ARS Alsace - PPAS - F. Jouan - 18 novembre 2010 Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour l’exercice 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
« Élus, Santé publique et Territoires »
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Lévaluation intermédiaire du PRSP : résultats et suites 2 décembre 2008.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Commission spécialisée de la Prévention
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Agir sur la santé de la population à l ’échelon territorial
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Présentation générale du dispositif Leader
Les CPER Cadrage général et perspectives de territorialisation
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
XX/XX/XX Comité de concertation des Fédérations 13 mars 2015 Actualisation de la politique de contractualisation dans le secteur médico-social – personnes.
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Exemple d’un appel à projets permanent
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Politiques territoriales 2007 – 2013 évolution de la politique territoriale régionale 16 avril 2012.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
REUNION DE PRESENTATION des PROJETS CLACT Personnes Handicapées
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Date, direction ou service. Comité de Pilotage de la Semaine Européenne de la Vaccination 2016 Lundi 8 février DSPE.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
Transcription de la présentation:

ARS Alsace - PPAS - F. Jouan - 18 novembre 2010 Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour l’exercice 2011 Réunion régionale des promoteurs de la prévention Colmar, le 18 novembre 2010

2 ARS Alsace - PPAS - F. Jouan - 18 novembre 2010 Contexte : une année de transition entre le PRSP et le futur schéma régional de prévention 2011 : maintien des priorités et thématiques du PRSP avec une volonté de changement de stratégie dans leur mise en œuvre afin de : passer d ’une logique exclusive d’appel à projets à une stratégie fondée sur 3 piliers ( contrats, commande publique territoriale, AAP rénové ); inscrire davantage la mise en œuvre des priorités de santé à venir dans un cadre territorial ; assurer la cohérence de la prévention et du soin ; améliorer la qualité et l’efficience des actions de prévention et de promotion de la santé en favorisant notamment une meilleure professionnalisation des acteurs.

3 ARS Alsace - PPAS - F. Jouan - 18 novembre 2010 Un changement de stratégie motivé par le bilan du PRSP : rappel des principaux constats... L’appel à projet a systématisé une tendance déjà à l’œuvre depuis plusieurs années ; Il est devenu au fil des années le mode quasi exclusif de financement des promoteurs; La logique de « thématiques » de l’appel à projets a pénalisé certains opérateurs qui développent habituellement des approches globales et permanentes, voire des démarches de promotion de la santé; L’annualité de l’appel à projets donne peu de visibilité aux opérateurs ; La détermination d’enveloppes thématiques a priori en année N-1 (basée sur l’hypothèse d’une reconduction des enveloppes financières Etat, Assurance Maladie) par le CA de l’ex-GRSP a empêché le développement de certaines thématiques et d’actions innovantes ; La mise en place d’une commande publique en 2008 ne s’est pas avérée concluante

4 ARS Alsace - PPAS - F. Jouan - 18 novembre 2010 … et leurs conséquences : Un nombre d’actions financées très important, s’accompagnant d’un saupoudrage des crédits, avec parfois pour certaines actions des attributions de crédits très faibles, Des difficultés en termes d’évaluation des actions : les opérateurs ont jusqu’alors eu tendance à produire des évaluations quantitatives plus que qualitatives. De même, il existe peu de remontées du terrain qui permettraient de repérer « ce qui marche ».

5 ARS Alsace - PPAS - F. Jouan - 18 novembre 2010 Proposition d ’une stratégie organisée autour de 3 piliers : 1 / Un 1 er pilier dédié à la contractualisation - La contractualisation annuelle avec certaines structures en 2011 constitue une première étape, l’objectif à terme étant, pour cette démarche, de signer des contrats pluriannuels avec ces structures - La durée des contrats pluriannuels pourrait être calquée sur celle du futur Schéma Régional de Prévention - Les contrats pourraient concerner 4 types d’actions

