L’art de la Renaissance
Premier point: l’invention de la perspective en peinture
Masaccio: Trinité: la première peinture en perspective
Conséquence: l’invention de la réalité
Mantegna: le Christ mort
Holbein: le Christ mort
Deuxième point: la redécouverte des œuvres antiques
Les trois Grâces: bas-relief grec / Raphaël
Au Vatican: torse du Belvédère (2ème siècle avant JC) / Michel-Ange: plafond de la Sixtine
Conséquence: l’idéalisation
Le corps idéalisé: Giorgione: Vénus
Botticelli: Mars et Vénus (détail)
Michel-Ange: pieta
Le nombre d’or: Piero della Francesca: la flagellation du Christ
Construction géométrique: Botticelli: Naissance de Vénus
Troisième point: l’homme au centre de l’oeuvre Vinci: l’homme de Vitruve
Vinci: études anatomiques
Michel-Ange: l’étude anatomique et la fresque (Chapelle Sixtine)
Van Eyck: portrait (souvenir fidèle) / Antonello de Messine: portrait
Dernier point: les philosophies antiques et la religion: affrontement ou syncrétisme
Une peinture en grande partie religieuse
Raphaël: Vierge à l’enfant / Mantegna: Crucifixion
mais aussi mythologique Véronèse: l’enlèvement d’Europe
Une peinture qui tient compte des philosophies antiques Raphaël: l’Ecole d’Athènes
Memento mori: Vanité
Carpe diem: Hans Baldung Grien: les trois âges de la vie
Conséquence: le syncrétisme religieux Michel-Ange: Chapelle Sixtine (Rome): le Jugement dernier
Jugement dernier: le Christ et Charon