LE LIVRET SCOLAIRE A L’ECOLE MATERNELLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun des connaissances et des compétences Présentation
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Travailler par compétences au cycle I
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Socle commun et livret personnel de compétences
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Plan de l’animation: 1ère partie IEN
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Evaluer à l’école maternelle
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Les outils de suivi de l’élève
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le socle commun des connaissances
Inspection de l’Education nationale
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
De lévaluation au livret de compétences Les évaluations Le livret de compétences La communication C. Mettoudi, IPR. IA.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
LE D N B JUIN 2011.
Le socle commun de connaissances et de compétences
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Évaluation en maternelle
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Le socle commun de connaissances et de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Le système éducatif français
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
Programme personnalisé de réussite éducative
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Evaluation et Suivi des élèves
Le socle commun et le livret personnel de compétences La mise en œuvre
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Evaluer par compétences en SVT
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

LE LIVRET SCOLAIRE A L’ECOLE MATERNELLE

Sa mise en œuvre est précisée dans la circulaire relative au livret scolaire à l'école NOR : MENE0800916C RLR : 510-0 circulaire n° 2008-155 du 24-11-2008 MEN - DGESCO A1-1 ● cf. BO 45 du 27/11/2008

Le code de l'éducation prévoit, pour chaque élève du premier degré, du livret scolaire, instrument de liaison entre les maîtres, ainsi qu'entre l'école et les parents. Il permet d'attester progressivement des compétences et connaissances acquises par chaque élève au cours de sa scolarité. Le livret scolaire suit l'élève jusqu'à la fin de la scolarité primaire. Il est transmis à l'école d'accueil en cas de changement d'école. Dès l'école maternelle, les élèves acquièrent des connaissances et des compétences qui servent d'appui aux enseignements de l'école élémentaire. C'est pourquoi, un bilan des acquisitions de l'école maternelle, réalisé en référence aux programmes, est effectué en fin de grande section et joint au livret scolaire.

Les objectifs concernés sont ceux de la fin du cycle 1 tels qu’ils figurent dans les programmes de 2008 : leur évaluation, sous forme de document renseigné par l’équipe, constitue le document institutionnel entre l’école maternelle et l’école élémentaire : il fait partie intégrante du livret scolaire Un livret d’école est possible mais il vient en complément et non en substitution du livret scolaire 4

Quelles différences entre Connaissances et Compétences ? Cela renvoie au socle commun de connaissances et de compétences

Une définition donnée par le Haut Conseil de l’Ecole (23 mars 2006) Penser le socle en termes de compétences Pour le Haut Conseil, il faut mettre l’accent sur la capacité des élèves à mobiliser leurs acquis dans des tâches et des situations complexes, à l’Ecole et dans la vie : le socle doit donc être pensé en termes de compétences. La notion de compétences figure déjà dans nos instructions officielles, en particulier pour l’enseignement des langues vivantes étrangères et le Brevet informatique et internet. Cette approche, qui se généralise parmi les pays développés, a été adoptée dans le projet de « cadre de référence européen » des huit « compétences-clés pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie », qui doit être prochainement soumis au Parlement européen et au Conseil de l’Union européenne. Chaque compétence est définie dans ce cadre comme une « combinaison de connaissances, de capacités et d’attitudes » ; on préfèrera le terme de « capacité » à celui d’« aptitude », ne serait-ce que parce qu’« aptitude » désigne d’abord une disposition naturelle Dans cet esprit et sans exclusive, les évaluations du Programme international de suivi des acquis (PISA) sont des références utiles, car elles fournissent une échelle complète des niveaux d’exigence et s’appuient souvent sur des situations de la vie réelle.