6 ARS Alsace - PPAS - F. Jouan - 18 novembre 2010 Les contrats : 1.1. Les actions, dispositifs pérennes et/ou obligatoires : dépistages organisés des cancers, actions faisant l’objet d’une instruction nationale … 1.2. Les actions dites « supports » : structures ayant un rôle de support, d’expertise et d’ingénierie de projet afin de permettre de : diffuser une culture commune en santé publique en permettant aux agents en charge de la politique régionale de santé d’accéder à des ressources clairement identifiées (observation, documentation, formation, ingénierie de projet, évaluation, recherche…), aux acteurs de terrain et aux élus d’accéder à des ressources clairement identifiées (observation, documentation, formation, ingénierie de projet, évaluation…) inscrire ces structures supports sur des fonctions d’appui, dans la perspective d’une démarche territoriale, sur des missions d’observation, d’appui méthodologique et d’aide à la mise en œuvre de projets territoriaux de santé et de contrats locaux de santé faciliter les rapprochements avec les équipes de recherche ou universitaire, développer les liens entre santé publique, santé et médicosocial, santé et autres politiques publiques développer la culture évaluative

7 ARS Alsace - PPAS - F. Jouan - 18 novembre Les projets de prévention portés par les réseaux financés par ailleurs par l’enveloppe « réseaux » du FIQCS : L’objectif est que chaque réseau se dote d’un projet global associant différentes formes de préventions. Il est ainsi proposé que, les réseaux de santé financés à la fois sur les crédits FIQCS et les crédits de prévention, fassent dans un premier temps l’objet d’un contrat unique, avant d’envisager la possibilité budgétaire d’une seule source de financement 1.4. Les projets de « partenariats approfondis » : L’identification de ces partenariats s’apprécie au regard de critères d’éligibilité validés par la commission de coordination des politiques en matière de prévention. Le repérage et la proposition de ces projets pourraient se faire pour chaque thématique par les référents thématiques PRSP Les contrats suite ….

8 ARS Alsace - PPAS - F. Jouan - 18 novembre 2010 Les contrats … suite et fin Les critères s’inspirent de la Charte d’Ottawa et du Guide d’auto-évaluation édité par l’INPES et se déclinent par domaines : domaine « promotion de la santé », notamment l’inscription de l’action au sein d’au moins un des 5 axes de la promotion de la santé ( élaboration de politiques favorables à la santé, création d’environnement favorables, renforcement de l’action communautaire, acquisition d’aptitudes individuelles et adoption de modes de vie favorables à la santé ) domaine « méthodologie de projet », notamment la qualité du diagnostic, des modalités d’intervention, des partenariats ainsi que les modalités d’évaluation de l’action et d’atteinte des résultats / objectifs fixés domaine « pérénnité de l’action », notamment au regard de l’ancienneté de l’action domaine « fiabilité du promoteur », notamment au regard des compétences du promoteur ainsi que de sa rigueur de gestion Les projets de contrats retenus devront faire l’objet : d’une demande de renouvellement de financement à l’ARS comprenant un dossier technique et une proposition financière (dossier simplifié avec seulement fiches 2 et 3 AOR pouvant inclure des modifications, par rapport à l’année précédente, à négocier avec les référents thématiques) après accord des parties, d’un contrat d’objectifs et de moyens signé avec l’ARS, proposé par l ’ARS sur la base d ’un contrat-type et discuté avec les référents thématiques l ’objectif final étant de consacrer plus de ressources à l ’évaluation des contrats, et donc à l ’évaluation de l ’impact des actions, qu ’à l ’instruction classique des demandes de subvention Corollaire : nécessité de promotion d ’une réelle démarche qualité pour les promoteurs, mais également pour les co-financeurs

9 ARS Alsace - PPAS - F. Jouan - 18 novembre / Un 2 ème pilier dédié à la territorialisation des actions L ’ARS souhaite négocier des Contrats Locaux de Santé : le périmètre de ces contrats portera à la fois sur la valorisation des actions portées par les villes (ex : réseau de santé mulhousien) et sur la valorisation, en accord avec les deux collectivités, des actions portées sur leurs territoires par des promoteurs reconnus comme « partenaires approfondis » ; la Ville de Strasbourg et la Ville de Mulhouse ont d’ores et déjà émis le souhait de signer avec l ’ARS un CLS : les futurs CLS doivent favoriser la prévention et la promotion de la santé sur le territoire concerné, mais peuvent concerner d ’autres champs de compétence de l ’ARS ( observation - ambulatoire - sanitaire - médico-social ) ; ils pourront également comporter des objectifs concernant l ’amélioration des déterminants sociaux de la santé ( transports, environnement, qualité de vie… ) ; ils pourront donc être ouverts à d ’autres partenaires, services de l ’Etat, collectivités locales  création prochaine de groupes de travail ad hoc 2.1. Les contrats locaux de santé (CLS)

