L’art de la Renaissance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La vierge au chancelier Rolin
Advertisements

La Renaissance en Europe.
L’Art de La Renaissance
Dans l'Antiquité Égyptienne
« La vierge au chancelier Rolin » Tableau de Jan Van Eyck, vers 1435
Troisième heure de cours : les élèves abordent la suite de la question suivante: B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la.
Exemples d’évaluations à faire à la maison .
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
Découvrir une œuvre de la RENAISSANCE
Humanisme et Renaissance (XVe - XVIe siècles)
Humanisme et Renaissance
LA RENAISSANCE ARTISTIQUE
L’Humanisme et la Renaissance
La haute Renaissance en Italie: Raphaël
3-3-4 La peinture de la première Renaissance en Italie
Michel-Ange Portrait de Michel-Ange, Marcello Venusti, 1535.
La Haute Renaissance en Italie
La Joconde Léonard de Vinci
Qu’est ce que l’Humanisme?
Raffaello Sanzio dit Raphaël
 Michel-Ange ( ).
Ne pas cliquer Charlie Michel Ange le peintre.
La représentation du corps dans la peinture du Moyen-Âge à nos jours
L’Ecole d’Athènes de Raphaël
La peinture de la première renaissance et la perspective
La renaissance Karolína Bártů 3.A. Une architecture Les symbols: Sgrafito est decoration sur une maison et le premier pas est le mur noir et puis le mur.
L’humanisme.
La renaissance J. Botet.
La renaissance de la pensée et des arts
François 1er Léonard de Vinci.
Des origines à la Renaissance : modèles et problèmes
Crucifixion Gavari Raphaël.
« Dans le détail… » Les œuvres dévoilées
Le nouveau statut de l'artiste
Quelques œuvres que l’on peut voir au musée des offices
La haute Renaissance en Italie: Raphaello Santi dit Raphaël ( )
Les peintres de la première renaissance
LA RENAISSANCE (2) XVe et XVIe siècle.
Chap. 1 – L'antiquité et le Moyen Âge Chap. 2 – La Renaissance et les temps modernes 1.Cadres chronologiques et culturels 2.L'artiste : une invention de.
Thème 1: Sciences et art.
Raphael – L’Ecole d’Athenes
Les musées du capitole.
Les œuvres majeures de mon année de 4 ème La Renaissance à 1900.
L’Ecole d’Athènes.
La Haute Renaissance en Italie
Présentation de Léonard de Vinci
Les âges de la vie Un thème allégorique. A la Renaissance, Hans Baldung Grien utilise ce thème pour réfléchir sur la mort.
L'Humanisme et la Renaissance
LA RENAISSANCE XVe et XVIe siècle.
Bramante, Tempietto de San Pietro in Montorio ( )
SEMINAIRE DECOUVERTE DES ARTS
Les Avances technologiques durant la Renaissance
La Chapelle Sixtine Vatican Rome La Chapelle Sixtine - Vatican, Rome
La Renaissance XV° XVI° siècle
Véronèse, « L’apothéose de Venise » (1585)
3-2-6 Autres peintres de la première Renaissance
Piero della Francesca La Légende de la Vraie Croix ( ), fresque, basilique Saint-François d'Arezzo La Bataille entre Héraclius et Khosro II.
MICHEL-ANGE
Sandro BOTTICELLI /03/20161Henri Vénus et Mars 07/03/20162Henri.
L’Art de la Renaissance et ses grands maîtres A. Définition et points de repère B. Le 1 er foyer de la Renaissance : l’Italie C. Les chefs d’œuvre D. Comment.
Souvenez-vous: La Haute Renaissance
MÉTHODES EN ART Double licence Licence 1 RENAISSANCE Mme Gispert.
Souvenez-vous: La Haute Renaissance
MICHEL ANGE.
L'Ecole d'Athènes, par Raphaël, fresque, 1510, 7,70m * 4,40m, Vatican
L’humanisme.
Transcription de la présentation:

L’art de la Renaissance

Premier point: l’invention de la perspective en peinture

Masaccio: Trinité: la première peinture en perspective

Conséquence: l’invention de la réalité

Mantegna: le Christ mort

Holbein: le Christ mort

Deuxième point: la redécouverte des œuvres antiques

Les trois Grâces: bas-relief grec / Raphaël

Au Vatican: torse du Belvédère (2ème siècle avant JC) / Michel-Ange: plafond de la Sixtine

Conséquence: l’idéalisation

Le corps idéalisé: Giorgione: Vénus

Botticelli: Mars et Vénus (détail)

Michel-Ange: pieta

Le nombre d’or: Piero della Francesca: la flagellation du Christ

Construction géométrique: Botticelli: Naissance de Vénus

Troisième point: l’homme au centre de l’oeuvre Vinci: l’homme de Vitruve

Vinci: études anatomiques

Michel-Ange: l’étude anatomique et la fresque (Chapelle Sixtine)

Van Eyck: portrait (souvenir fidèle) / Antonello de Messine: portrait

Dernier point: les philosophies antiques et la religion: affrontement ou syncrétisme

Une peinture en grande partie religieuse

Raphaël: Vierge à l’enfant / Mantegna: Crucifixion

mais aussi mythologique Véronèse: l’enlèvement d’Europe

Une peinture qui tient compte des philosophies antiques Raphaël: l’Ecole d’Athènes

Memento mori: Vanité

Carpe diem: Hans Baldung Grien: les trois âges de la vie

Conséquence: le syncrétisme religieux Michel-Ange: Chapelle Sixtine (Rome): le Jugement dernier

Jugement dernier: le Christ et Charon