caractère représentatif, s’il y en a une (art. 28 e C.t.)

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Les modes de vérification (art. 21 al. 1, 28 C.t.) (par , Droit des rapports collectifs du travail au Québec) Le calcul des effectifs par le vote au scrutin secret : Il faut distinguer selon : –qu’il y a une seule association requérante (champ libre) –qu’il y a déjà une association en place (champ occupé, actif ou inactif) ou plus d’une association requérante

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Les modes de vérification (art. 21 al. 1, 28 b C.t.) (par , Droit des rapports collectifs du travail au Québec) Le calcul des effectifs par le vote au scrutin secret : –En champ libre : S’il y a accord entre l’employeur et l’association des salariés sur l’unité de négociation et les personnes qu’elle vise et que l’association requérante regroupe entre 35 et 50% des salariés de l’unité : –l’agent de relations du travail procède à un scrutin secret et accorde l’accréditation si l’association obtient la majorité absolue des voix des salariés compris dans l’unité de négociation (art. 28 b C.t.)

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Les modes de vérification (art. 21 al. 1, 28 c, 32 al. 3 et 37 C.t.) (par , Droit des rapports collectifs du travail au Québec) Le calcul des effectifs par le vote au scrutin secret : –En champ libre : S’il y a désaccord entre l’employeur et l’association des salariés sur l’unité de négociation et les personnes qu’elle vise et que l’association requérante regroupe entre 35 et 50% des salariés de l’unité demandée : –la Commission des relations du travail procède à un scrutin secret et accorde l’accréditation si l’association obtient la majorité absolue des voix des salariés compris dans l’unité de négociation jugée appropriée (art 28 c, 32 al. 3 et 37 C.t.)

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Les modes de vérification (art. 21 al. 1, 28 e et 37 C.t.) (par , Droit des rapports collectifs du travail au Québec) Le calcul des effectifs par le vote au scrutin secret : –En champ occupé (actif ou inactif) ou s’il y a plus d’une association requérante : S’il y a accord entre l’employeur et toutes les association des salariés sur l’unité de négociation et les personnes qu’elle vise, et que ces associations regroupent chacune entre 35 et 50% des salariés de l’unité : –l’agent de relations du travail procède à un scrutin secret et accorde l’accréditation à l’association qui obtient la majorité absolue des voix des salariés compris dans l’unité de négociation (art 28 e et 37 C.t.)

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Les modes de vérification (art. 21 al. 1 et 37 C.t.) (par , Droit des rapports collectifs du travail au Québec) Le calcul des effectifs par le vote au scrutin secret : –En champ occupé (actif ou inactif) ou s’il y a plus d’une association requérante : S’il y a désaccord sur l’unité de négociation ou les personnes qu’elle vise, et que ces associations regroupent entre 35 et 50% des salariés de l’unité (condition que n’a pas à rencontrer toutefois l’association déjà accréditée, art. 37 al. 1 C.t. in fine) : –la Commission des relations du travail procède à un scrutin secret et accorde l’accréditation à l’association qui obtient la majorité absolue des voix des salariés compris dans l’unité de négociation (art. 37 C.t.)

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Les modes de vérification (art. 21 al. 1 et 37.1 C.t.) (par , Droit des rapports collectifs du travail au Québec) Le calcul des effectifs par le vote au scrutin secret : –En champ occupé (actif ou inactif) ou s’il y a plus d’une association requérante : Les cas particulier de l’article 37.1 C.t. : Premier cas : –Lorsqu'un vote au scrutin secret met en présence plus de deux associations de salariés qui obtiennent ensemble la majorité absolue des voix des salariés qui ont droit de vote sans que l'une d'elle n'obtienne la majorité absolue : »la Commission des relations du travail doit ordonner la tenue d'un nouveau vote au scrutin secret sans la participation de celle qui a obtenu le plus petit nombre de voix

