Le circuit de la production et de la distribution Le phases sont les suivantes: 1-Le marketing étude du marché 2- Production et vente 3-Publicité 4-Recherche des fournisseurs 5-Demande des informations 6-Réponse du fournisseur 7-Négociation entre vendeur et acheteur 8-Commande 9-Livraison de la marchandise 10-Règlement
Le marketing Le marketing représente l’ensemble des instruments et des techniques nécessairess à l’étude du marché. Il a comme but de connaître le marché avant la production ou la vente pour définir le type de produit, la politique de prix, distribution et publicité.
La production Après le marketing il y a la production des biens. Dans l’entreprise industrielle les biens sont produits et vendus au contraire dans l’entreprise commerciale les biens sont vendus mais ils ne sont pas produits.
La publicité La publicité représente une stratégie de communication commerciale et son but est d’inciter le consommateur à acheter le bien ou le service. Il y a plusieurs moyens: Dépliants, brochure, affiches, mass-média, lettre circulaire,internet.
Recherche de fournisseur,demande des informations et réponse du fournisseur L’acheteur peut rechercher un fournisseur par internet, par des affiches, par des annonces publicitaires, par le registre du commerce et par la visite de foires et de salons. L’acheteur demande des informations (catalogue, prix, livraison etc.) Le fournisseur répond et envoie les informations demandées.
Négociations entre vendeur et acheteur Après avoir reçu les informations,il y a la phase de négociation entre le client et le fournisseur. Ils négocient le prix, le transport, le règlement, la livraison.
Commande Le client passe la commande. La commande est l’ordre pour demander la marchandise ou un service. Sa transmission peut s’effectuer par fax, internet par courrier électronique. Elle doit contenir la quantité et la qualité des biens. La commande peut se modifier ou annuler. Le vendeur accepte la modification ou l’annulation quand les articles sont fabriqués en série, quand il est un bon client. Le vendeur refuse la modification ou l’annulation quand les articles sont fabriqués sur mesure.
Livraison et règlement Le fournisseur est responsable de la livraison de la marchandise et le client doit payer le prix convenu.