►la continuité de la scolarisation ne repose pas sur la maîtrise « supposée acquise » de connaissances disciplinaires mais la maîtrise de compétences ► La compétence telle qu’elle est définie dans les différents paliers du socle combine : → des connaissances ( à relier aux programmes) → des savoirs ( transdisciplinaire) → des attitudes Cela se manifeste chez l’élève par la capacité à résoudre des tâches ►reconnaître un écolier/ une personne ne peut se résumer à reconnaître le résultat obtenu : passage d’une évaluation sommative à une évaluation des compétences

Une définition donnée par le Haut Conseil de l’Ecole (23 mars 2006) Pas de socle sans évaluation ni rattrapage L’exigence dans le contenu est indissociable d’une exigence dans l’évaluation : l’Ecole a une obligation de résultats, effectifs et vérifiables. Des paliers seront définis dans la maîtrise du socle. Le texte précisera le niveau attendu à chaque palier pour chaque élément de compétence retenu, notamment à la fin de l’école primaire et, bien entendu, à la fin de la scolarité obligatoire. . A chaque palier, tous les élèves doivent posséder les éléments correspondants du socle ; les élèves qui n’y seraient pas parvenus bénéficieront de soutiens appropriés l’année suivante. Quelles compétences ? Le cadre de référence européen La France a décidé de prendre part à l’harmonisation des systèmes éducatifs européens. La Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’Ecole d’avril 2005 est pleinement compatible avec le projet de cadre européen. Le Haut Conseil préconise en conséquence de s’inscrire dans ce projet de cadre, tout en l’adaptant aux particularités françaises, telles que l’ambition de culture humaniste.

► la nécessité de mettre en œuvre des évaluations dans des situations diverses tout au long de la scolarité ► une nécessaire individualisation ► Il n’y a pas de compensation entre les compétences ► la non validation des compétences doit conduire à la mise en place d’actions d’aide et de soutien (au sein du cycle, lors du cycle suivant)

Les objectifs d’apprentissage de l’école maternelle et les piliers du socle commun des connaissances et des compétences

les 7 piliers du socle 1 - la maîtrise de la langue française 2 - la pratique d’une langue vivante étrangère 3 - Les principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique et technologique 4 - la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication 5 - La culture humaniste 6 - Les compétences sociales et civiques 7 – L’autonomie et l’initiative

x Langue française Mathémati - ques et scien- ces Culturehumaniste Compéten ces sociales civiques Autono-mie et Initiative S’approprier le langage x Découvrir L’écrit Devenir élève Agir et S’exprimer Avec son corps Percevoir Sentir Imaginer créer

Comment élaborer un livret de compétences ?

Exemple d’un démarche : DEVENIR ELEVE

À la fin de l’école maternelle, l’école maternelle, l’enfant doit être capable de : respecter les autres, respecter les règles de vie

PROPOSITIONS DE LA CIRCONSCRIPTION PS MS GS Reconnaître ses pairs, nommer ses camarades Manifester son appartenance au groupe classe Manifester son appartenance à l’école Reconnaître quel ques affaires appartenant aux autres élèves Identifier et respecter les affaires des autres Identifier et respecter le bien collectif de la classe Attendre son tour dans une situation de jeu Attendre son tour dans une situation de communication en petit groupe Attendre son tour dans une situation de communication en grand groupe Agir à partir de consignes données individuellement collectivement symboliquement Apprendre les règles de civilité Connaître les interdits Construire et s’approprier les règles Connaître la notion de droit et de devoir

l’enfant l’apprend-il ? QUELS CRITERES POUR SAVOIR SI LE DEGRE DE MAITRISE EST ATTEINT ? Comment le sait-on ? Comment l’enfant l’apprend-il ? Reconnaître ses pairs « va chercher des copains dans la cour » Multiplier les interactions entre enfants Dans un 1° temps, le maître nomme et aide à la prise de conscience de la présence des autres élèves dans les situations de classe. Puis il utilise les photographies pour évoquer ces enfants pendant l’appel, les jeux etc…. Nommer ses pairs Pendant l’appel un enfant nomme les autres présents pendant que le maître remplit le cahier d’appel Varier les situations d’appel