Outil Portail pour fournisseurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

Ministère de l'Energie et des Mines
Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
CYNOSURE Assistance à la conception du site internet et de la mise en place d’un outil CRM externalisé Proposition d’assistance à maîtrise d’ouvrage Le.
LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
Réponses aux marchés & Information – Formation autour du DM 10, 11 et 12 octobre 2006Patrick BILLON Directeur Service Clients Boston Scientific France.
Participez dès aujourdhui au répertoire des SSII sur technologies Microsoft Guide pour la mise à jour du profil Société pour être visible sur
Site WEB: communication grand publique
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
E-CRM (customer relationship management)
Les Enchères inversées
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Analyse du système d’information
Places de marché electroniques
© MinMax Groupe Conseil inc. Journées des Acquisitions – Québec – Octobre 2008 Enchères inversées et approvisionnements : Transparence et efficacité
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Augmentez votre clientèle
« Solution de gestion pour l’entreprises de BTP »
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
CSTI Groupe e-gouvernement
Plan du Cours Définition de la BI Objectif de la BI Fonctionnement d’une plateforme BI Technologies de la BI Composantes de la BI Les caractéristiques.
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
MODULE ACHATS POUR BACHELOR SUPPLY CHAIN-COORDONNATEUR LOGISTIQUE
(une enchère classique réunit un vendeur et plusieurs acheteurs)
Relations clients fournisseurs
Mini guide pour utilisation du site web A lattention des ECO Artisans ®
Le Commerce Électronique
Concepts de base du commerce électronique
Comprendre le monde de l’entreprise
Fonctionnement des Marchés
STG STG « Une voie vers la poursuite détudes » « Je suis en classe de Première STG, option communication, je dois choisir mon orientation pour lannée scolaire.
Relations Supply Management PME / Grands comptes
L’externalisation marketing
Pour mieux me connaitre
Semaine des entreprises de services - Lorient – 25 novembre 2009 CLIC SERVICES BRETAGNE
Exemple de société de sourcing
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Présentation de Net Prévoyance
SUPPLY CHAIN MANAGEMENT et stratégie industrielle
La vente en gros et ses particularités Document préparé par Monique Vaillancourt en introduction du cours de Commercialisation de la mode au gros MV.
Plus d’applicatifs : Sage CRM Trésorerie 100 Immobilisations 100
Le circuit de la production et de la distribution
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Le Projet e.fournisseur
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Le BTS Management des Unités Commerciales
Répondre à un marché public exécuté par carte d’achat La Carte d’Achat est l’outil le plus efficace pour gérer les achats hors production pour l’acheteur.
V- Identification des ordinateurs sur le réseau
PROSOFT : simple et complet, sa prise en main est rapide et intuitive 1/41 Évaluez gratuitementPROSOFT Un logiciel conçu pour les agents immobiliers 
Division des achats du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies Présentation de la procédure d’agrément des fournisseurs Higher Standards, Better.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile 1 Outil Plateau Virtuel Programme ALFA.
Guide Acheteur Le site d’achat dédié au monde public
La politique de distribution
Page 1 Le nouvel outil d’écoute clients dédié aux professionnels de l’évènementiel E vent S at.
L’information commerciale, ressource stratégique.
BRUUN’S BAZAAR « Le fait que tous nous employés utilisent le même système nous permet de devenir plus efficace. Et cela paye ! Nous.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
E-commerce Respecter le droit du commerce Droit. Objectif : Appliquer le droit du e-commerce.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile GALIA Alexandre LOIRE Chef de Projet Ingénierie et A.L.F.A.
Opérateur numérique du territoire Répondre avec « MPS » sur e-bourgogne Programme « dites-le nous une fois »
Transcription de la présentation:

Outil Portail pour fournisseurs Programme ALFA Outil Portail pour fournisseurs Une relation Acheteur/Fournisseur optimisée lors d’un appel d’offres: L’exemple de Rieter Automotive.

Le commerce par voies électroniques Le e-commerce est un ensemble d’activités à caractère commercial, pratiquées par l’intermédiaire de «portails» (sites Web) publics ou privés. Une entreprise utilisatrice de portails peut agir en tant que: vendeur de produits et/ou de services acheteur de produits et/ou de services Un portail peut être hébergé et géré par : l’entreprise utilisatrice elle-même un tiers prestataire.

La Relation Client/Fournisseur L’entreprise de rang 2 « vendeur » doit se mettre en situation de pouvoir : s’identifier sur les « portails fournisseurs » mis en place par les donneurs d’ordres, soit chez eux, soit sur la place de marché de leur choix ; recevoir et répondre à des appels d’offres Mettre, éventuellement, à la disposition des acheteurs, des catalogues électroniques de leurs produits. En tant qu’ « acheteur », une entreprise de rang 2 aura une approche vraisemblablement progressive du e-Commerce, en fonction de sa taille : achat de prestations et de fournitures générales sur des sites marchands ; recherche de nouveaux fournisseurs; recherche documentaire

