Le progrès des entreprises … par le progrès des dirigeants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BD Conseil & Formation présente.
Advertisements

Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
1ère partie : vision à 10 ans
Et si léchange entre entreprises était lune des clés du succès ? RECOR – 21 Juin 2007.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le Schéma Régional de Développement Économique
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
La convergence d’intérêts entre deux mondes différents
Une pédagogie innovante
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Le management de l’entreprise
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2011 Recrutement Groupes de Travail Laurent Cessac, Président François Hervé, Ingénieur Cnam diplômé IIM Octobre 2011.
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Echange de groupes D’Etudes D 2450(Liban)- D1770 France
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
ALLERS EN GROUPE VERS LAEI Retour dexpérience dune formation expérimentale Entretiens de lAEI 25 octobre 2011.
C2 La diversité des dirigeants
OBJECTIFS DE LA LICENCE
Page 1 Le Service du Personnel France. Page 2Document D3 La mission Orientation stratégique n° 3 : Chercher la croissance et lépanouissement des personnes.
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
Des idées pour valoriser vos projets,
UN RESEAU, UN ATOUT ? UN RESEAU, UN ATOUT ? Auteurs : Yann AKOUM et Véronique FORT
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
< Nom du projet ou de l’entreprise >
L’organisation & les responsabilités
RECHERCHE COMMERCIALE
DEVIENT Novembre INTRODUCTION La Rencontre des dirigeants 2011 en bref -Lancement officiel de la nouvelle image de marque et du positionnement -Survol.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Gérer et former les équipes Journées des nouveaux partants Paris, juin 2013.
27 septembre MM Consulting MM Consulting SARL au capital de 7500 Euros Michel Mabile gérant majoritaire Vous souhaitez dynamiser la capacité d’innovation.
Gestion des stocks en temps de crise Session Siloë En-Calcat 25 juin 2007.
L’obtention d’un diplôme à l’issue de la troisième année. Insertion professionnelle ou poursuite d’études vers un BTS Ce diplôme a pour but de former.
Béatrice Dubois Université du littoral La création d’entreprise Université du Littoral 2007.
« Pépinière » de projets d’Habitat Participatif
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
Bénédicte Grosdhomme Projet de reprise d ' entreprise dans le secteur du végétal Grand Ouest.
CREATION D’ENTREPRISE
G3: Découverte des principaux métiers d’un prestataire informatique.
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
7, 8 Novembre La Jeune Chambre Economique, c’est quoi ? Une association loi 1901, reconnue d’utilité publique au national,
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
RESEAU ETINCELLE Aidons les jeunes à devenir entrepreneur de leur vie! 1 © RESEAU ETINCELLE.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Ré-enchanter l’entreprise
Dossier de partenariat
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
Notre réseau 150 praticiens de l’international en Rhône-Alpes au service de la présence économique française dans le monde Dirigeants du secteur privé.
Une solution de ressources humaines sur mesure Une chance pour les PME de recruter des jeunes talents opérationnels Le Volontariat International en Entreprise.
#10 Devenir partenaire des projets étudiants IGS-RH Lyon Dossier de partenariat Année 2016 Promotion du Cycle Mastère Professionnel Responsable en Management.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Ce que le recruteur attend de vous lors des entretiens Thierry Abel 25/02/
Transcription de la présentation:

Le progrès des entreprises … par le progrès des dirigeants

Lille Etoile 15 juin 2012

Ce que j’apprécie et qu’il ne faut pas changer  Convivialité, ambiance, sincérité des relations et spontanéité des prises de paroles  Le déjeuner ensemble  la qualité et la diversité des intervenants  L’ouverture à la parité, la diversité des profils qui enrichissent l’esprit et le débat  Les temps de découverte des métiers de chacun et visites des entreprises de chacun

