Le portfolio... Dossier d'apprentissage Pour Mieux accompagner l'apprenant Atelier animé par: Liette M. Demanche
Accompagner un apprenant, c'est... S'intéresser à ce qu'il pense, fait… Connaître et comprendre sa réalité… Faire confiance… Être lucide Rétro-agir constructivement Susciter la réflexion Négocier, confronter… Co-évaluer Louise Bélair 2000
Définition du DA Répertorier les forces de l'apprenant Faire ressortir les besoins et les défis de l'apprenant Examiner l'effort, l'amélioration, les processus et les rendements. Susciter la réflexion et développer l'individu métacognitif Collection ORGANISÉE de travaux servant de base à:
3 types de portfolios Dossier d'apprentissageDossier d'apprentissage Dossier de présentationDossier de présentation Dossier d'évaluationDossier d'évaluation
Pourquoi un DA ? Développer son autonomieDévelopper son autonomie Définir ses forces et les points à améliorerDéfinir ses forces et les points à améliorer Parce que l'élève apprend à... S'organiser, respecter une table des matièresS'organiser, respecter une table des matières Reconnaître ce qu'il sait, ce qu'il ne sait pasReconnaître ce qu'il sait, ce qu'il ne sait pas Répertorier les stratégies les meilleures pour luiRépertorier les stratégies les meilleures pour lui Développer une estime de soi et une fierté de l'effort accompliDévelopper une estime de soi et une fierté de l'effort accompli Effectuer des choix et les confronter avec d'autresEffectuer des choix et les confronter avec d'autres Démystifier l'évaluation (il connaît les critères d'évaluation et apprend à s'autoévaluer)Démystifier l'évaluation (il connaît les critères d'évaluation et apprend à s'autoévaluer)
Les défis du prof Avoir une gestion de classe souple Recueillir l'information et l'interpréter adéquatement / cibler les critères d'évaluation afin de bien choisir les travaux Prévoir le questionnement (interrogation méthodologique) Développer des outils d'autoévaluation de co- évaluation et d'évaluation (à l'aide de cadres de référence solides) Préparer des entrevues structurées Pierrette Jalbert 2000
Valoriser ce que l'on mesure ! ou Mesurer ce que l'on valorise !