Le programme éducatif a pour but de

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
JOSY – Executive Coaching - BURN-IN® - Version BURN-IN® Rencontres - Feu de Josy CONCEPT THEORIQUE Réchauffons la terre de notre feu sacré!
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Saine alimentation et sécurité alimentaire
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
La promotion de rapports égalitaires en services de garde éducatifs
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
LES CONFLITS.
Anne Tremblay est psychoéducatrice, formatrice, praticienne IMO et membre de l’OPPQ. Elle possède une solide et vaste expertise dans le domaine de l'intervention.
Séminaire d'éducation des parents formation de la personnalité en cinq modules.
Le développement durable ?
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Favoriser l’apprentissage des adultes
Projet Educatif
Qu’est-ce que le respect ?
Qu’est-ce que ça veut dire Apprendre??
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
pour une relation harmonieuse”
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Promotion de la santé et santé environnementale
Changement de limage de marque de Maxxam Octobre 2010 CONFIDENTIEL.
Unite 2 Qui suis je?.
Style dintervention démocratique Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc.
Les besoins du Tout Petit
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Les intelligences multiples
L’ÉDUCATION PARENTALE
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Favoriser l’apprentissage des adultes
Quand je pense à ma chambre mes trois mots qui me viennent en tête sont Nature, confortable et livre.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.
Les rapports intercommunautaires dans nos écoles : comment les comprendre et les utiliser pour développer l’ouverture de nos élèves Benoit Côté, professeur.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
4 générations au travail
Parents malgré tout Un accompagnement parental par rétroaction vidéo
Ma chambre.
Ma santé, j’en prends soin! par M.Cyr. Billet d’entrée n Qu’est –ce que ça veut dire pour toi être en santé? –Écris quelques phrases/mots. –Partage avec.
L’interculturalisme cours 14
L’éthique et l’éducatrice
On se met en équipe En équipe de trois (hasard ou formée par moi), on se met ensemble et on examine les choix d’ateliers possibles On choisi au moins 3.
Voyons maintenant les figures les plus importantes et leur influence sur notre vision actuelle de l’éducation des jeunes enfants.
L’ESTIME DE SOI Un bien essentiel.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
Cours 13 La qualité des services de garde éducatifs
Un modèle intégral de la santé scolaire
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
La pédagogie renouvelée Les avantages de l’utilisation des TIC.  Améliore les résultats en mathématique;  Améliore les attitudes générales à l’égard.
1 Par Marie-Josée Dupuis Cégep de Ste-Foy Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite.
Les petites choses qui font le grand bonheur. Trucs, astuces et autres qui aident dans un programme d’adaptation scolaire plus convivial. Préparé et présenté.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Les Intelligences Multiples
Cours 7 (25 février 2004) Finir les présentations Retour sur High/Scope et JCM Atelier sur les foulards Les pédagogies ouvertes –La pédagogie à la diversité.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Le programme éducatif a pour but de Favoriser le développement global et harmonieux de l’enfant D’amener progressivement l’enfant à s’adapter à la vie en collectivité et de s’y intégrer harmonieusement Faire la promotion et prévenir en donnant à l’enfant un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et de comportements qui influencent de manière positive la santé et le bien-être de l’enfant Préparé par Marie-Josée Dupuis pour Vision Enfance et Famille 1

POUR MOI UN ENFANT C’EST… Notre propre vision de l’enfant aura une influence majeure dans notre pratique éducative et nos attitudes à leur égard.

Les valeurs du programme Respect de soi, des autres, de l’environnement Résolution pacifique des conflits Égalité entre les sexes et les personnes Acceptation des différences Partage et solidarité De où proviennent les valeurs ? 3

Mes attentes, souhaits et désirs… Comment cela se vit ici ? Avec les enfants, les parents et l’équipe de travail Programmation et activités Horaire Aménagement et matériel Intervention Qu’est-ce qui pourrait changer et être améliorer ? Au niveau de la programmation, des activités Au niveau de l’horaire Au niveau de l’aménagement et du matériel Au niveau des interventions, de la relation avec les enfants, parents, équipe de travail

Nos valeurs dans notre centre… vont guider nos: Interventions Activités Environnements Vision Enfance et Famille

Intervention du personnel éducateur auprès des enfants et des parents Structuration des lieux Structuration des activités

Une fondation solide…pour construire un monde meilleur! De où proviennent les valeurs ?

Les activités, aménagements et interventions sont réalisés pour que tous les enfants se retrouvent sous le parapluie de l’éducatrice

Intervention: Les écouter, les réconforter, aider à résoudre des problèmes, leur donner une entière attention, être heureux avec eux. Structuration des lieux : Photos sur les murs, jouets par terre et dans la cour, œuvres sur le frigo. Structuration des activités : Lire des histoires, Aller au parc, faire les devoirs ensemble, faire du bricolage, faire un pique-nique familial. Famille

Un petit coloriage avec ça… Chaque enfant est un être unique Un petit coloriage avec ça… Le monstre Principes de base (valeur)

Pomme, pomme ou pomme dans tous les sens L’enfant apprend par le jeu Pomme, pomme ou pomme dans tous les sens Principes de base

JE VOIS ET JE ME SOUVIENS J’ENTENDS ET J’OUBLIE JE VOIS ET JE ME SOUVIENS JE FAIS ET JE COMPRENDS

Les intelligences multiples Intrapersonnelle Linguistique Interpersonnelle Logico-math. Musicale Visuelle-spatiale Naturaliste Kinésthésique

Ce matin je sais les formes… L’enfant est le premier agent de son développement Ce matin je sais les formes… Principes de base (valeur)

BESOIN d’actualisation de soi BESOIN D’appartenance et d’amour Pyramide des besoins BESOIN d’actualisation de soi BESOIN d’estime BESOIN D’appartenance et d’amour BESOIN DE SÉCURITÉ BESOIN PHYSIOLOGIQUE

L’enfant conduit son propre développement L’éducatrice devient le copilote de l’apprentissage

Un chèque de un million … Le développement de l’enfant est un processus global et intégré Un chèque de un million … Un cerveau… Un bonnet sur les yeux… Principes de base (valeur)

Modifications neuronales du cerveau Bébé naissant 3 mois 15 mois Adulte

Le développement global de l’enfant Cognitif, Moteur, Social, Affectif, Langagier Accompagner l’enfant en le stimulant dans le plaisir sans chercher à accélérer le processus. Considérer l’enfant dans toutes ses dimensions 20

Bâtir des ponts pas une pyramide La collaboration parents-éducatrices Bâtir des ponts pas une pyramide Principes de base (valeur)

L’ENFANT EST COMPÉTENT Principes de base (valeur) La menuiserie…

Intervention du personnel éducateur auprès des enfants et des parents Structuration des lieux Structuration des activités Chaque enfant est un être unique L’enfant apprend par le jeu L’enfant est le premier agent de son développement Le développement de l’enfant est un processus global et intégré Principes de base (valeur) La collaboration avec les parents, il est le premier éducateur de son enfant L’enfant est compétent

Chacun des principes suivants De quelle façon je vis au quotidien par : mes interventions auprès des enfants et des parents ma structuration des lieux ma structuration des activités Chacun des principes suivants Chaque enfant est un être unique L’enfant apprend par le jeu L’enfant est le premier agent de son développement Le développement de l’enfant est un processus global et intégré La collaboration parents-éducatrices L’enfant est compétent