Rôle des CI dans la démarche qualité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Advertisements

FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
Le point de vue de l’auditeur
Sommaire Introduction Les politiques de sécurité
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Certification 1 h
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
La structure technique
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Option GIPAD Génie Informatique pour lAide à la Décision.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Aiffegé informatique Réponse Appel doffre Aiffegé Informatique Sommaire 1)Présentation de Aiffegé informatique 2)Synthèse de lappel doffre 3)Réponse.
Présentation des missions des systèmes dinformation Améliorer de manière permanente la qualité de service auprès des utilisateurs en étant garant de :
L’audit assisté par ordinateur
La démarche pédagogique du MF1
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
IXerp France.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
Portefeuille de Compétences
Nouvelles Proximités Publiques Point Info 14 - Conseil général du Calvados Une structure administrative de proximité Un agent est en charge de laccueil.
Système de Management de la Qualité ISO 9001 Maîtriser les exigences de la norme ISO 9001 FORMATION Novembre Formation.
Fédération de Biologie Pathologie La cellule informatique
Relation processus Anthony Tomat, Marcel Grosjean IG2PTB.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Système d’information
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Tolerance Manager Un concept métier
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
10/04/2017 T A I.
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
PROJET AssetFrame IT ASSET MANAGEMENT Demo.
Présentation de l’entreprise
L’Etablissement Français du Sang
Réunion de lancement du PROJET Mégas L. KHIMA. S. ZEKRI. V
Management de la qualité
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
L’Amélioration continue
Principes d’utilisation de GLPI au CG25
Modélisation des flux Introduction et définition
Opérateur et intégrateur
Système de management de la qualité
L’enseignement de spécialité SLAM
Sites Pilotes Généralisation
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
ISO 9001:2000 IDENTIFICATION et DOCUMENTATION DES PROCESSUS
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
EVOLUTION DU REFRENTIEL DES METIERS
Parcours de Professionnalisation
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Planche 1 Exigences de la norme ISO 9001:2000 MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ Mise à disposition des ressources Ressources Humaines Infrastructures et.
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
1 41Qualité d’un logiciel Référentiel Gestion Comptable.
Sécurisation infrastructure Altibus Ajout d’un serveur pour le réseau Call Center.
1 Bienvenue aux interlocuteurs académiques TICE en SVT réunis à Marseille !
Transcription de la présentation:

Rôle des CI dans la démarche qualité

Démarche de certification ISO 9001 Plusieurs activités dans le périmètre de certification :  L’accueil : Accueil physique et téléphonique Gestion des correspondances Aménagement et propreté des locaux Information aux usagers  L’aide aux projets d’investissement aux communes et groupements de communes  La délivrance des titres de transports scolaires La collectivité c’est engagée dans une démarche de certification : Plusieurs activités / Processus sont dans ce périmètre Il s’agit des trois processus suivant :  L’accueil : Accueil physique et téléphonique Gestion des correspondances Aménagement et propreté des locaux Information aux usagers  L’aide aux projets d’investissement aux communes et groupements de communes  La délivrance des titres de transports scolaires Pour être certifiés, ces processus doivent repoudrent à des exigences particulières.

Extrait de la norme ISO 9001 v2008 Chapitre 6.3 de la norme : Infrastructures L'organisme doit déterminer, fournir et entretenir les infrastructures nécessaires pour obtenir la conformité du produit/service. Les infrastructures comprennent, selon le cas, a) les bâtiments, les espaces de travail et les installations associées; b) les équipements (tant logiciels que matériels) associés aux processus; c) les services support (tels que la logistique, les moyens de communication ou les systèmes d'information). L’une des exigence de la norme porte sur les activités qui viennent en support de celles qui sont dans le périmètre de certification. Le chapitre qui concerne les CI est le 6 . 3 relatif aux infra structures.

Systèmes d’information Cartographie du système qualité Visuellement on vois en violet les processus qui sont dans le périmètre de certification. En bleu ceux relatifs au pilotage En vert les activités / processus qui viennent en support, pour permettre le fonctionnement des processus de réalisation. Parmis les support on retrouve le processus lié aux systèmes d’information. Systèmes d’information

Le processus « Systèmes d’information » Finalité du processus : Mettre à disposition des directions et services de la collectivité des systèmes d’information fonctionnels, sécurisés et adaptés aux besoins. Description : Mettre à disposition le matériel et les logiciels nécessaires au fonctionnement des services de la collectivité. Assurer la maintenance et les évolutions du matériel et des logiciels. Assurer l’assistance des utilisateurs. Garantir la disponibilité, l’intégrité, la sauvegarde et la sécurisation des données informatiques. Maintenir l’infrastructure en condition opérationnelle. Le processus « Systèmes d’information » peu être définit de la façon suivante. Avec une finalité générale : Et avec différentes actions qui permettent la réalisation de la finalité. Parmi ces action on retrouve l’assistance des utilisateurs.

Correspondant Informatique Fonctionnement avec les CI Correspondant Informatique Entité / service Traiter en direct si possible Orienter vers un technicien d’un des pôles de SSI Demande OU OU Orientation automatique vers un technicien du pôle assistance (si le ticket n’est pas pris en charge après 1 h) Question C’est notamment sur ce point que les correspondants informatiques apportent une plus value au niveau de la démarche qualité. En traitant une partie des demandes en direct et en améliorant l’interface entre les processus de réalisation et le processus support d’assistance technique, et donc en améliorant le fonctionnement des services. Dysfonctionnement

Systèmes d’information architecture et sécurité Fonctionnement avec les CI CI Site 1 CI Site 3 CI Site 2 CI CI CI CI Site 4 CI CI CI Site 5 Systèmes d’information Pôle assistance Pôle service métier Pôle infrastructure architecture et sécurité Traiter L’organisation mise en place, structurée autour du logiciel GLPI, répond totalement aux exigences de la norme. Car les différents cas de figure sont anticipés et maitrisés et le suivi des demandes est organisé. Réorienter Traiter Réorienter Traiter Réorienter

Systèmes d’information architecture et sécurité Fonctionnement avec les CI CI Site 1 CI Site 3 CI Site 2 CI CI CI CI Site 4 CI CI CI Site 5 Systèmes d’information Pôle assistance Pôle service métier Pôle infrastructure architecture et sécurité Traiter Permet d’améliorer la diffusion des informations. Optimisation de l’interface entre système d’informations et les activités de réalisation. Réorienter Traiter Réorienter Traiter Réorienter

Fonctionnement avec les CI Les avantages :  Un gain de temps pour la prise en compte et la résolution des demandes Résolution de certains problèmes en direct Pré-diagnostic de meilleure qualité Orientation auprès du bon interlocuteur La création d’un lien de proximité plus humain pour la résolution des problèmes informatiques et la diffusion des informations. L’enregistrement des dysfonctionnements par thématiques Identification des problèmes/demandes les plus fréquents Diffusion des solutions et des bonnes pratiques

Le rôle du service qualité : Accompagner le processus « Systèmes d’information » pour : qu’il réponde aux exigences de la norme, qu’il se place dans une démarche d’amélioration continue. Les actions du service qualité :  Mettre en forme la procédure de gestion des demandes d’assistance au support technique,  Participer à la définition des interfaces entre les pôles et les autres processus, Aider à la mise en place d’indicateurs de suivi pertinents d’après les informations disponibles.