LCAP – (PROJET DE LOI C-28) LOI CANADIENNE ANTI-POURRIEL Présentation dans le cadre du Comité des communications par M. François Casabon Fédération des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Le Groupe  ses ACTIVITES :
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
CSTI 30/03/05 Le Futur de l'Internet1 Internet et Société de linformation : Répercussions des enjeux technologiques critiques sur les applications & les.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
D2 : Sécurité de l'information et des systèmes d'information
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Présentation Spécificités Générales Spécificités Produit Coup dœil dans les organisations Quattend le PDG dun responsable RH Le Rôle du responsable RH.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Organigramme des services de l’Ecole
L ’approche par processus
LA GESTION FINANCIERE DES ASSOCIATIONS ( le plan comptable )
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Ordre du jour PROBLÉMATIQUES :
Les appels doffres élastiques Pour un vocabulaire plus précis…
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Roger Castonguay (MRQ) avec la collaboration de Richard Parent (SCT) et Pierre Chantelois (MIC) Juin 2002 Le défi des formulaires dans un contexte de prestation.
Architecture gouvernementale du Web Sonia Roy Direction de larchitecture Présentation dans le cadre du WebÉducation du 17 novembre 2006.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
Communication Interne
Le Dossier Médical Personnel
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Commission professionnelle des services du secrétariat général. Québec, avril 2008 Le contexte de la présentation Le contexte de la présentation Présentation.
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
Bonjour . Francis di GIUSEPPE.
Formalisation de la politique qualité
Refonte du site Internet Présentation du rapport.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
Management de la qualité
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Ateliers de mise à jour des principes d'architecture d'entreprise gouvernementale
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
DIRECTION GENERALE DES OPERATIONS Direction pour la coordination de la stabilité financière Service des titres de créances négociables EUROSYSTEME Collecte.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
SAAQ Michaël Cousineau, Marie-Hélène Dion et Marie-Pier Lauzon C onsultium.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
Transcription de la présentation:

LCAP – (PROJET DE LOI C-28) LOI CANADIENNE ANTI-POURRIEL Présentation dans le cadre du Comité des communications par M. François Casabon Fédération des cégeps février 2015

 Objectifs : 1.Introduction 2.Mise en contexte et réflexion 1.Mandat 2.Contexte législatif 3.Plan action RI (Fédération des cegeps) 4.Comité CCRI 3.Préoccupations et enjeux 4.Questions et commentaires  Durée de la présentation –15 minutes 2

2. Mise en contexte et réflexion 3

 Définition du mandat 1.assurer la mise en œuvre de la LGGRI; 2.participer et soutenir les initiatives de divers partenaires visant à outiller les collèges au regard de l’application de la LGGRI, notamment en lien avec le développement et le regroupement de services; 3.évaluer les enjeux de la LGGRI et proposer un plan d’action en concertation avec les divers acteurs impliqués; 4.assurer les liens avec l’AICQ et les membres de la Commission des affaires matérielles et financières (CAMAF); 5.assurer un service-conseil auprès des cégeps en matière de ressources informationnelles et assurer les liens avec les membres de différentes commissions; 4

 Définition du mandat - suite 6.coordonner et participer aux travaux de divers comités de travail et encadrer les échanges du ministère avec le réseau collégial; 7.participer aux comités du RISQ et évaluer la mise en place de services en technologies de l’information pour les collèges et universités et assurer les liens avec les différents partenaires; 8.soutenir les collèges en lien avec l’application de la Loi sur les contrats des organismes publics (LCOP) en matière de ressources informationnelles; 9.soutenir et gérer les services informatiques internes à la Fédération des cégeps; 10.collaborer à l’élaboration des outils de communication électroniques internes et externes de la Fédération des cégeps (sites web, réseaux sociaux, etc.). 5

 Loi en référence LOI CANADIENNE ANTI-POURRIEL LOI SUR L'ACCÈS AUX DOCUMENTS DES ORGANISMES PUBLICS ET SUR LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS LOI SUR LA GOUVERNANCE ET LA GESTION DES RESSOURCES INFORMATIONNELLES DES ORGANISMES PUBLICS ET DES ENTREPRISES DU GOUVERNEMENT 6

