Le portfolio... Dossier d'apprentissage Pour Mieux accompagner l'apprenant Atelier animé par: Liette M. Demanche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour mieux accompagner lapprenant. Retro-agir constructivement Connaitre et comprendre sa réalité Motivation personnelle a développer ses compétences.
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Portfolio de décembre Protic 2.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
"Développement d'une cellule d'audit et d'analyse de parc »
"Développement d'une cellule d'audit et d'analyse de parc"
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Comment favoriser l'estime de soi ?
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
Le Dossier étudiant de développement professionnel
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Favoriser l’apprentissage des adultes
Le portfolio électronique
Le Portfolio Numérique
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Besoin et fonctionnement
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Jean-François Cerisier – Université de Poitiers – Poitiers-U2E-2005 – Page n° 1 P-nélope Une expérience Quels enseignements ? Jean-François Cerisier -
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Si tu me dis, j’oublie. Si tu m’enseignes, je m’en souviens
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
La pensée logique au cycle 1
Cours 1 PED Plan 1. Présentez-vous avec un-e partenaire sous forme dentrevue informelle (un mot qui vous définit). 2. Le plan de cours (2 minutes-notez.
Entrevues de groupe Dans le cadre de lenquête « La voie de la réussite, la voix des étudiants » Entrevues de groupe Dans le cadre de lenquête « La voie.
L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante.
Dossier dapprentissage et dévalutaion. Quest ce quun DAE Une collection organisé de travaux servant à: Répertorier tes forces Faire ressortir tes besoins.
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
La démarche du portfolio en éducation
Créer du matériel didactique : un enjeu et un contrat
MISSIONS VIRTUELLES Par Marie-France Laberge C.S. Marie-Victorin Adapté du document de Ron Mastine C.S. Des Sommets.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Le Portfolio.
Travail de fin d’études
La planification à rebours
Le portfolio Une fonction d’information Une fonction pédagogique
Définition : Une équipe extraordinaire offre des possibilités d'épanouissement personnel tout en produisant des résultats exceptionnels. Source : Extraordinary.
Tandem 1 eTandem Problèmes et solutions Helmut Brammerts (Université de Bochum) tandem.ac-rouen.fr
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
No. de projet : Titre du projet
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
© Jean-Pierre QUENTIN – « Dix commandements » - oConnaître ses objectifs oVoir loin oVoir large oSoigner ses messages oBien viser les bonnes.
L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
Atelier offert par le CAF Estrie le 27 novembre 2011
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
La démarche du portfolio en éducation
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
ETUDES ET RECHERCHES COMMERCIALES DOSSIER A REMETTRE LE Mercredi 11 février 2015.
Equipe administrative
EVALUER POUR APPRENDRE: LE PORTFOLIO
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
LE PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES
Table ronde "Learning Analytics" Printemps numérique – 4 juin 2015.
Processus fondateurs des pédagogies différenciées: connaître ses élèves MIRELA MOLDOVEANU, PH. D. NAOMI GRENIER, DOCTORANTE ASS2835, UQÀM, HIVER 2014.
La motivation scolaire
Bonjour! Le vendredi 1 octobre 2010.
Comment prendre des notes ?
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
LE superviseur… LE CHOIX NE SE FAIT PAS TOUT DE SUITE!!! LE CHOIX NE SE FAIT PAS TOUT DE SUITE!!! Ce n’est pas tous les prof qui sont… seuls ceux de.
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
1 L’écoute en classe Pourquoi? – Pour se faciliter la vie!
Transcription de la présentation:

Le portfolio... Dossier d'apprentissage Pour Mieux accompagner l'apprenant Atelier animé par: Liette M. Demanche

Accompagner un apprenant, c'est... S'intéresser à ce qu'il pense, fait… Connaître et comprendre sa réalité… Faire confiance… Être lucide Rétro-agir constructivement Susciter la réflexion Négocier, confronter… Co-évaluer Louise Bélair 2000

Définition du DA Répertorier les forces de l'apprenant Faire ressortir les besoins et les défis de l'apprenant Examiner l'effort, l'amélioration, les processus et les rendements. Susciter la réflexion et développer l'individu métacognitif Collection ORGANISÉE de travaux servant de base à:

3 types de portfolios Dossier d'apprentissageDossier d'apprentissage Dossier de présentationDossier de présentation Dossier d'évaluationDossier d'évaluation

Pourquoi un DA ? Développer son autonomieDévelopper son autonomie Définir ses forces et les points à améliorerDéfinir ses forces et les points à améliorer Parce que l'élève apprend à... S'organiser, respecter une table des matièresS'organiser, respecter une table des matières Reconnaître ce qu'il sait, ce qu'il ne sait pasReconnaître ce qu'il sait, ce qu'il ne sait pas Répertorier les stratégies les meilleures pour luiRépertorier les stratégies les meilleures pour lui Développer une estime de soi et une fierté de l'effort accompliDévelopper une estime de soi et une fierté de l'effort accompli Effectuer des choix et les confronter avec d'autresEffectuer des choix et les confronter avec d'autres Démystifier l'évaluation (il connaît les critères d'évaluation et apprend à s'autoévaluer)Démystifier l'évaluation (il connaît les critères d'évaluation et apprend à s'autoévaluer)

Les défis du prof Avoir une gestion de classe souple Recueillir l'information et l'interpréter adéquatement / cibler les critères d'évaluation afin de bien choisir les travaux Prévoir le questionnement (interrogation méthodologique) Développer des outils d'autoévaluation de co- évaluation et d'évaluation (à l'aide de cadres de référence solides) Préparer des entrevues structurées Pierrette Jalbert 2000

Valoriser ce que l'on mesure ! ou Mesurer ce que l'on valorise !