Les services de référence en milieu universitaire : de nouvelles orientations! De référence traditionnelle à référence «trad» ou comment adapter nos services.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Advertisements

Esup-Days juin 2006 Démarche de gestion électronique de documents à l'échelle de l'établissement Thierry Bédouin – CRI Rennes 1 Véronique Prévet.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Troisièmes Rencontre Formist, 12 juin 2003 AGIR, EVALUER, EVOLUER, DIVERSIFIER 10 ANS DE FORMATION DES USAGERS A LA BIBLIOTHEQUE DES SCIENCES ECONOMIQUES.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Le bibliothécaire in situ Le bibliothécaire in situ Projet de partenariat avec le Département de science politique de lUniversité de Montréal Présentation.
Francophonies et bibliothèques : innovations, changements et réseautage 1er Congrès AIFBD – 4 août 2008 Les nouveaux rôles du documentaliste : vers un.
Pôle technopédagogique
Gestion des bibliographies par logiciel. 2Bibliothèque de l'Université Laval Accès créer un compte Il faut se créer un compte.
Le Centre de documentation collégiale : partenaire du réseau collégial Isabelle Laplante Bibliothécaire responsable URL de cette présentation =
Caroline Patenaude Bibliothécaire – responsable informatique et Web Bibliothèque des lettres et sciences humaines, Université de Montréal 4 novembre 2010.
La recherche dinformation en science politique Formation présentée par Mathieu Thomas (bibliothécaire)
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
Bureau virtuel Capitaliser sur nos compétences collectives André Simpson Institut national de santé publique du Québec 9 avril Logo.
formation des utilisateurs à la recherche documentaire
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
É VOLUTION DU RÔLE DES BIBLIOTHÈQUES : P OINT DE VUE DUN GESTIONNAIRE ACADÉMIQUE André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Le projet « Nouvelle Bibliothèque de la FACULTE des SCIENCES (BFS) »
La R EVUE INTERDISCIPLINAIRE DES SCIENCES DE LA SANTÉ
Marilou Bourque Bibliothécaire DIRECTION GÉNÉRALE, DIRECTION DES BIBLIOTHÈQUES 4 novembre 2010 Projet « À la carte » : projet de partenariat des bibliothèques.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Dominique MANIEZ (SENTIER & CRTT)
Les Systèmes d’information
Les usagers et leurs besoins dans les bibliothèques publiques Florence Le Gouellec Médiathèque d'Orléans Conférence Poitiers/Média Centre-Ouest.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
L’Université de Montréal est
La Bibliothèque nationale de France Janvier 2002 La Bibliothèque nationale de France Janvier 2002 A Reference Desk Without Walls: Building the Collaborative.
Présentation des outils de recherche dinformations scientifiques.
Luc Renaud, chargé de cours courriel:
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
BIO1530 Lab2 Littérature scientifique. Objectifs de lexercice Après avoir complété cet exercice, vous devriez être en mesure de: Déterminer si une publication.
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
La communauté universitaire et les bibliothèques : une indispensable symbiose Claude-Yves Charron CREPUQ
Les logiciels de gestion bibliographique
La formation à l’usage de l’information sur The Learning Manager (TLM)‏ Un didacticiel accessible à tous! Sylvie Lafortune et Alain Létourneau.
Présenteprésente. Un mode d ’identification des visées professionnelles à l ’aide des TIC Danielle Riverin-Simard et Maryse Lévesque de l ’Université.
Comment est né ce service ?  2005 : La bibliothèque de l’Université de Paris 3, de Paris 4 et la BIU Sainte-Barbe s’associent pour mutualiser leur service.
Jean GRIEU LITIS/Université du Havre
Humour.com.
Les collections thématiques de la bibliothèque de la Fondation Friedrich Ebert.
Atelier formation continue
Évaluation de la qualité et de la pertinence des sources
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
L A PROMOTION DES RESSOURCES ET DES SERVICES DE LA B IBLIOTHÈQUE DE L ’A SSEMBLÉE NATIONALE.
Recherche d’information
Faculté d’éducation Sereywathna Soung, doctorante et membre étudiante du CRIÉSÉ (Courriel: Sous la direction des professeurs F.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Un environnement virtuel d’apprentissage collaboratif Attention !!! Détournement de Yahoogroupes de Yahoo.fr Par Jacques Viens.
ACFAS – Colloque DIVA, 12 mai 2004
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
GenoToul2007 Présentation Bilan 2007 Perspectives Plateforme bioinformatique C. Gaspin, C. Klopp, D. Laborie, J.-M. Larré, C. Noirot.
Pour mieux vieillir ensemble EndNote 401 EndNote Web dans les nuages Par Marie-Marthe Gagnon Bibliothécaire Mars 2015.
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
Les visites guidées à l ’heure de la bibliothèque virtuelle ou le nouveau défi de la formation à l ’information: suivi de Les principales approches d’organisation.
LA PRISE EN CHARGE DU TRAVAIL COOPÉRATIF
31/05/2007Projet Master 11 Présentation ludique de la recherche opérationnelle à la fête de la science Année universitaire 2006/2007 Sylvain FIX Julien.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Réseaux.doc: d’un portail d’information à un service de formation en ligne Journée de travail de la FIED Clermont-Ferrand 20 janvier 2005 Christiane Guillard.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
BIBLIOTHEQUE Site Uni CMU Uni CMU Séance d’équipe 19 mars 2015.
Recherche documentaire -6 A.B.F. Délégation régionale des Pays de Loire 14 mars 2016.
Gestion des connaissances
Transcription de la présentation:

