LANGAGE ET MOTRICITE 28 NOVEMBRE 2012
PLAN DE L'ANIMATION Présentation générale (objectif, intérêt…) Présentation de l'album Etude approfondie des 3 posters Synthèse et progression Une séquence pour découvrir la fin Des documents pour aller plus loin
OBJECTIF DE L'ANIMATION A partir d'un album "Les nuits blanches de Pacha" : Détailler un projet qui associe langage et motricité Proposer des pistes de travail dans d'autres domaines Transposer ce projet à d'autres albums
INTERET D'UN TEL PROJET Le langage a un effet important sur l'engagement affectif Expressions orale et corporelle sont intimement liées S'exprimer contribue à améliorer l'image de soi et à s'engager dans l'action La construction des règles favorise la communication La motricité engage et active le langage Le langage a un effet sur les apprentissages moteurs… … Les apprentissages moteurs ont un effet sur le langage
QUELQUES GENERALITES le langage en maternelle Langage oral Langage en communication Langage en situation Langage d'évocation Langage écrit
PRESENTATION DE L'ALBUM
LECTURE DE L'ALBUM JUSQU'À LA PAGE 9
UTILISER LE POSTER 1 au niveau du langage Nommer les objets utilisés. Déterminer la pièce implicite de la maison. Nommer les actions (différencier le "je" et le "il"). Faire observer ce que font Têtanlère et Pensatou. Eventuellement, créer des relations entre aménagement et actions (une boîte de conserve pour monter, une spatule pour glisser...).
UTILISER LE POSTER 1 pour présenter la séance de motricité Etablir une relation entre le vécu des enfants en EPS et les actions des souris (ce que nous avons déjà fait, ce que nous n’avons jamais fait). Réaliser la maquette des ateliers (langage écrit) Attirer l’attention sur le rôle de certaines souris (celle qui tient l’éponge), sur le sens de déplacement (revenir au point de départ, changer d'atelier).
UTILISER LE POSTER 1 la séance de motricité 2 séances d'imitation des souris 2 séances de complexification Des exemples de parcours
LECTURE DE L'ALBUM DE LA PAGE 10 A LA PAGE 19
UTILISER LE POSTER 2 au niveau du langage Nommer le nouveau matériel. Déterminer la nouvelle pièce de la maison. Nommer les nouvelles actions. Nommer les nouvelles relations entre aménagement et actions (un gant de toilette pour se réceptionner, rôle de l'éponge...). Faire observer ce que font Têtanlère et Pensatou. Attirer l’attention sur le rôle de certaines souris (parades pour grimper et tourner, retenir le gant de toilette).
UTILISER LE POSTER 2 la séance de motricité En amont: Réaliser la maquette des ateliers Lister les actions déjà vécues avec le poster 1 Pendant les séances : Imitation des souris avec des actions plus complexes (grimper, rouler, tourner) Complexifier ces actions (rouler sans plan incliné) Proposer d'autres ateliers (franchir, se balancer…)
LECTURE DE L'ALBUM DE LA PAGE 20 A LA PAGE 29
UTILISER LE POSTER 3 En langage : Compréhension des mots-valises Proposer, créer d'autres mots-valises (à dessiner, à mettre en situation) En motricité : Importance de la coopération, du prêt de matériel et de l'alternance des rôles Imitation des souris puis introduction de règles Mettre en place un module engins roulants
SYNTHESE Progression en vocabulaire Progressions en motricité et dans le devenir élève
LA FIN DE L'ALBUM de la page 34 à la page 47 Séance 1 : les imprudences de Têtanlère Séance 2 : l'effroyable Têtanlère Séance 3 : la panique noire SEQUENCE
POUR ALLER PLUS LOIN Sur langage et motricité : Sur les ombres : Sur la liaison entre langage et motricité Bibliographie Sur les ombres : Une séquence en sciences Jeux d'ombre en motricité L'ombre en arts visuels Une bibliographie