Lancements PO 2007-2013 / Portugal Institut Financier pour le Développement Régional Carmo Batalha Département de communication 

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LUnion Européenne Sources dinformations Textes règlementaires Glossaire.
Advertisements

Réseau Rural de Haute-Normandie
Pôle Universitaire Européen de Toulouse Midi-Pyrénées (FR)
Les Fonds structurels en France
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Journées d’accueil 27 & 28 mai 2013
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
1 COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 ( ) VOLET TRANSNATIONAL LE PROGRAMME MED.
Phasing out Objectif 1 Hainaut Belgique Linformation de lopinion publique mars 2002 « Réussir ensemble la communication sur les Fonds structurels.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le Schéma Régional de Développement Économique
INTERACT PRO MONTE E valuation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne - illustration du PIC INTERREG III A ALCOTRA.
Marketing des services Correction exercice plan communication
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
CSTI Groupe e-gouvernement
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Comité national de suivi
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Présentation INIO 10 décembre 2007 La stratégie de communication pour le FSE au Luxembourg
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
ATELIER 1 Mise en œuvre des dispositions de la directive SMA visant à promouvoir les œuvres européennes dans les services audiovisuels à la demande EXPÉRIENCE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Présentation des programmes & fonds européens dans le Tarn-et-Garonne Montauban – le 28 novembre 2008.
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Promotion du DOCUP Objectif 2 rural Campagne de promotion
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Le Phasing Out de l’Objectif 1 Une opération financée par la Région wallonne et l’Union européenne.
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
1 Evaluer l’innovation Travaux en cours Marielle Riché.
SOCIETE GENERALE CUP « mix communication » Le 07/06/2008.
Programme FEDER Ile-de-France Approche territoriale intégrée
Programme IEVP CT Bassin Maritme Méditerranée De la mise en oeuvre du Programme au partenariat euro-méditerranéen
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Fonds européen de développement régional Programmation
GOUVERNANCE A MULTI-NIVEAUX EN EUROPE
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre A faire et ne pas faire ! Isabelle MEERSSEMAN Responsable communication FSE Nord – Pas de Calais.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
The information contained in this presentation does not engage the European Commission. Réseau européen de développement rural (RE DR) Etat des.
Diagnostic de la communication
Fédération des Agences urbaines du Maroc
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Fonds d’Appui à la Compétitivité et au Développement des Exportations (TASDIR+)
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Création et mise en œuvre d'un plan de communication COMMUNICATION ET VISIBILITE.
Transcription de la présentation:

Lancements PO / Portugal Institut Financier pour le Développement Régional Carmo Batalha Département de communication  1ère Réunion INFORM  Bruxelles, 17 Juin 2008 Ministère de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Régional

Lancements PO / Portugal Objectifs Comment faire Niveaux Comment est-ce construit Réseau de communication Indice Stratégie globale de communication Lancement du CRSN Lancement des PO Modèle général Exemples Opérations de lancement

Lancements PO / Portugal  Promotion de l’image d’intervention des Fonds  Stimuler une plus grande adhésion des bénéficiaires et potentiels bénéficiaires  Motiver la participation des citoyens  Assurer l’observation des règles d’information et communication  Études d’opinion auprès des citoyens et des bénéficiaires  Expérience acquise par application du CCA III Stratégie globale de communication Objectifs:

Lancements PO / Portugal Stratégie globale de communication  Actions de communication programmées et coordonnées  Orientations transversaux pour les procédures de communication  Coordination, suivi et monitorage  Manuels de procédures et normes  Etc. Comment faire:

Lancements PO / Portugal Stratégie globale de communication  CRSN, responsabilité de l’Observatoire du CRSN  Fonds, responsabilité de l’Institut de Coordination Fonds  PO, responsabilité des Autorités de Gestion  Stratégie globale CRSN et plan de communication CRSN  Plans de communication Fonds  Plans de communication PO 3 niveaux d’action:

Lancements PO / Portugal  Processus participatif, impliquant 3 niveaux de gouvernabilité du CRSN  Réseau de communication national, constitué des responsables de communication du CRSN, Fonds et PO  Support des consultants spécialisés  Coordination de l’Observatoire du CRSN Stratégie globale de communication Comment est-ce construit:

Lancements PO / Portugal Réseau de communication:  Constitué des responsables de communication du CRSN, des Fonds et des PO  Formulation de la stratégie global de communication du CRSN  Suivi de l’exécution des plans de communication  Identification des opportunités  Actions conjointes  Partage d’information (réunions, zone du site réservée)

Lancements PO / Portugal Opérations de lancement Lancement du CRSN

Lancements PO / Portugal Lisbonne, 16 Janvier 2007 Opérations de lancement Lancement du CRSN

