2012 2013 Photo de la classe 26 élèves: 8 garçons et 18 filles
Notre classe Intervenants dans la classe : *Aurélie EVS (octobre) *M J , enseignante spécialisée, pour les enfants qui ont des difficultés discernées par les tests de lecture notamment – pas forcément de prise en charge en CM2 (selon les difficultés et le temps dont elle dispose pour l’école ) *Mme L en sciences, le vendredi *Mme D en histoire, le lundi *stagiaires – en observation – en responsabilité – en prise en charge partielle de la classe – *suppléante durant mon stage, en novembre
Vie de la classe Horaires : 8h30 – 13 h25 sommeil :attention aux jeux vidéos et au coucher tardif Règles de vie : cahier de liaison -les petits billets – Travail autour des compétences transversales en vue d’acquérir de l’autonomie, en préparation à la 6e>>autonomie, initiative * Nous notons également si les devoirs ont été faits, les corrections faites , le cahier signé (après correction avec les outils svp ) ,les circulaires rendues signées sur la fiche du porte document *Les élèves respectant le règlement ou ayant eu un travail ou un comportement exemplaire se voient attribuer des jokers qui leur permettent d'obtenir des avantages. (référence à la lecture du roman de Susie Morgenstern : Joker) Responsabilités : tableau à présenter
Différenciation pédagogique *Différenciation pédagogique Tests diagnostiques –orthographe – lecture – maths et français >>Soutien /accompagnement éducatif…en classe + le soir ou le midi , le mardi ou/et le vendredi *Plan de travail : selon les niveaux de réussite aux tests ( les présenter : orthographe/lecture / français maths)– présenter le manuel de français :Interlignes t différenciation en français sur un logiciel pour niveau CE ou jeux *Ateliers : jeux pédagogiques (jeux de famille – domino- jeux de société / fiches/ ordi …) en petits groupes
Les rituels Les rituels ( peuvent évoluer dans l’année) *l'entraînement à la dictée qui est quotidien ,avec analyse de quelques mots ( méthode Picot). * Rituels Interlignes : un petit moment de révision de la notion en cours – vocabulaire – orthographe – grammaire - conjugaison * la phrase du jour en grammaire. Il s'agit de pratiquer quotidiennement l'analyse grammaticale (nature des mots et fonction dans la phrase) qui est un exercice assez difficile pour les élèves. *vocabulaire (avec les petits papiers : homonyme , synonyme, expression, rébus , proverbes, jeux de mots *logique ( avec le défi maths express) et résolution de problèmes (avec le problème du jour) . Cette activité prend la forme d'un concours mensuel qui aura lieu toute l'année. Chaque jour, les élèves ont la possibilité de participer ou non à l'activité du jour. Cette activité est corrigée en fin de journée et des points sont attribués en fonction du degré de réussite. Un classement mensuel est réalisé. - le mot du jour en anglais : chaque jour nous lisons un mot en anglais *anglais – sur le TBI : date météo saison
Les devoirs Devoirs / leçons – par cœur… /emploi du temps dans l’agenda …cahiers à laisser à la maison –liste des cahiers à emporter affichés- leçons à réciter – Les devoirs sont donnés, dans la mesure du possible en avance. Cela a pour but de permettre aux élèves de s'avancer et de s'autonomiser dans la gestion de leur travail. Les poésies, elles, sont données 15 jours à l'avance, au moins . Les devoirs consistent essentiellement en l'apprentissage de leçons. plus de devoirs écrits , mais corrections –mots à apprendre … Notre ENT : la Beneylu School :
Notre ENT : la Beneylu school et le site de l’école : www.e -Distribuer autorisation parentale-
l'emploi du temps de la classe En mathématiques, deux notions environ sont étudiées par semaine. Pour l'étude de la langue , chaque notion est étudiée sur une semaine. Le 1er jour est dévolu à la découverte de la notion et à l'étude de la leçon. Pour le deuxième jour, une fiche « as-tu bien compris » est à compléter pour le lendemain, et la leçon à apprendre par cœur(importance du vocabulaire précis à retenir) Durant le deuxième jour, les élèves font des exercices oraux et écrits sur la leçon. Le troisième jour, je propose deux parcours différenciés pour les exercices: certains retravaillent des exercices qu'ils n'ont pas réussi le deuxième jour, d'autres approfondissent la notion.
orthographe orthographe: *Méthode Picot- mots à apprendre toutes les semaines – fiche récapitulative de la méthode dans le livret- *Dictées différenciées avec pourcentage de réussite à reporter sur la fiche récapitulative- relevé des compétences pour aider à la relecture des difficultés récurrentes *autodictées pour mémoriser les mots outils ou de petits textes, et faire travailler la mémoire * différentes sortes de dictées Grammaire : les contes de grammaire – avec manipulation des cartes et des notions
lecture *Parallèlement à cela, nous travaillons également une fois Lecture : Cette année, j'ai mis en place une nouvelle façon de travailler la lecture. Deux fois par semaine, les élèves participent à des ateliers de lecture. Dans un premier temps, nous nous regroupons tous en fond de classe et j'enseigne aux élèves des stratégies pour améliorer leur lecture (améliorer la compréhension, la fluidité...)Ils lisent ensuite pendant un temps déterminé des livres choisis par eux dans la bibliothèque de classe.. *Parallèlement à cela, nous travaillons également une fois par semaine, la lecture de façon plus classique en étudiant par projet : Joker :travail pluridisciplinaire / *rallye lecture -documentaire / Tintin/ les pays du monde *ateliers lecture en rotation , en utilisant le livret Atelier lecture *fiches de lecture /fiches d’auteurs ..pour acquérir une culture littéraire :présentation de leur livre aux autres
Production d’écrits : ex :le journal de rentrée-Le carnet de voyage – concours ? Méthode :plusieurs jets rangés dans la pochette d’écriture / grille de relecture /outils pour la relecture- Poésie : au choix-date au choix- -10 sur l’année Informatique : en salle pupitre – compétences B2i / clé usb Techno / sciences : selon les projets du moment
Musique : avec Mr M à l’école de musique : rythme – etude d’œuvres et découverte des instruments / chorale ensuite vers février Histoire des arts : en fonction du programme d’histoire notamment Sport : hand ball- natation ( 25 sept au 4 nov) - ping pong en P3 – danse –rugby- basket ? cross au collège le mercredi 10 octobre (facultatif) Evaluations : continues à faire signer (numérotées)– attention pas de cahier! Et pochette pour les interrogations courtes bulletins ( début dec , avril et fin juin) et livret de compétences 2 fois
Les sorties Lundi 22 octobre : sortie à Pairi Daiza près de Mons –les animaux et habitats des pays du monde http://www.pairidaiza.eu/ Carte identité obligatoire et autorisation parentale (2 parents) , avec sortie de territoire Pas de classe découverte à la suite du sondage de fin d’année dernière
L’ouverture aux autres/solidarité ELA : dictée avec un sportif -Octobre Quête pour les aveugles : 6 et 7 octobre Avec accord parental (extérieur de l’école) divers APEL Célébration de rentrée