Symptômes Cliniques de la Fibrillation Auriculaire d’après la Durée de l’Intervalle QTc Kulik V.L., Yabluchansky N.I. Chaire de Clinique Médicale Université Nationale de Karazin (Kharkov, Ukraine)
Causes de la Recherche Le racourcissement QT, moins de 358 ms, ou sa prolongation, plus de 437 ms, se rapporte à un plus haut risque de développement de l’AF et de mort cardiaque subite. Les patients avec syndrome du QT court congénital (2ème génotype) ont un haut risque de développer une AF. Il n’y a pas d’études consacrées au sujet du rapport entre le QTc et les symptômes cliniques de l’AF.
Objectif de l’Étude Étudier la relation entre l’intervalle QT ajusté et les symptômes cliniques chez les patients souffrant d’AF, afin d’améliorer la qualité du diagnostic et du traitement de cette arythmie.
Population étudiée 98 patients (67 hommes et 31 femmes), âge 64±10 ans. Temps d’évolution de l’AF: 6.5±5 ans Causes de l’AF: CAD (36 patients) HBP (83 patients) CAD et HBP (32 patients) La relation entre les formes de l’AF (paroxystique, persistante, chronique) était de 1:4:11, respectivement.
Population Étudiée Classification d’après les caractéristiques des patients Sexe - hommes - femmes Âge: – adultes (hommes 45-60 ans, femmes 45-55 ans) - adultes plus âgés (hommes 61-74 ans, femmes 56-74 ans) - personnes âgées (hommes et femmes 75-87 ans) Caractéristiques de l’AF Temps d’évolution (jusqu’à 10 ans ou plus de 10 ans) Forme (chronique, persistante, paroxystique) Classification par HR (bpm) - brady (moins de 60), normo- (60-90) et tachycardie (plus de 90) Degré de HF (FC І-ІІІ) Fraction d’Éjection LV (EF) (20-43%, 44-66% et 67-88%) Angine chronique stable (FC І-ІІІ) Pression systolique et diastolique: BP normale – au dessous de 140/90 mm.Hg. - HBP légère (pression systolique 140-159 mm.Hg., pression diastolique 90-99 mm.Hg.) - HBP modérée (pres. syst.160-179 mm.Hg., pres. diast. 100-109 mm.Hg.) - HBP sévère (pres. syst. plus de 180 mm.Hg., pres. diast. plus de 110 mm.Hg.) Antécédents d’ AMI Antécédents d’accidents cérébro-vasculaires
Population Étudiée Critères d’inclusion et d’exclusion AF CAD (CSA FC I-III) HBP Endocardite, myocardite, pericardite Maladies valvulaires Extrasystole Troubles de la conduction Insuffisance cardiaque chronique (FC I-III) Critères d’exclusion: Angine chronique stable, FC IV Syndromes coronaires aigus Insuffisance cardiaque FC IV
Équipment Utilisé et Paramètres Évalués “CardioLab+” électrocardiographe informatisé Paramètres évalués: Intervalle QT (ms) HR (bpm) Électrocardiographe “Sim 5000 plus” LVEF (%) Brassard manuel “Microlife” pour pression sanguine Pression systolique (mm.Hg.) Pression diastolique (mm.Hg.)
Méthode de mensuration et de standardisation pour l’intervalle QT La mensuration de la durée du QT dans 3 complexes consécutifs depuis le début de l’onde Q jusqu’à la fin de l’onde T, dans les dérivations DII, V5 et V6, en choisissant le QT le plus long. Estimation QTc: QTс = QT + 0.154×(1000 − RR) Cette formule a été utilisée dans l’étude Framingham chez des patients souffrant d’AF* * - Sagie A, Larson MG, Goldberg RJ, Bengston JR, Levy D. "An improved method for adjusting the QT interval for heart rate (the Framingham Heart Study)". Am J Cardiol 70 (7): 797–801, 1992.
Classification de la Durée du QTc Courte (moins de 320 ms) Normale (320-440 ms) Longue (plus de 440 ms) Intervalle QTc divisé toutes les 30 ms
Analyse statistique Base de données en Microsoft Excel Analyse statistique avec des méthodes paramétriques Construction de graphiques sur la durée de QTc en différents sous-ensembles
Distribution de la Durée du QTc parmi les Patients La plupart des patients se trouvent dans un rang compris entre 381 et 470 ms. La durée du QTc la plus fréquente a été de 381-410 ms. Plus d’un tiers des patients ont un QTc prolongé.
Proportion entre QTc et Sexe La proportion entre hommes et femmes a été de 2:1. Le rang de la durée de QTc chez les hommes a été plus grand que chez les femmes. La proportion entre les intervalles 381-410 et 441-470 ms entre les hommes et les femmes a été similaire.
