Projet Genre, droits de la Famille, femmes et Enfants Evaluation du volet service litiges familiaux -DRAFT – Mme Raby Wane – 20 aout 2003.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Advertisements

1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Journée de formation du 12 décembre 2003
Service Prévention Sécurité Sujet de stage Elaboration du document unique de la collectivité territoriale de la Teste de Buch Stagiaire: Sarah LAMAYSOUETTE.
1 Présentation AFPA 8 avril 2010 La fonction Médiateur à Pôle emploi Bretagne Comité de liaison 56 Jeudi 8 avril 2010.
Administration judiciaire et pénitentiaire
Créer une Structure d’ Accueil pour la petite enfance
Direction générale de loffre de soins De la notation à lévaluation : lexpérimentation de lentretien professionnel.
P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
GUZMAN Victoria BAUDU Camille FARGIER Romane
LE REGLEMENT DES CONFLITS DU TRAVAIL
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
DIAGNOSTIC DU VOLET JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
Version juin Création au 16 ème siècle des juridictions consulaires dans diverses villes par édit royal, préparé par Michel de LHôpital et signé
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
LEXPERIENCE DE LA COUR DARBITRAGE DES COMORES(CACOM) EN MATIERE DARBITRAGE COMMERCIAL.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Secrétariat dEtat à la Condition Féminine à la Condition Féminine Genre, Droits de la Famille, Femmes et Enfants.
Représentation du Personnel
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Vous présente TEXTE DE BASE et RATTACHEMENT En vertu du Décret N° du 06 juillet 2010 modifiant certaines dispositions du Décret N°2009– 576.
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Juge des Enfants Aurore et Estelle, 2e3.
STATUT ETABLISSEMENT PUBLIC A CARACTERE ADMINISTRATIF RATTACHE AU MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE.
Formation des directeurs 2012
Procédure civile Semestre de printemps 2009 Prof. Nicolas Jeandin.
Prévention du tabagisme à l’hôpital
Prima-Web Janvier SERUVIRE Attaché SPP Intégration Sociale Avril 2005.
Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Réunion académique des chefs de travaux Réunion académique des chefs de travaux Cergy – le 12 février 2008.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Le Centre de Médiation et d’Arbitrage du Congo (CEMACO)
Le droit républicain en action
Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil d’Etat, et Cour des comptes Conseil constitutionnel, Conseil économique et social, Conseil.
Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
Les clauses abusives Droit des affaires
Dossier 1.4. Les sources du droit
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Présentation du Service Juridique
L’histoire d’un projet
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
PROVINCE DU KATANGA MESURES TRANSITOIRES. COORDINATION DES APPUIS AU NIVEAU INTERMEDIARE DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION Amendements.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
EBP Gestion Commerciale
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
5 février 2009 Contribuer à l’amélioration et au respect des textes législatifs et règlementaires Entre respect de la loi……et évolution du droit en 2011.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
Formation des directeurs 2012
Requête Parties Aide juridictionnelle
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
Le projet de décret qui adapte la procédure prud’homale à la loi Macron.
Chapitre 5 La Jurisprudence
COMMISSIONS NATIONALES OHADA: ASPECTS PRATIQUES ET OPÉRATIONNELS Roger Masamba Conakry 19 mars 2014.
Baccalauréat Gestion Administration
La procédure prud’homale rénovée Justice prud’homale : A vous de jouer Rassemblement prud’hommes
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
2 Les Missions du défenseur des droits en faveur des enfants : DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT.
FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu Colloque Droit médical - AJN – 10 octobre 2013 Les particularités de la médiation « droits.
ASPECTS DE LA MÉDIATION EN FRANCE ET EN EUROPE Le cadre européen : La directive concernant la médiation Maïlys RAMONATXO Conseil de l’Union européenne.
DROIT MEDICAL: La place de l’avocat dans les modes alternatifs des conflits Isabelle REUSENS Avocate au Barreau de Nivelles Conférence A.J.N. 10 octobre.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL (Art 76 Loi du 26 Janvier 1984 et Décret 2014 – 1526 du 16 décembre 2014 relatif à l’appréciation de la valeur professionnelle.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Projet Genre, droits de la Famille, femmes et Enfants Evaluation du volet service litiges familiaux -DRAFT – Mme Raby Wane – 20 aout 2003

1 - Analyse de situation - d é cret en 1996 fixant les attributions du SECF et l ’ organisation de son d é partement - promulgation du CSP en r é solution des contentieux familiaux - Animation Mouvement associatif f é minin

Recommandations Amendements juridiques - I Au terme du décret le SECF a pouvoir de proposer tous textes législatifs (Assemblée nationale) ou réglementaires (décret) 1) proposition par le conseiller juridique d’un texte de création du corps de médiateurs sociaux rattaché à la Fonction Publique -Prévoir une prestation de serment devant les juridictions de la famille - Instaurer système de collégialité dans résolution des litiges familiaux: présence obligatoire d’un juriste

Recommandations Amendements juridiques - II 2) proposition par le conseiller juridique d’un texte légitimant la saisine des ONGs en ce qui concerne les litiges familiaux 3) Proposition d’un texte qui détermine la compétence géographique du service central et des CFPF

II – Harmonisation fonctionnement des services et cellules - lettre d’invitation plutôt que de convocation - PV de conciliation homologué par le cadi – Ex de la cellule de Kiffa – formules exécutoire au niveau notaire ou huisser - Anonymat: ne pas faire apparaître le nom des personnes sur les registres mais des N°; les noms figurent sur la fiche de l’agent traitant le cas -- terminologie: requêrantes que plaignantes -- registres; envoi mensuel des statistiques des cellules et ONGs au niveau central

Besoins et Perspectives du projet – I Formation juridique des médiateurs sociaux 1) formation continue sur le texte du CSP/ stages auprès d’un magistrat ou formateur à l’Ecole nationale d’Administration – section magistrature 2) Elaboration d’un module de formation (université de Nouakchott): - Modalités de prise en charge des requérantes et contentieux; Déontologie, techniques de conciliation

Besoins et Perspectives du projet - II Ressources humaines et matérielles -une salle d’audition qui garantit la confidentialité, une salle d’attente close et couverte -- recrutement d’interprètes

Besoins et Perspectives du projet - III 1)Extension des campagnes de sensibilisation aux autres provinces à l’aide d’un groupe de para- juristes constitué : agents du SECF, meilleures ONGs impliquées et anciens étudiants en droit – démultiplication des formations au CSP 2)Nécessité d’évaluation début, mi-parcours et fin de parcours

Besoins et Perspectives du projet - IV 3) saisir officiellement le bareau de Nouakchott et autres wilayas pour demander collaboration des avocats sous forme de conseils aux services litiges et aide judiciaire au niveau des tribunaux 4) Demander assistance des juges aux médiateurs comme formateurs dans le cadre des modules ou conseils sur les questions juridiques / conciliation 5) Appliquer loi sur l’assistance judiciaire aux personnes démunies – assister ces personnes à réclamer leurs droits (prise en charge des frais de dossier)