A IDE PERSONNALISÉE Annecy Est 7 décembre 2009. 7 FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 1. Exercer Offrir un temps supplémentaire pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseigner la compréhension.
Advertisements

Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Proposition de stratégie
Quelle FP ? Initiale, continue, des spécificités ? Une formation sous contrat ? des pratiques à « faire changer » ?
Animation pédagogique Quimper VI
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
ENSEIGNER EN ZEP En ZEP, les choses sont plus aiguës, plus difficiles qu’ailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative, de degré mais.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
Plan départemental de prévention de l’illettrisme
FORMATION DES DIRECTEURS
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Aide personnalisée en maternelle
Apprendre à lire.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
AIDES PERSONNALISEES Stage directrices directeurs Wattrelos Septembre 2011.
Catégoriser le lexique
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Aide Personnalisée à lécole maternelle. Le groupe daide personnalisée : différent du groupe conduit en classe un enseignant totalement disponible. Qui.
Aider les élèves Stage T1 Castelnau 2 décembre 2010 Roland GISPERT DEA.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Le traitement de la difficulté scolaire 2009/2010
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Pour répondre aux difficultés des élèves
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
La différenciation pédagogique
Repérer les élèves en difficulté
AIDE PERSONNALISEE en MATERNELLE
La résolution de problèmes au cycle 3
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
L’aide personnalisée aux élèves
des consignes ? » (Meirieu 1999)
SEPT FAMILLES D’AIDES PERSONNALISÉES
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
L’aide personnalisée et la difficulté scolaire
G. Gabillet EMFE d'après R. Gispert DEA
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Exemple en français.
La métacognition Pourquoi ?
Principes généraux Les enjeux du dispositif : Cadre de référence
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels gestes professionnels retenir
Animation pédagogique Pays de Gex
La compréhension en lecture
Produire des écrits courts
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Plan 1,Présentation outil «Lector Letrix »
L’évaluation formative
L’apprentissage de la compréhension
La compréhension …le retour
Le cahier de réussite : une démarche dynamique de l’évaluation
Maternelle Aide Personnalisée. 2 Analyse de la mise en œuvre de l'aide personnalisée Bilan 2008/2009: 97 départements sur 100 Écoles maternelles :
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
MES STRATÉGIES DE LECTURE
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Memento pédagogie différenciée
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

A IDE PERSONNALISÉE Annecy Est 7 décembre 2009

7 FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 1. Exercer Offrir un temps supplémentaire pour automatiser, s’entraîner : tables de multiplication ou lecture à haute voix pour aider à mettre en fluidité, en automatisation, les procédures de décodage.

7 FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 2 Réviser Faire le point, revenir sur ce qu’on a fait préparer une évaluation qui va avoir lieu : qu’est-ce qu’il va y avoir dans l’évaluation ? Ils peuvent alors rentrer dans ce contrôle non pas la peur au ventre mais en étant relativement sereins Délit d’initié ? bachotage ? Evidemment, l’excès est nuisible mais il faut penser que ceux qui ont besoin d’être réassurés sont justement ceux qui ont besoin de savoir ce qu’on évalue exactement, explicitement. Peut-être que cela va nous aider, en tant qu’enseignants, à mieux interroger nos pratiques, c’est-à-dire de ne pas courir plusieurs objectifs à la fois dans nos séances collectives, ce qui risque de développer les malentendus.

7 FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 3 Soutenir Reprendre ce qu’on a fait dans les taches d’enseignement ordinaires, avec beaucoup plus d’explicitations sur « avant, pendant, après », pour aider les élèves à réaliser l’exercice, en mettant des mots sur l’activité de résolution, sur les procédures : comment on va s’y prendre, où sont les outils qui peuvent aider… il s’agit de mettre le haut parleur sur la pensée en verbalisant les opérations intellectuelles qu’on est en train de faire, et non pas raisonner en l’absence d’ action ; faire lentement et à haute voix ce que l’on saura faire seul et automatiquement plus tard.

7 FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 4 Préparer C’est une différenciation en amont, pour permettre aux plus faibles de mieux tirer parti de la leçon du lendemain, un renforcement préalable, par un apport de vocabulaire spécifique par exemple. C’est ce que les enseignants de maternelle font par la lecture à haute voix. Plutôt que de dire « Ils ne font pas attention, donc ils ne comprennent pas », on retourne l’idée : « Ils ne comprennent pas, donc ils ne font plus attention ». Les enseignants prennent donc les élèves en petit groupe pour leur dire, la veille, ce qui va se passer dans la lecture… et le lendemain, ils font plus attention parce qu’ils comprennent mieux, ils ne sont pas débordés grâce aux points de repère qu’ils ont pris.

7 FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 5 Revenir en arrière Il faut des temps pour combler les lacunes, reprendre les bases, des habiletés qui, si elles ne sont pas maîtrisées, vont générer de sérieux obstacles. Pour copier un mot en regardant le moins possible, c’est-à-dire sans avoir le modèle perceptif sous les yeux, certains élèves font 8 prises d’information, d’autres 28 ! Cela s’enseigne…il faut apprendre à l’élève à s’autodicter ce qu’il a vu. Ce sont des opérations techniques, intellectuelles, minuscules, qui par effet de cumul, peuvent faire la réussite scolaire…ou l’échec.

7 FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 6 Compenser Enseigner des compétences requises non enseignées parce que l’on pense qu’elles vont de soi. Les élèves utilisent alors des stratégies inappropriées. Il faut par exemple enseigner dans le détail le traitement de la compréhension des textes écrits pour éviter que les élèves en restent à des stratégies de surface : pour réussir à répondre aux questions, il faut lire le texte et non prendre des indices épars.

7 FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 7 Faire autrement Au-delà des 6 pistes précédentes, il y a bien d’autres choses : changer complètement de stratégie, ou changer d’interlocuteur, parce que « c’est bloqué »… mais l’ensemble du raisonnement est plutôt au service de la continuité, par le même maître, de l’activité ordinaire. La cible majeure est un enseignement explicite autour de 3 mots clé : dire l’apprentissage qui est visé, en explicitant les connaissances disponibles, montrer la démarche à accomplir, guider les élèves dans la verbalisation de ce qu’ils font.

PREPARER - Il s'agit de préparer la prochaine séance, c'est-à-dire : Leur permettre d’entrer dans l’activité en même temps que les autres, qu’il n’y ait pas d’effet retard De comprendre à l’avance ce qu’on va apprendre Exemple : travail préparatoire à la compréhension d’une histoire : « Demain je vous lirai l’histoire de… » et on raconte de manière très réduite l’histoire. Du coup les enfants ont une représentation mentale de cette histoire et une base de connaissances plus fortes → leur attention augmente Travailler en amont l’identification des mots : toute une série de mots qu’on s’entraîne à lire, en précisant le but de cette tâche aux élèves : demain ces mots auront déjà été identifiés, vous comprendrez mieux. autre ex : dans la lecture à haute voix, faire attention au lexique trop complexe, à la structure complexe de l’histoire → trop d’inconnus résumé de leçon avant de voir la leçon : voir ce qui va être important demain. On permet aux élèves de se représenter le but de la leçon future.