Operation Santa Close Formation (oui j’ai osé) EC ONLY
Contexte Geopolitique La récente visite du 1er ministre chinois en France, en plus de concrétiser une commande d’A 380, nous a également ouvert le ciel chinois. Un détachement de Mirage 2000D et de Mirage 2000C dans le même genre du notre a pu s’installer sur la base de Samjiyon-up après que les forces terrestres aient réussi à sécuriser le périmètre de cette base. Les nord coréens sont maintenant pris entre 2 feux. Samjiyon-up AB
Objectif Les mirages 2000D nouvellement arrivés ont besoin d’une livraison rapide de missiles de croisière APACHE et il nous a été demandé par le gouvernement d’effectuer cette mission de convoyage avec des missiles pris sur nos stocks.
Organisation 1. 3 packages de 4 appareils suivant 3 routes différentes 2. Chaque package comprendra D équipés APACHE C en escorte 3. décomposition et itinéraire des packages :
1 er package : ► Roach 1 ► Smoke 1
2eme Package : ► Buzzsaw 1 ► Vapor 1
3eme Package : ► Cougar 1 ► Voodoo 1
Itineraire Pour chaque package, dans le plan de vol on retrouve la chronologie suivante : ► Décollage en ordre à partir de 04:00Z de Seosan ► Un point de ralliement pour chaque paire des 3 packages ► Une nav HA ► Une descente TBA ► Une nav TBA ( région montagneuse) ► La livraison à partir de 04:45Z sur le terrain de Samjiyon-up ► Une nav TBA ► Une remontée HA ► Un point de contact pour rassemblement des 3 packages 05:10 Z ► Atterrissage des 6 paires de 2000 (RDI d’abord, D ensuite) dans l’ordre des packages et séparés de 2 NM entre chaque paire, sur le terrain de Kangnung, break PS par deux, posé PS si config identique. Sinon break décalé, delta 3s. ► Repos bien mérité au bar de Kangnung
La livraison Elle s’effectuera par largage sélectif sur le parking de la base de Samjiyon-up suivant l’axe de piste : 05/23 TACAN 50X Un seul passage sera effectué vertical parking, même si la livraison n’est pas effectuée, la mission se poursuit.
L’escorte Elle s’effectuera en close formation de part en d’autre de la formation des 2000D en HA et 1 devant 1 derrière en trail en TBA
Menaces ► Air-Air : MiG 21/MiG 23 ► Sol-Air : possibilité de SA-4/SA-5/SA-6/SA-10, et autres artilleries et défenses locales.
Support : ► 1 E2-C Indicatif : Chalis 1 ► Un escadron de Crotale NG déployé sur la base de Samjiyon-up
Rappels de procedures :
S.V. Le principal élément de sécurité des vols repose sur le respect du timing sur les waypoints. Sur le point de ralliement ( Wpt 2) chaque package devra annoncer qu’il est rassemblé et prêt à dégager. Si le rassemblement n’est pas effectué un stack d’attente sera effectué pour terminer le rassemblement. La patrouille suivante devra être stable 1000’ plus haut au moins 5NM avant le Wpt 2. Apres le point de rassemblement des 3 packages, si une patrouille est short pétrole, elle passe devant les autres. La nav TBA s’effectue en région montagneuse, surveillez vos calages altimétriques et vos ALOW. Le terrain de Samjiyon-up se trouve à une altitude de 4000’ prévoir en conséquence pour la livraison.
Rules : ► Une fois rassemblés, le leader du package sera le leader de la paire 2000D. ► Quoi qu’il arrive à l’un ou plusieurs des 4 avions d’un package, les autres continuent la mission. ► L’escorte ne sert qu’en défense, elle ne doit en aucun cas faire du sweep et ainsi s’exposer à une consommation pétrole inutile et éventuellement se montrer aux détections radars et défenses aériennes adverses
Comms et mots codes : ► Seul le leader du package trafique sur la frequence commune. ► Mots codes : Airborne : indicatif + Groenland Package rassemblé et prêt à ingress : Traineau… gliding Livraison effectuee : Traineau…+ christmas Base survolée mais livraison non effectuée : Traineau…+ cheminée Plus d’escorte dans un package : Traineau…+ Rudolf Plus de muds dans un package : Traineau…+ lutin
Données techniques : ► TACAN Seosan : 52X ► TACAN Samjiyon-up : 50X ► Altitude Samjiyon-up : 4000’ ► TACAN Kangnung : 56X range 50 QFU 08/26 ► Terrain de degagement Sokcho, NW Kangnung, attention TACAN HS
Thèmes abordés : ► Formation de patrouilles lourdes ► Pénétration TBA en ambiance hostile, furtivité maximale ► Respect des waypoints ( FL, timing,…) ► Largage sélectif ► Changement d’indicatif en cours de mission ► Mots codes différents de ceux utilisés d’habitude ► Formation COMAO ► Gestion carburant pour conso mini ► Break PS
Any questions ?