 Directive en référence DIRECTIVE SUR LA SÉCURITÉ DE L'INFORMATION GOUVERNEMENTALE 7

 Cadre de référence POLITIQUE-CADRE SUR LA GOUVERNANCE ET LA GESTION DES RESSOURCES INFORMATIONNELLES DES ORGANISMES PUBLICS 8

 Réflexion  LGGRI, LCAP et LCOP  Projet loi C-13, révision Loi d’accès information  STORI  Directive de sécurité  Cadres de référence : Gestion diligente de projets  ISO , ITIL, COBIT, CTP, etc.  Guide d’analyse du CTP du Gouv. Québec (Outils)  Stratégie infonuagique du Gouv. Québec  Stratégie numérique du Gouv. Québec 9

L’IT à deux vitesses – un peu comme le mail et les réseaux sociaux « Mais à vrai dire, comme dans l’exemple du mail et des réseaux sociaux, vous aurez toujours besoin des deux. La demande d’agilité à l’ère du mobile, social et d’Internet exige de nouvelles technologies, d’un développement agile et des méthodes plus rapides d’adopter, déployer et modifier l’infrastructure. Mais à la fois, il faut continuer à investir en systèmes stables existants qui vont apporter des bénéfices basés sur les processus systématiques, contrôlables, sécurisés et économiques. Gartner vient de l’annoncer ce concept en tant que « l’IT à deux vitesses » et dire que 45% des responsables IT le font déjà. Certains parlent du modèle « bimodal » de l’IT. Ceci permet de répondre vite à de nouvelles exigences professionnelles sans affecter les opérations quotidiennes.» par Chris Coggrave, Chief Technologist & Strategist, HP Data Center Consulting 10

Présentation du plan d’action RI 11

 Enjeu 1 Soutenir les collèges dans la mise en œuvre de la législation liée à la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles (LGGRI), à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) et à la Loi sur les contrats des organismes publics (LCOP) 12

13

 Enjeu 2 Participer à l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre de gouvernance des technologies de l’information avec les collèges 14

15

 Enjeu 3 Développer avec les collèges une stratégie pour le réseau collégial concernant la prestation de services en mode numérique incluant l’infonuagique (CLOUD). 16

17

 Constitution du comité CCRI (AICQ- Fédération) : Composition 3 personnes par strates de collèges (Petit-Moyen-Grand) Un président de comité nommé Un membre du comité exécutif de l’AICQ Un représentant de la Fédération Objectifs Discuter des enjeux de gouvernance pour le réseau Émettre des recommandations aux différentes instances Fréquence des rencontres 4 fois année Synchronisé avec le calendrier des instances (Forum DG, etc.) 18

3. Préoccupations et enjeux 19

 Préoccupations et enjeux Identifier un personne responsable des RI –Lien avec secrétaire général (COSI-LGGRI) Gestion de l’application de la loi Application des règles d’utilisation Application des règles de sécurité –Gestion des MEC pour l’organisation (autorité fonctionnelle dans le collège) –Déclaration de la liste des consentements (Loi d’accès information) Support des différentes plateformes –Lien médias sociaux (Facebook, Linkedin, etc) –Lien avec les textos et téléphonie (asso. Canadienne des télécom. sans fil) –Lien avec le courrier postal (association canadienne du marketing) –Lien avec liste téléphonique (relance – LNNTE) Lien avec les écosystèmes de l’éducation (ERP – Skytech, Coba, etc.) Intégration de la gestion des sites Web - Attention 15 janvier 2015 – gestion des témoins de connexions (cookies) ** 20

 Préoccupations (suite) Entreposage et sécurisation des données – Liste des consentements Mécanismes de gestion (incluant les dates, centraliser les données, etc.) –Verbal, papier, électronique, texto, médias sociaux, message vocal, etc. –Mécanisme de gestion des preuves –Gestion par types de clientèles (prospects, abonnés, clients, étudiants) –Attention aux demandes croisées dans le même collège Comment supporter plusieurs services (principaux utilisateurs de MEC dans les collèges) –Les services des communications –La formation continue –Le centre sportif et activités –La fondation –Les équipes de sports –La gestion d’évènements –Etc. Documenter, former et accompagner les collèges 21

Q UESTIONS ET COMMENTAIRES

M ERCI DE VOTRE ATTENTION !