L’INNOVATION PEDAGOGIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Innovation, expérimentation, recherche, évaluation
Advertisements

Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
PASIE CARDIE et ECLAIR.
Programme Eclair Le climat scolaire. Des innovations de vie scolaire Le programme Éclair institue au sein des établissements les pratiques et les outils.
Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire en question…
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Former à linnovation Un état des lieux. Former: définition « former cest éduquer, façonner par linstruction, léducation, exercer, entraîner » (Larousse)
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
Les écrits de linnovation Salon Didactica 24 octobre 2007 au service des enseignants.
« Le référent » en éducation aux médias Médias, pratiques journalistiques, éducation citoyenne CRDP Montpellier 28 mai 2009.
Compétences numériques Continuité des apprentissages et pratiques pédagogiques.
Le projet éducatif de l’EPLE
Des besoins spécifiques, des réponses adaptées. Le SCEREN éditeur de lEducation nationale un réseau détablissements publics.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Point Avignon - Françoise Rainaud
Commission TICE Bassin 9 Christian Naucelle 1 Commission TICE Bassin Aubagne-Marseille Est- La Ciotat Circ. Du 16/03/2010; 4ème principe parmi les 5 priorités.
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
ATELIER La Balado-diffusion en Sciences physiques
Actualité institutionnelle
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
Le référent décrochage
Groupe académique EGLS rectorat de Bordeaux
Innovation-expérimentation dans lacadémie Les enjeux.
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Quelques points administratifs à noter
Présentation outil de synthèse des PFBe 19 décembre 2007 Délégation académique à la formation et à l'innovation pédagogique.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Consultation du projet de programme STI2D
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
LA MISSION SCIENCES IA maîtres ressources Gérer les centres de ressources (CRDS de Marseille, de Gardanne et de.
Politique éducative et amélioration du climat scolaire
Le Conseiller de l’Enseignement Technologique
GEP Elèves en difficulté
La Vie Collégienne Concevoir la formation des élus du CVC
Tuteur et PRAP : quelles missions ?
La refondation de l’éducation prioritaire
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Conseil de la Vie Lycéenne
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
l'open-source pour l'industrie et l'enseignement L'utilisation du Windows Research Kernel dans l'enseignement Session plénière: Education,
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
Stage TICE Apprentissage et outil informatique Le Beausset
L’inspection Fabrice METHEE
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
+ Tatonnement réflexif De la présence numérique collaborative à l’espace personnel d’apprentissage.
Plan-de-Cuques-La Ciotat Collège Olympe de Gouges
CIRCONSCRIPTION DE COUTANCES 17 AVRIL  Une politique globale : une loi d’orientation et de programmation, ET des dispositions complémentaires.
LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE
Le conseil école - collège
Expérimentation de l’enseignement à distance synchrone dans l’académie de Reims. Dijon 12 mai 2015.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
FORMATION DES LAUREATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS Année Inspection d’Espagnol Académie d’Aix-Marseille.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Cahier des charges et évaluation
Le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté Article R421-46  du code de l’Education
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
Objectifs de LA CSTI Développer chez les élèves un regard critique, confronter ses idées et représentations à la réalité. Initier les élèves à la démarche.
PREPARATION DES FORMATIONS DES CADRES DE PROXIMITE
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
PARCOURS AVENIR Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) prend l’appellation.
1 Bienvenue aux interlocuteurs académiques TICE en SVT réunis à Marseille !
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Transcription de la présentation:

L’INNOVATION PEDAGOGIQUE Au sein de l’éducation nationale Catherine Mussillon Chargée de mission à la CARDIE

(Cellules Académiques R&D, Innovation-Expérimentation) Réseau des CARDIE (Cellules Académiques R&D, Innovation-Expérimentation) Au sein de la DGESCO : Le DRDIE : Département Recherche-Développement Innovation-Expérimentation Sites nationaux Réseau social de l’éducation  CARDIE Aix-Marseille : Au sein de la DAFIP, Délégué académique + 1 Chargée de mission Site académique

L'innovation en pédagogie ? DEMARCHE PEDAGOGIQUE ORIGINALE VISANT A AMELIORER LES APPRENTISSAGES Philippe Mérieux : "c'est rendre nouveaux des savoirs anciens en réinventant leur enseignement » ORIGINAL ≠ NOUVEAU Usage du numérique : Outil ou finalité ?

Innover pour quoi faire ? Innover pour refonder Au-delà et au coeur des apprentissages : persévérance, climat, appétence, bienveillance SCOLAIRE Innover comment faire ? Innovation pédagogique Expérimentation pédagogique Article L 401.1 du code de l’éducation pour expérimentations dérogatoires Communiquer pour être accompagné : équipe pédagogique, chef d’établissement, corps d’inspection, Cardie (catherine.mussillon@ac-aix-marseille.fr)