10 ARS Alsace - PPAS - F. Jouan - 18 novembre La prise en compte des « zones blanches »* Objectif : Favoriser l’émergence de projets transversaux sur des territoires peu couverts par le PRSP et permettre éventuellement le développement de projets innovants. L’approche retenue pour 2011 est une approche globale territoriale : « projets territoriaux de prévention, promotion de la santé ». Méthodologie : A partir des projets financés par le GRSP sur 3 ans et de l’état des lieux du PRS, identifier les « zones blanches » ; Sur chaque ZP identifiée, rencontrer les principaux partenaires institutionnels (Collectivités / Assurance Maladie / Services de l’Etat). Cette démarche a été réalisée dans le cadre de l’élaboration de l’état des lieux du PRS ; Identifier, à partir de ces entretiens et pour chaque territoire pressenti, un diagnostic partagé et des axes prioritaires ; ( appui méthodologique de l ’ORSAL et de l ’IREPS/CRES ) Elaborer pour chaque projet de territoire un cahier des charges en lien avec les référents thématiques concernés * Les « zones blanches » s’entendent comme le résultat de la confrontation entre : - le recensement des actions de prévention et de promotion sur un territoire donné - le recensement des besoins exprimés dans le cadre d’un diagnostic partagé - le croisement de ces données avec l’état de santé du territoire concerné et objectivé au sein des portraits sanitaires et sociaux ( ORSAL - base de données ISSTAL )

11 ARS Alsace - PPAS - F. Jouan - 18 novembre / Un 3 ème pilier consacré à l’appel à projet « rénové » La procédure vise à sélectionner des projets non retenus au titre des 2 autres piliers. Elle s ’inspire dans ces modalités de la procédure en vigueur au titre du GRSP. Il est proposé toutefois de déterminer certains principes préalables concernant la recevabilité et l ’éligibilité des projets ; des critères d ’irrecevabilité pourraient porter sur : les actions se limitant à des actions très ponctuelles de communication (ex : journée thématique …) ou « gadgets » de communication les actions visant la production d’outils de prévention/promotion de la santé certaines actions de formation / fonds de formation existants  OBJECTIF : identifier des critères de sélection des projets finançables aboutissant à une jurisprudence pleinement partagée par les financeurs et promoteurs

12 ARS Alsace - PPAS - F. Jouan - 18 novembre 2010 Calendrier prévisionnel 17 novembre : présentation et discussion de la stratégie de prévention 2011 à la Commission de coordination des politiques publiques de prévention; octobre / novembre : définition avec les référents thématiques PRSP des projets faisant l’objet d’une contractualisation et des axes de l’appel à projet rénové - travail interne à l ’agence sur les contrats- types ; lancement des groupes de travail CLS ; 18 novembre 2010 : présentation de la stratégie de prévention 2011 aux promoteurs (réunion régionale); Début décembre 2010 : validation des contrats-types, du cahier des charges de l’appel à projet rénové sur la base d’un montant de ressources 2011 précédemment arbitré; 14 décembre 2010 : journée régionale des acteurs en prévention / promotion de la santé organisée par l’IREPS / CRES;

13 ARS Alsace - PPAS - F. Jouan - 18 novembre 2010 Calendrier prévisionnel Décembre – janvier 2011 : lancement de la contractualisation et de l’appel à projet rénové 2011; 15 décembre 2010 / 31 janvier 2011 : période de dépôt des dossiers dans le cadre de l’appel à projet rénové - négociation des contrats avec les promoteurs retenus, y compris les CLS; Février / mars 2011 : instruction des dossiers déposés ( AAP rénové) ; signature des contrats; Début avril 2011 : décision du DGARS : projets faisant l’objet d’un financement ; Fin avril 2011 : notification des attributions de crédits, signature des conventions de l’appel à projet rénové.

14 ARS Alsace - PPAS - F. Jouan - 18 novembre 2010 MERCI POUR VOTRE ATTENTION