ACTION MEDICOSOCIALE PRECOCE Place de l’accompagnement
Conception de l’accompagnement Définitions : Accompagner Servir de guide Guidance Aller avec quelqu’un dans un lieu Accompagner quelqu’un dans ses pensées Accompagnement médical /psychologique
Action médicosociale précoce et accompagnement Enquête réalisée / 177 Camsp : les 5 mots revenant le plus fréquemment sur les réponses (6 questions ) étaient : Parents Enfants Qualité de vie Handicap Le thème ressortant en priorité est celui de l’accompagnement Enquête réalisée il y a une 10 aine d’années à la demande de la direction générale de la santé,sur 177 camsp 55 % ont répondu,enquête réalisée afin d’examiner quantitativement et qualitativement le travail des camsp.
Missions de l’action médicosociale précoce Le dépistage : Anténatal ,néonatal,première année de vie (notion de population à risque) La découverte: Processus individuel :fait des parents ou des professionnels le diagnostic : Démarche médicale et psychologique recouvrant l’évaluation et la recherche étiologique : handicap non immédiatement visible (enfants à risque) L’accompagnement trouve toute sa place au niveau de ces trois situations Chez le petit enfant,l’annonce d’une malformation ou d’un handicap à ses parents peut être envisager dans trois situations différentes
Objectifs Aider l’enfant à développer toutes ses potentialités. Accompagner et soutenir les parents notamment au moment de l’annonce
Annonce et accompagnement « De la brutalité au silence, n’y a t il pas une attitude à trouver ? Beaucoup ont subi les deux… » 1984 un représentant de l’association nationale des infirmes moteur cérébraux. Annonce et accompagnement sont indissociables et laisser du temps est capital pour que s’instaure la confiance indispensable au travail d’accompagnement.
Accompagnement Lors de la première consultation ( cs conjointe) Faire le point précis sur le plan médical. Évaluer le cheminement parental/au handicap ou à sa suspicion. Répondre aux questions clairement sans anticiper, sans donner de pronostic hasardeux. Partager l’inconnu de l’avenir.
Accompagnement Compte rendu de synthèse : Retour aux parents et à l’enfant du bilan réalisé et du projet de soin: Annoncer les difficultés mais aussi les compétences ,et les émergences possibles. Partager les inquiétudes aussi bien que les espoirs. Parents: partenaire incontournable garant d’une prise en charge optimum; mais laisser du temps
Accompagnement Laisser un espace ouvert de dialogue et de discussion à la demande des parents mais aussi des professionnels Respecter le choix des parents, lorsque celui ci est différent de celui de l’équipe comme par exemple une orientation précoce
Accompagnement Dans les étapes de révélation parfois violentes : Sous la forme d’un rejet ou d’une exclusion dans les lieux de vie fréquentés par l’enfant. A propos d’un diagnostic qui tombe obscurcissant le pronostic. Dans de telles situations l’ accompagnement parental prend tout son sens mais également l’accompagnement de l’enfant.
Accompagnement de l’enfant Soutenir les potentialités Accompagner les différents registres en développement Minimiser les conséquences du handicap physique et relationnel (Surhandicap) Place de l’enfant comme sujet Perspectives d’autonomie
Accompagnement Chaque intervenant a un rôle à jouer dans l’accompagnement : Éducatif et reéducatif Psychologique Social ( socialisation, intégration)
Accompagnement et guidance Comment les parents comprennent ils le développement de leur enfant. Utilisation de pratiques éducatives propices au développement. Sentiment d’efficacité parentale indispensable.
Accompagnement et orientation Dans le cadre de la socialisation crèches, écoles maternelle :acceuil adapté, obtention avs… Vers des structures adaptées SESSAD,IME Prise en charge liberale