Ce que j’aimerais trouver et que je ne trouve pas assez  Des échanges entre les membres du groupe : >travaux en équipe >participation active aux exposés >Appuyés sur des expériences professionnelles >Sur une problématique que l’un d’entre nous souhaiterait partager  Une vie de club en dehors des rencontres >Déjeuners, pots, rencontres entre nous >Présentation de projet d’un des membres  Plus de partage avec des dirigeants : >De grandes entreprises >Ayant des organisations d’entreprise similaires à la mienne  Utiliser le réseau APM >Ex visites d’autres entreprises (petit déj avec des dirigeants sur des facteurs clés de réussite)  Une assiduité plus forte du groupe

Mes principales préoccupations de dirigeant :  Gestion de mon temps (imprévus)  Être suivi dans le portage de la stratégie de l’entreprise  Gestion des aleas humain >maladie, >esprit d’équipe « constant » dans les différent services >Inadéquation des recrutements sur le long terme…)  Faciliter le progrès de mes collaborateurs  Garder les hauts potentiels  Maintenir la motivation des équipes sur le long terme  Communiquer autour d’une vision claire pour mettre en marche l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise  Connaître et mettre en œuvre les méthodes d’adhésion au changement  S’adapter aux nouveaux modes de communication et de commerce avec ses clients  L’échange interprofessionnel et la variété des expériences hors « activités classiques »

Mes principales préoccupations de dirigeant :  Gérer et animer son conseil de surveillance et/ou conseil d’administration  Structurer la gouvernance  Renouveler les conseils  Sortie du dirigeant (passage de témoin, vente, transmission enfants)  Etre en veille sur les NTIC et leurs exploitations commerciales  Gestion et développement en temps de crise >Vademecum de solutions à mettre en oeuvre  Vision, stratégie  Innovation  Prospective (économique, consommation, communication…)  L’international

Centres d’intérêt pour une rencontre de club  Analyse du marché : partenaires ou concurrents ?  Positionnement par rapport à la concurrence : outils pour se démarquer  Analyse de la valeur  Découverte du monde financier par un expert praticien  Mesure de l’efficacité (autre qu’économique) d’une société  Un exemple concret de cas d’entreprise (expert ou témoignage) : problématique, stratégie, méthode de mise en oeuvre et résultats  Nouvelles technologies  Communication interne  Médias  Les grands projets de la métropole ou de la région et une visite d’un organisme public  Opportunisme du dirigeant  Prise de recul dans le temps et dans l’espace

Centres d’intérêt pour une rencontre de club  Vision élargie à l’international et non franco-française  Le développement individuel au service du collectif  Transformer les valeurs en vertu  Maïeutique  Neurosciences  Prospective  Créativité, innovation (pas seulement au sens technologique)  Culture  Sport

Vos idées…  Prévoir une sortie d’une journée par an avec conjoints et enfants : ex descente de la Lesse en canoë, char à voile au Touquet… >plus simple qu’un voyage et la participation des familles peut faciliter l’adhésion et la cohésion…  Pour ceux qui ne sont pas du voyage à Berlin, maintenir le même jour une rencontre sans expert, à nos frais, sur le thème : « présentez au groupe quelque chose que vous avez mis en place, suite ou pas d’une expertise APM et qui a bien fonctionné ».  Pour apporter un peu plus de détente, autour d’un pot parfois, peut-être faudrait-il avoir notre QG ? Avoir ou identifier un lieu où les membres de Lille Etoile pourraient se retrouver

Quels types de profils aimerais tu intégrer dans le club ?  Une personnalité plus qu’un profil : sympa, enthousiaste, motivé par la vie du club…  Plus de patrons / dirigeants de grandes entreprises. Des dirigeants de société de taille intermédiaire  Repreneurs d’entreprise  Pure player à forte croissance  Des femmes pour la parité et une perception différentes des événements ou des problématiques. Une femme entrepreneur.  Des profils nouveaux : religieux ?, Dirigeant d’établissement public ou para- public ?

Lille Etoile par rapport à l’APM et la région

à suivre …