B2i Dans cette plateforme, vous trouverez : Un logiciel d’évaluation (CAP b2i) Un livret de positionnement Des exercices Des fiches de cours Des propositions de ressources pédagogiques Les textes du B.O
L’OBJECTIF DU B2i L’objectif du B2i est de spécifier un ensemble de compétences significatives dans le domaines des technologies de l’information et de la communication et d’attester leur maîtrise par les élèves concernés.
Qu’est ce que c’est ? Le B2i n’est pas un diplôme, mais une attestation. Elle est délivrée par le chef d’établissement sur proposition de l’équipe pédagogique. Il ne s’agit pas d’effectuer des évaluation formelles mais plutôt de valider avec les élèves des compétences acquises à l’occasion des différents cours ou projets menés à la MGI.
LES COMPETENCES VISEES Le B2i comporte 2 niveaux (niveau 1 et 2). Pour chaque niveau, une fiche de compétences dénommée « feuilles de position », est régulièrement renseignée par les jeunes et validée par les enseignants. Même si le jeune n’obtient pas l’attestation à la fin de son parcours dans la MGI, il faut essayer de valider le maximum de compétences. De plus, il est tout à fait possible de commencer à attester des compétences de niveau 2, même si toutes celles du niveau 1 ne sont pas remplies.
LES NIVEAUX Niveau 1 : il a pour objet de vérifier l’acquisition de compétences que les élèves peuvent maîtriser à l’issue de l’école primaire. Toutefois, le collège a également pour mission de délivrer le B2i de niveau 1 aux élèves qui ne le détiennent pas encore. Niveau 2 : L’élève au collège devra dominer des outils informatiques usuels pour produire, communiquer, s’informer et ordonner sa propre documentation.