Relation entre le QTc et l’Âge des Hommes Avec l’âge, le rang de dispersion du QTc se déplace vers des valeurs plus élevées.
Relatio entre le QTc et l’Âge des femmes Avec l’âge, le rang QTc se déplace vers des valeurs plus élevées.
Relation entre le QTc et la forme de l’AF La proportion entre les sous-ensembles d’AF persistante et paroxystique a été de 1:2. Les rangs de la durée du QTc dans les deux sous-ensembles n’a montré aucune différence significative.
Relation entre QTc et HR La proportion entre les patients avec AF tachy-, normo-, et bradycardiaque a été de 13:6:1, respectivement. Dans l’AF tachycardiaque, la durée du QTc est distribuée dans tout le rang. Avec la diminution de HR le rang est plus étroit. Dans la forme bradycardiaque, la distribution de la durée du QTc est déplacée vers des valeurs plus élevées.
Relation entre le QTc et le Temps d’Évolution de l’AF La relation entre les sous-ensembles ayant moins de 10 ans d’évolution et plus de 10 ans a été de 4:1. Dans le sous-ensemble de moins de 10 ans, le rang de durée du QTc est plus large; dans le sous-ensemble de plus de 10 ans, il a été plus étroit.
Relation entre Tc et LVEF La proportion entre les patients ayant LVEF 20-43%, 44-66% et 67-88% a été de 1:4:2, respectivement. Avec la diminution de la LVEF, le rang de la durée du QTc est plus étroit.
Relation entre QTc et FC de l’Angine Chronique Stable (CSA) La relation entre FC I, II et III de CSA a été de 1:3:2, respectivement. Dans les sous-ensembles FC I et II, le rang du QTc a été de 351 à 470 ms. Avec l’augmentation de FC, le rang du QTc se déplace vers des valeurs plus élevées.
Relation entre QTc et BP systolique La relation entre les patients sans HBP, avec HBP légère, modérée et sévère (par rapport à la BP systolique) a été de 5:3:2:1. Avec l’augmentation de la BP systolique, le rang du QTc se déplace vers des valeurs plus élevées. Dans le sous-ensemble de la HBP sévère, le rang de la durée du QTc est plus étroit et il est concentré entre 381 et 500 ms.
Relation entre QTc et BP Diastolique La proportion entre les patients sans HBP, avec HBP légère, modérée et sévère (par rapport à la BP diastolique) a été de 5:2:2:1. Avec l’augmentation de la BP diastolique, le rang du QTc se déplace vers des valeurs plus élevées. Dans le sous-ensemble de HBP sévère, le rang de la durée du QTc est plus étroit et il est concentré entre 381 et 470 ms.
Relation entre la Durée du QTc et les Antécédents d’AMI La proportion entre les patients avec des antécédents d’AMI et sans AMI, a été de 1:8. Le rang du QTc dans les sous-ensembles avec des antécédents d’AMI et sans AMI, a été similaire.
Relation entre QTc et Antécédents d’Accident Cérébro-Vasculaire La relation entre les sous-ensembles avec et sans antécédents d’accident cérébro-vasculaire a été de 1:8. Dans le sous-ensemble avec accident cérébro-vasculaire, le rang de la durée du QTc a été plus bas.
Conclusions Chez les patients étudiés, le rang de la duré du QTc a été de 290 à 560 ms. La relation entre les patients ayant QTc court, normal et prolongé a été de 1:16:7, respectivement. La durée du QTc la plus fréquente a été de 381 et 410 ms. Le rang de l’intervalle QTc chez les hommes a été plus élevé que chez les femmes. Le rang QTc dans les sous-ensembles ayant AF persistante ou paroxystique et chronique a été similaire. Avec la diminution de HR, le rang du QTc a diminué. Dans le sous-ensemble avec évolution de la AF de moins de 10 ans, le rang du QTc a été plus large que dans le sous-ensemble de plus de 10 ans. À mesure que la LVEF a diminué, le rang du QTc est devenu plus large. Avec l’augmentation de l’âge, la classe fonctionnelle de l’insuffisance cardiaque, le dégré de HBP et la diminution de HR, le rang du QTc se déplace vers des valeurs plus élevées. Le rang du QTc dans les sous-ensembles avec ou sans antécédents d’AMI a été similaire. Dans le sous-ensemble de patients avec des antécédents d’accident cérébro-vasculaire, le rang de la durée du QTc a été plus bas que dans le sous-ensemble sans antécédents d’accident cérébro-vasculaire. Pour le diagnostic d’AF, il est important de considérer la durée de l’intervalle du QTc. Les changements dans la durée du QTc peuvent être utiles comme un marqueur de l’efficacité des mesures thérapeutiques.