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Les modes de vérification (art. 21 al. 1 et 37.1 C.t.) (par , Droit des rapports collectifs du travail au Québec) Le calcul des effectifs par le vote au scrutin secret : –En champ occupé (actif ou inactif) ou s’il y a plus d’une association requérante : Les cas particulier de l’article 37.1 C.t. : Deuxième cas : –Lorsqu'un vote au scrutin secret met en présence deux associations de salariés qui obtiennent ensemble la majorité absolue des voix des salariés qui ont droit de vote sans que l'une d'elle n'obtienne la majorité absolue : »la Commission des relations du travail accrédite celle qui a obtenu le plus grand nombre de voix

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Les modes de vérification (art. 21 al. 1 et 27.1 C.t.) (par , Droit des rapports collectifs du travail au Québec) Le calcul des effectifs par le vote au scrutin secret : –Le cas particulier du dépôt en champ libre de deux requêtes en accréditation le même jour (art C.t.) : il convient de recourir au vote au scrutin secret, selon les mêmes règles

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau La décision de la Commission des relations du travail (art. 32 al. 3 C.t.) (par , Droit des rapports collectifs du travail au Québec) La Commission des relations du travail a toujours le pouvoir (discrétionnaire) d’ordonner un scrutin (art. 32 al. 3 C.t.) bien que, dans certains cas, le Code du travail oblige la tenue d’un vote Organisation et tenue du vote au scrutin secret

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau La campagne d’organisation commence L’association dépose une requête en accréditation La CRT véirifie les cartes d’adhésion L’ Association est accréditée Vote 35% - 50% > 50% Envoi d’un avis de négociation par une des parties Décision d’un vote de grève / lock-out Grève / lock-out Signature de la convention collective Médiation Arbitrage de 1e convention Négociations

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Survol comparatif de l’accès à l’accréditation à travers le Canada Reconnaissance volontaire Pour avoir droit au vote Accréditation par cartes (%) CBOui45%N/A AlbertaOui40%N/A SaskOui45%50% +1 ManitobaOui40%65% OntarioOui40%N/A QuébecNon35%50% +1 Nouveau BrunswickOui40%60% Nouvelle ÉcosseOui35%50% +1 I.P.EOui50% +1 Terre-NeuveOui40%50% +1 FédéralOui35%50% +1

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Survol comparatif de l’accès à l’accréditation à travers le Canada QuorumMajorité requiseMinimum requis théorique CB55%50% +1 qui votent27.5% +1 AlbertaN/A50% +1 qui votent2 votes Saskatchewan50%50% +1 qui votent25% +1 ManitobaN/A50% +1 qui votent2 votes OntarioN/A50% +1 qui votent2 votes QuébecN/A50% +1 de l’unité50% +1 Nouveau BrunswickN/A50% +1 qui votent2 votes Nouvelle ÉcosseN/A50% +1 qui votent2 votes I.P.EN/A50% +1 qui votent2 votes Terre-Neuve70%50% +1 qui votent35% +1 Fédéral35%50% +1 qui votent17.5% +1

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Bibliographie Marcel Boyer, Accréditation syndicale : la nécessité d'une mise à niveau en matière de relations de travail au Québec, Cahier de recherche sur les options de réforme du processus d'accréditation syndicale au Québec, 2009, en ligne : Voir le site qui publie plusieurs chroniques de Jacques Desmarais, sur la position américaine en la matière : – etats-unis-un-defi-de-plus-pour-obama-oct-08/ – mais/ – l%E2%80%99accreditation-une-bataille-a-l%E2%80%99horizon// Marilaine Roy, Le vote obligatoire en matière d’accréditation syndicale, en ligne : 8d987dbadf3f/Rapport de Marilaine-Roy.pdf American Federation of Labor and Congress of Industrial Organizations (AFL-CIO), What is the Employee Free Choice Act ? en ligne :

Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Qu’en pensez-vous? Discussion