Lancements PO / Portugal  Événement à impact médiatique majeur  Participation du Premier Ministre  Film de présentation, y compris témoignage de la Commissaire à la Politique Régionale  Importante couverture médiatique Présentation du CRSN

Lancements PO / Portugal Opérations de lancement Lancements des PO

Lancements PO / Portugal Opérations de lancement Lancement des PO PO Facteurs de Compétitivités (fin Juin 2008) PO Valorisation du Territoire6 Juin 2008 PO Thématiques:

Lancements PO / Portugal Opérations de lancement Lancement des PO PO NordPO Regional do Norte – ON.2 O Novo Norte21/11/2007 PO Centre Mais Centro – Programa Operacional Regional do Centro 21/11/2007 PO LisbonnePO Regional de Lisboa (PORL)14/11/2007 PO Alentejo INALENTEJO – PO Regional do Alentejo PO AlgarveAlgarve 21 – PO Regional do Algarve16/11/2007 PO Azores PO dos Açores para a Convergência - PROCONVERGÊNCIA 21/12/2008 PO Madère PO de Valorização do Potencial Económico e Coesão Territorial da RAM – Intervir + 18/12/2007 PO Régionaux:

Lancements PO / Portugal  Séances publiques de présentation orientées pour les promoteurs des projets  Fort participation du gouvernement, administration publique, etc.  Grand couverture médiatique (presse nationale et régionale, TV, radio, etc.), avant et après l’événement  Présentation d’un vidéo institutionnel sur le PO  Distribution de kits avec matériel d’information (programme sur CD ou pen drives, brochures, merchandising, etc.) Opérations de lancement Modèle général

Lancements PO / Portugal Programme Opérationnel Régional du Centre Mais Centro (FEDER) Opération de lancement

Lancements PO / Portugal

Lancements PO / Portugal

Lancements PO / Portugal Présentation Publique du Programme Opérationnel Régional du Centre et des Agendas de Valorisation du Territoire et Facteurs de Compétitivité Date et lieu: Membres du Gouvernement: 21 Nov Viseu  Ministre de l’Environnement, Aménagement du Territoire et du Développement Régional  Secrétaire d’État du Développement Régional  Secrétaire d’État de l’Industrie et de l’Innovation

Lancements PO / Portugal Communication sociale:  3 chaînes de TV nationales  3 postes de radio nationaux  Presse et radios régionaux

Lancements PO / Portugal Matériel de communication:  Brochure «Mais Centro» Résumé des orientations du PO et de chaque priorité exemplaires destinées aux promoteurs des projets

Lancements PO / Portugal Matériel de communication:  Dépliant «regulamentos» Conçu comme une sorte de catalogue du PO Les règlements sont présentés par Axe et destinataires

Lancements PO / Portugal Matériel de communication:  Brochure «Regulamentos» Systématise les objectifs et les typologies des investissements éligibles et les bénéficiaires du PO, par axe prioritaire

Lancements PO / Portugal  Pen drives Pen drives portant les logos du PO, du CRSN et de l’Union Européenne Distribués durant la séance, contenant le programme et les règles spécifiques Matériel de communication:

Lancements PO / Portugal Programme Opérationnel du Potentiel Économique et Cohésion Territorial de la Région Autonome de Madeira – INTERVIR+ (FEDER) Opération de lancement

Lancements PO / Portugal

Lancements PO / Portugal

Lancements PO / Portugal Séance Publique de Présentation des Programmes Opérationnels de la Région Autonome de Madeira PO INTERVIR+ (FEDER) et PO RUMOS (FSE) Date et lieu:  Communautaires  Nationales  Régionales Entités officielles: 18 Décembre Funchal

Lancements PO / Portugal  Impact médiatique majeur, suivi d’une campagne promotionnelle (TV, radios, mupis, presse)

Lancements PO / Portugal Matériel de communication:  Vidéo de lancement  Publication du PO INTERVIR+, plus CD inclus  Dépliant  Flyer pour chaque axe de priorité  Merchandising  Campagne promotionnelle

Lancements PO / Portugal Matériel de communication:  Publication du PO INTERVIR+, plus CD inclus  Dépliant

Lancements PO / Portugal Matériel de communication:  1 Flyer par axe de priorité

Lancements PO / Portugal Matériel de communication :  Bloc note et porte documents  Stylo-bille  Pen

Lancements PO / Portugal Campagne promotionnelle:  spot publicitaires TV e salles de cinémas  Spot publicitaires à la radio  Panneaux publicitaires  Mupis

Lancements PO / Portugal Campagne promotionnelle :  Panneaux publicitaires dans les bus  Annonces de presse  Articles de presse

Lancements PO / Portugal Merci de votre attention