ACTION MEDICOSOCIALE PRECOCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
PUERICULTRICE COORDINATRICE
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
La parentalité.
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
Animation pédagogique 10/10/2007
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
sur le concept de médiation
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Un projet « simple » IME Les Hautes roches
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Définitions Tribu Meinado Soutien
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
Formation de focusing. Formation complète Si vous êtes débutant : Si vous êtes débutant : Initiation Initiation Initiation Si vous avez suivi la formation.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Concept d'accompagnement
Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
L’annonce périnatale du handicap: de l’annonce au travail en réseau
Un projet de formation continue Nicole Royer Jean-Marie Miron Jocelyne Dupont Yves Lambert Et léquipe du Service de soutien pédagogique et technologique.
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Quest-ce quun PPRE ? Programme personnalisé de réussite.
Orientation vers les structures de soin
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Suivi des enfants vulnérables en Bretagne Etat des lieux
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
RÔLE DE LA PUÉRICULTRICE AU SEIN D’UN C.A.M.S.P
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Réunion d’information du 16 octobre 2013
1 PPRE Qu'est-ce ? Les PPRE QU'EST-CE QUE C'EST ?.
Animation ASH 13 Novembre 2014
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
Scolarisation de l’élève handicapé
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
L’évaluation de la démarche
1 - Introduction Présentation L’hôpital : lieu du soin au corps
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Évaluation de la démarche d’observation
POTENTIELLEMENT LETALE : QUELLES INFORMATIONS DONNER
Diagnostic anténatal d’une pathologie létale
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Tandem enseignant / AVS
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

ACTION MEDICOSOCIALE PRECOCE Place de l’accompagnement

Conception de l’accompagnement Définitions : Accompagner Servir de guide Guidance Aller avec quelqu’un dans un lieu Accompagner quelqu’un dans ses pensées Accompagnement médical /psychologique

Action médicosociale précoce et accompagnement Enquête réalisée / 177 Camsp : les 5 mots revenant le plus fréquemment sur les réponses (6 questions ) étaient : Parents Enfants Qualité de vie Handicap Le thème ressortant en priorité est celui de l’accompagnement Enquête réalisée il y a une 10 aine d’années à la demande de la direction générale de la santé,sur 177 camsp 55 % ont répondu,enquête réalisée afin d’examiner quantitativement et qualitativement le travail des camsp.

Missions de l’action médicosociale précoce Le dépistage : Anténatal ,néonatal,première année de vie (notion de population à risque) La découverte: Processus individuel :fait des parents ou des professionnels le diagnostic : Démarche médicale et psychologique recouvrant l’évaluation et la recherche étiologique : handicap non immédiatement visible (enfants à risque) L’accompagnement trouve toute sa place au niveau de ces trois situations Chez le petit enfant,l’annonce d’une malformation ou d’un handicap à ses parents peut être envisager dans trois situations différentes

Objectifs Aider l’enfant à développer toutes ses potentialités. Accompagner et soutenir les parents notamment au moment de l’annonce

Annonce et accompagnement « De la brutalité au silence, n’y a t il pas une attitude à trouver ? Beaucoup ont subi les deux… » 1984 un représentant de l’association nationale des infirmes moteur cérébraux. Annonce et accompagnement sont indissociables et laisser du temps est capital pour que s’instaure la confiance indispensable au travail d’accompagnement.

Accompagnement Lors de la première consultation ( cs conjointe) Faire le point précis sur le plan médical. Évaluer le cheminement parental/au handicap ou à sa suspicion. Répondre aux questions clairement sans anticiper, sans donner de pronostic hasardeux. Partager l’inconnu de l’avenir.

Accompagnement Compte rendu de synthèse : Retour aux parents et à l’enfant du bilan réalisé et du projet de soin: Annoncer les difficultés mais aussi les compétences ,et les émergences possibles. Partager les inquiétudes aussi bien que les espoirs. Parents: partenaire incontournable garant d’une prise en charge optimum; mais laisser du temps

Accompagnement Laisser un espace ouvert de dialogue et de discussion à la demande des parents mais aussi des professionnels Respecter le choix des parents, lorsque celui ci est différent de celui de l’équipe comme par exemple une orientation précoce

Accompagnement Dans les étapes de révélation parfois violentes : Sous la forme d’un rejet ou d’une exclusion dans les lieux de vie fréquentés par l’enfant. A propos d’un diagnostic qui tombe obscurcissant le pronostic. Dans de telles situations l’ accompagnement parental prend tout son sens mais également l’accompagnement de l’enfant.

Accompagnement de l’enfant Soutenir les potentialités Accompagner les différents registres en développement Minimiser les conséquences du handicap physique et relationnel (Surhandicap) Place de l’enfant comme sujet Perspectives d’autonomie

Accompagnement Chaque intervenant a un rôle à jouer dans l’accompagnement : Éducatif et reéducatif Psychologique Social ( socialisation, intégration)

Accompagnement et guidance Comment les parents comprennent ils le développement de leur enfant. Utilisation de pratiques éducatives propices au développement. Sentiment d’efficacité parentale indispensable.

Accompagnement et orientation Dans le cadre de la socialisation crèches, écoles maternelle :acceuil adapté, obtention avs… Vers des structures adaptées SESSAD,IME Prise en charge liberale