Généralités sur l’apprentissage
Qu'est-ce que l'apprentissage ? O. Reboul dans « Qu'est-ce qu'apprendre » (P.U.F,1980) relève quatre sens possibles au verbe apprendre : apprendre que apprendre à apprendre apprendre à être Dans la langue français il signifie à la fois : s'instruire (learning, lernen) : acte que le sujet exerce sur lui même, processus d'auto-organisation, phénomène qui dépend du sujet : "j'apprend" instruire (teaching, lehren) : acte dirigé vers autrui. Le formateur apprend à ....
Quelques généralités On apprend toujours et partout Apprendre à l'école ou en formation : quelle spécificité ? Un temps particulier Un « métier » d’apprenant (P. Perrenoud « Métier d'élève et sens du travail scolaire » ESF, 1994 Apprendre un oublié de la formation initiale on continue (B. Aumont et M; Mesnier « l'acte d'apprendre » PUF, 1992) Enseigner ou former n'est pas apprendre (L. Not « Enseigner et faire apprendre » Privat, 1987) Y a-t-il tout le temps apprentissage ? L'apprentissage est devenu une question scientifique
Les facteurs d'apprentissage Apprendre fait intervenir quatre facteurs : les compétences et les connaissances antérieures l'activité du sujet les besoins et les motivations la nature de la situation et la tache nouvelle Dit autrement l'apprentissage est déterminé par : un ensemble de variables psychologiques, socio-affectives et cognitives, ainsi que par le contexte socioculturel dans lequel la situation d'apprentissage se déroule. un ensemble de caractéristiques liées au formateur, au type et à l'organisation du savoir mobilisé dans la situation d'apprentissage et aux modes d'interaction sociale à l'œuvre dans la situation de formation.
A quoi sert une réflexion sur l'apprentissage Pourquoi apprendre A. Giordan « Apprendre » (Belin 1998 ) souligne qu'apprendre est devenu un des enjeux de notre société Apprendre est une activité Une démarche volontariste une démarche singulière, chacun ayant sa propre stratégie d'apprentissage apprendre n'est pas équivalent à acquérir du savoir Apprendre c'est élaborer une conception et rapport de soi, des autres, du monde physique Apprendre n'est pas seulement prendre de l'information Apprendre ce n'est pas répéter (reproduire)
Apprendre fait sortir de l'habitude Apprendre signifie maîtriser, c'est une ouverture permanente, une quête qui amène l'individu à aller toujours plus loin Apprendre est un enrichissement de l'être c'est établir une relation personnelle au savoir un apprentissage s'effectue en fonction d'un projet personnel Ce qui est déterminant dans un apprentissage c'est paradoxalement ce qui est déjà là Quand l'individu n'apprend plus, c'est le symptôme de la dépression et plus tard le signe d'une mort annoncée apprendre est de l'ordre de la pulsion Apprendre relève du désir, le désir n'est pas l'intention d'appendre, c'est la motivation qui transforme