L’appel d’offres en ligne Un appel d’offres en ligne correspond à un appel d’offres lancé par une entreprise sur un site Internet donné, auquel vont répondre des Fournisseurs par voie électronique à partir de ce même site. Il permet : Aux acheteurs : de collecter les besoins des différentes entités achats afin d’obtenir des volumes attractifs pour les Fournisseurs, de rationaliser et d’automatiser les processus achats, de capitaliser et de partager le savoir-faire au sein d’une même entreprise pour définir ainsi un cahier des charges précis. Aux entreprises de rang 2 : de démultiplier la participation à différents projets achats sans nécessiter de ressources supplémentaires.  L’appel d’offres en ligne permet de structurer, d’automatiser et d’optimiser les différentes étapes des consultations réalisées par une entreprise. 1 2 3 4 5 6 DEFINITION DE LA DEMANDE IDENTIFICATION DES FOURNISSEURS DOSSIER DE CONSULTATION ANALYSE ET EGALISATION NEGOCIATION DECISION

Identification des fournisseurs Le Fournisseur est invité par l’Acheteur par email à compléter un questionnaire en ligne (RFI: Request For Information) comportant différentes questions d’ordre financier, commercial, industriel, ou relatives à la qualité, à la stratégie, au produit… 1 2 3 4 5 6 DEFINITION DE LA DEMANDE IDENTIFICATION DES FOURNISSEURS DOSSIER DE CONSULTATION ANALYSE ET EGALISATION NEGOCIATION DECISION

Mail d’invitation

Identification des fournisseurs Le fournisseur se connecte au site de l’Acheteur grâce aux informations qui lui ont été transmises par email: Adresse du site Code utilisateur Code société Mot de passe Nom de la consultation et complète le formulaire qui lui est dédié…

Connexion à la plateforme sécurisée de Rieter Automotive

Accès au questionnaire (RFI Request For Information)

Dossier de consultation L’Acheteur analyse les réponses des fournisseurs en fonction des critères de sélection fixés et invite les prestataires retenus à participer à l’appel d’offres par email. Le Fournisseur se connecte au site et accède ainsi au cahier des charges et à la grille de cotation (RFQ: Request For Quotation). 1 2 3 4 5 6 DEFINITION DE LA DEMANDE IDENTIFICATION DES FOURNISSEURS DOSSIER DE CONSULTATION ANALYSE ET EGALISATION NEGOCIATION DECISION

Accès aux appels d'offres de Rieter

Grilles de cotation en ligne

Dossier de consultation Afin de simplifier la réponse à l’appel d’offres, le Fournisseur peut exporter les grilles de cotation sur son ordinateur et les renseigner sous Excel pour ensuite les enregistrer sur la plate-forme. Il peut ainsi conserver ses données propres sur son système d’information.

Export de la grille de cotation sous Excel.

Grille de cotation sous format Excel.

Import de la grille complétée sur la plate-forme.

Import de la grille complétée sur la plate-forme.

Analyse-Egalisation Les demandes d’information et de prix sont analysées sur la base de critères qualitatifs et quantitatifs. Des coefficients de pondération sont ainsi définis et attribués à chaque fournisseur pour être ensuite utilisés pendant la négociation afin de prendre également en compte des éléments non tarifaires (qualité, service…). 1 2 3 4 5 6 DEFINITION DE LA DEMANDE IDENTIFICATION DES FOURNISSEURS DOSSIER DE CONSULTATION ANALYSE ET EGALISATION NEGOCIATION DECISION

Vue Acheteur Sélection des critères d’analyse des offres fournisseurs par l’Acheteur.

Vue Acheteur Analyse des offres fournisseurs

Négociation La finalisation de l’appel d’offres s’effectue sous la forme d’une négociation traditionnelle. La formation à l’utilisation de la plate-forme est assurée gracieusement par l’Acheteur auprès des fournisseurs. Un support téléphonique est également accessible tout au long de l’appel d’offres. 1 2 3 4 5 6 DEFINITION DE LA DEMANDE IDENTIFICATION DES FOURNISSEURS DOSSIER DE CONSULTATION ANALYSE ET EGALISATION NEGOCIATION DECISION

Pourquoi faut-il le pratiquer? En tant que vendeur, l’entreprise de rang 2 n’aura bientôt plus le choix d’utiliser ou pas les outils du commerce électronique : les principaux rang 1 mettent en place des « portails fournisseurs », très similaires à ceux des constructeurs. certaines informations (appels d’offres, prévisions d’activité, normes, indicateurs de performance, etc.) ne seront plus disponibles que sur les portails ; les acheteurs, de mieux en mieux formés à l’usage de ces nouveaux outils et fortement motivés par leur hiérarchie, auront tendance à faire de « l’aptitude à utiliser le portail fournisseurs » un critère d’évaluation (fut-il subjectif) du vendeur ; les fournisseurs de certains pays (PECO, Asie) ont compris l’intérêt d’utiliser ces portails pour se faire connaître et devenir, par conséquent, de sérieux compétiteurs;

Qu’est-ce que cela rapporte? L’entreprise de rang 2 va économiser : des frais de déplacements de commerciaux ou de techniciens visitant les clients ; des frais de constitution et d’envoi de dossiers ; du temps pour ses commerciaux, son administration des ventes et son bureau d’études; des « coûts de non qualité » si elle exploite les informations de ses clients pour améliorer ses performances. L’entreprise peut espérer augmenter ses ventes car elle augmente sa visibilité auprès d’une audience internationale afin de remporter de nouveaux marchés sans aucune ressource commerciale supplémentaire. L’appel d’offres en ligne : Permet la gestion de volumes importants. Permet à chaque fournisseur d’identifier ses forces et faiblesses face à ses concurrents. Assure équité et transparence à l’ensemble des fournisseurs prenant part aux consultations.

Coordonnées du support de Rieter Automotive.