Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
Advertisements

Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
LA NORME ISO
Résultats de l’introduction des outils EcoPORTS
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 - N.E.A. 2 Figueira Da Foz – Portugal
1 er Stakeholders Dialogue EMAS 4 octobre 2010 Accompagnement de grappes dentreprises par le BEP et par dautres opérateurs en Wallonie.
Identification des causes du problème
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La croissance via une stratégie de différenciation: un regard sur le cas LEVI STRAUSS.
PME PMI TPE.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
  CT4 : LA MISE EN ŒUVRE D’UN OUTIL DE GESTION IMMOBILIERE DANS LE CADRE DU PILOTAGE GLOBAL DE L’ACTIVITE DES SERVICES GENERAUX SAMSEG Système d’Aide au.
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La revue de projet.
L’éco-conception.
LA RECONFIGURATION DES PROCESSUS
Les exigences de la norme ISO 14001
Genèse dun Parc Industriel « Où développement industriel rime avec développement durable. » (extrait de la politique environnementale du SME version 2007)
Mise en place d’un Système de Management ISO 9OO1 et ISO 14001
Système de Management Intégré «  Management la qualité ISO 9001 et Développement durable » FORMATION Janvier Formation.
Systèmes de Management et Certification
Sésame Conseils Bon sens et compétences
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Les avantages du système EMAS
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
1 Le guide de lutilisateur EMAS: quelques points dattention.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
TD Qualité SOCIETE FABINC.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Gouvernance du Système d’Information
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Certification OHSAS Version 2007
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
IBGE - BIM EMAS la participation volontaire des organisations à un système communautaire de management environnemental et d’audit (EMAS), … INFORMATION.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Créateur de logiciels de management de la qualité.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
La norme international OHSAS et la directive MSST
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
L’Etablissement Français du Sang
Groupe PHODE Création le 30 septembre 1996 Table ronde ISO22000
Management de la qualité
ISO 9001:2000 DOCUMENTATION DU SYSTEME QUALITE
L’Amélioration continue
ISO Système documentaire Besoins clients
Revue de direction DATE
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
ISO 9001:2000 IDENTIFICATION et DOCUMENTATION DES PROCESSUS
Principes et définitions
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Normes internationales en gestion environnementale
Principes de Management de la Qualité
MAITRISE de la QUALITE des PROJETS
Système de Management Intégré
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
La transition énergétique : une opportunité pour les entreprises franciliennes Perf‘Energie : Programme d’accompagnement à l’efficacité énergétique des.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
Transcription de la présentation:

Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ? EMAS C’est quoi ? Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?

Présentation François Bouchat Conseiller d’entreprises +32 (0)81/71.71.17 +32 (0)81/71.82.55 fbo@bep.be www.bep-entreprises.be Enregistrement EMAS de 2 CET Certification ISO 14001 du Parc Scientifique Créalys Certification ISO 9001 du BEP Accompagnement de PME en management environnemental EMAS

Créalys – ISO 14001 Management environnemental concernant la gestion et l’animation du parc actuel et l’accueil et l’accompagnement des entreprises : objectifs énergie, eau, déchets, mobilité, aménagement paysager, etc. Le BEP n’a pas de maîtrise sur la gestion des entreprises implantées.

EMAS, c’est quoi ? EMAS = Système de Management Environnemental et d'Audit Méthodes de gestion visant à prendre en compte l'impact environnemental de ses activités, à évaluer cet impact et à le réduire Inclus l’ISO 14001. => Pas une norme « produit ». => Pas de critères chiffrés ou de seuils prédéfinis -> en fonction de l’activité.

EMAS, c’est quoi ? Un système de management environnemental (SME) est « un élément de la gestion globale qui inclut la structure organisationnelle, la planification, les responsabilités, les pratiques, les procédures, les procédés et les ressources pour établir, mettre en œuvre, réaliser, passer en revue et maintenir la politique environnementale »

Quel intérêt pour mon entreprise ? Respect des réglementations Améliorer l'image de l'entreprise Remporter des marchés (publics) Améliorer les relations avec les riverains Faire des économies

Quel intérêt pour mon entreprise ? Maîtriser les risques Créer une dynamique interne autour d’un projet commun Obtenir une certification environnementale réclamée par les clients de l'entreprise

Concrètement – comment mettre cela en place ? Politique environnementale Identifier les aspects environnementaux Identifier les exigences réglementaires Objectifs d’amélioration programme d’action indicateurs Bonnes pratiques environnementales

Concrètement – comment mettre cela en place ? Implication du personnel + répartition des rôles et responsabilités Implication des fournisseurs et sous-traitants Suivi des « non-conformités » Contrôle – audits Déclaration environnementale …

Méthodologie proposée par le BEP Simplifié au maximum Documentation minimaliste mais complète et efficace Utilisation de pictos, photos, schémas… dans les « procédures » Implication du personnel dès le départ de la démarche

Accompagnement groupé 5 à 10 entreprises 5 ateliers d’une journée, si possible chez une des entreprises participantes Accompagnement individuel dans le prolongement de chaque atelier

Accompagnement groupé Avantages: Dynamique de groupe Partage de bonnes pratiques Mise en application directe et pratique Audits internes croisés Mutualisation des coûts

Entreprises accompagnées par le BEP 2008 - 2010