Le programme éducatif a pour but de Favoriser le développement global et harmonieux de l’enfant D’amener progressivement l’enfant à s’adapter à la vie en collectivité et de s’y intégrer harmonieusement Faire la promotion et prévenir en donnant à l’enfant un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et de comportements qui influencent de manière positive la santé et le bien-être de l’enfant Préparé par Marie-Josée Dupuis pour Vision Enfance et Famille 1
POUR MOI UN ENFANT C’EST… Notre propre vision de l’enfant aura une influence majeure dans notre pratique éducative et nos attitudes à leur égard.
Les valeurs du programme Respect de soi, des autres, de l’environnement Résolution pacifique des conflits Égalité entre les sexes et les personnes Acceptation des différences Partage et solidarité De où proviennent les valeurs ? 3
Mes attentes, souhaits et désirs… Comment cela se vit ici ? Avec les enfants, les parents et l’équipe de travail Programmation et activités Horaire Aménagement et matériel Intervention Qu’est-ce qui pourrait changer et être améliorer ? Au niveau de la programmation, des activités Au niveau de l’horaire Au niveau de l’aménagement et du matériel Au niveau des interventions, de la relation avec les enfants, parents, équipe de travail
Nos valeurs dans notre centre… vont guider nos: Interventions Activités Environnements Vision Enfance et Famille
Intervention du personnel éducateur auprès des enfants et des parents Structuration des lieux Structuration des activités
Une fondation solide…pour construire un monde meilleur! De où proviennent les valeurs ?
Les activités, aménagements et interventions sont réalisés pour que tous les enfants se retrouvent sous le parapluie de l’éducatrice
Intervention: Les écouter, les réconforter, aider à résoudre des problèmes, leur donner une entière attention, être heureux avec eux. Structuration des lieux : Photos sur les murs, jouets par terre et dans la cour, œuvres sur le frigo. Structuration des activités : Lire des histoires, Aller au parc, faire les devoirs ensemble, faire du bricolage, faire un pique-nique familial. Famille
Un petit coloriage avec ça… Chaque enfant est un être unique Un petit coloriage avec ça… Le monstre Principes de base (valeur)
Pomme, pomme ou pomme dans tous les sens L’enfant apprend par le jeu Pomme, pomme ou pomme dans tous les sens Principes de base
JE VOIS ET JE ME SOUVIENS J’ENTENDS ET J’OUBLIE JE VOIS ET JE ME SOUVIENS JE FAIS ET JE COMPRENDS
Les intelligences multiples Intrapersonnelle Linguistique Interpersonnelle Logico-math. Musicale Visuelle-spatiale Naturaliste Kinésthésique
Ce matin je sais les formes… L’enfant est le premier agent de son développement Ce matin je sais les formes… Principes de base (valeur)
BESOIN d’actualisation de soi BESOIN D’appartenance et d’amour Pyramide des besoins BESOIN d’actualisation de soi BESOIN d’estime BESOIN D’appartenance et d’amour BESOIN DE SÉCURITÉ BESOIN PHYSIOLOGIQUE
L’enfant conduit son propre développement L’éducatrice devient le copilote de l’apprentissage
Un chèque de un million … Le développement de l’enfant est un processus global et intégré Un chèque de un million … Un cerveau… Un bonnet sur les yeux… Principes de base (valeur)
Modifications neuronales du cerveau Bébé naissant 3 mois 15 mois Adulte
Le développement global de l’enfant Cognitif, Moteur, Social, Affectif, Langagier Accompagner l’enfant en le stimulant dans le plaisir sans chercher à accélérer le processus. Considérer l’enfant dans toutes ses dimensions 20
Bâtir des ponts pas une pyramide La collaboration parents-éducatrices Bâtir des ponts pas une pyramide Principes de base (valeur)
L’ENFANT EST COMPÉTENT Principes de base (valeur) La menuiserie…
Intervention du personnel éducateur auprès des enfants et des parents Structuration des lieux Structuration des activités Chaque enfant est un être unique L’enfant apprend par le jeu L’enfant est le premier agent de son développement Le développement de l’enfant est un processus global et intégré Principes de base (valeur) La collaboration avec les parents, il est le premier éducateur de son enfant L’enfant est compétent
Chacun des principes suivants De quelle façon je vis au quotidien par : mes interventions auprès des enfants et des parents ma structuration des lieux ma structuration des activités Chacun des principes suivants Chaque enfant est un être unique L’enfant apprend par le jeu L’enfant est le premier agent de son développement Le développement de l’enfant est un processus global et intégré La collaboration parents-éducatrices L’enfant est compétent