Les services de référence en milieu universitaire : de nouvelles orientations! De référence traditionnelle à référence «trad» ou comment adapter nos services aux nouvelles générations d’usagers

Plan de la présentation 1) L’influence des collections électroniques et l’abondance des sources d’information. 2) À nouveaux utilisateurs, nouveaux comportements informationnels. 3) La référence virtuelle interactive comme laboratoire. 4) Saisir l’occasion pour redéfinir nos pratiques. 5) Vers une bibliothèque centrée sur l’apprentissage. 6) Une vision réaliste des services de référence.

1) L’influence des collections électroniques et l’abondance des sources d’information  L’automatisation de la bibliothèque.  L’impact du Web.  Ces incontournables ressources électroniques.  Développement des services à distance.

2) À nouveaux utilisateurs, nouveaux comportements informationnels  La génération Web.  Les nouveaux comportements informationnels.  L’étude sur les connaissances en recherche documentaire des étudiants du 1 er cycle.  Des études à distance facilitées.

3) La référence virtuelle interactive comme laboratoire  Plusieurs appellations, plusieurs définitions.  Particularités de la référence virtuelle interactive.  Offrir un service de référence virtuelle.  Des doutes...devant un bilan décevant.  Un engouement démesuré ou une évolution normale?  Revenir à la question centrale.

4) Saisir l’occasion pour redéfinir nos pratiques  Le point de vue de l’usager.  Le point de vue du personnel de la référence.  Le point de vue de l’organisation.

5) Vers une bibliothèque centrée sur l’apprentissage « 57 % des experts interrogés croient que les classes virtuelles sont en plein développement, les étudiants se regroupant selon leur centre d’intérêt plutôt que selon leur groupe d'âge. Les compétences informationnelles vont prendre de plus en plus d’importance » (The Future of the Internet, 2005).  La Politique de formation à l’utilisation de l’information.  Les Carrefours de l’information et de l’apprentissage.  Collaboration et réseautage.

Politique de formation à l’utilisation de l’information

Carrefour de l’information et de l’apprentissage Accueil du carrefour de l’information et de l’apprentissage de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines

6) Une vision réaliste des services de référence  Vision pessimiste…  Vision optimiste…  Regard réaliste!

…des questions? Hélène Tardif Bibliothécaire Bibliothèque ÉPC-Biologie Université de Montréal Courriel : Site Web :