Logistique et transport international

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Marketing: Analyse F-F-P-M
Advertisements

Mieux maîtriser votre Organisation de Logistique à l’ International
Objectifs d’apprentissage
Chapitre 10 La stratégie Internet comme outil de développement du commerce international.
Centrée à lorigine sur loptimisation des systèmes de production, cette option existe depuis les débuts de lEcole. Son contenu a suivi lévolution du domaine.
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Places de marché electroniques
LE TRANSPORT.
Introduction aux affaires avec des intermédiaires Pré-requis et conseils.
Offre sourcing d’Ormigas
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Le produit récréotouristique
Services de marketing de DPDHL pour les initiatives e-commerce en Allemagne Lyon, le 27 Novembre 2013 Easy Germany.
Présentation du jeu d’entreprise
Conférence Borderless
RETAIL ET OVERSEAS LES EVOLUTIONS ET LES TENDANCES PARIS, LE 26 MAI 2011.
La présentation de l’offre
L ’approche par processus
Logistique et transport international
PROJET AIRBUS A380 Scénario :
La gestion de la relation client
Concepts de base du commerce électronique
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
M)Le “relationship marketing”
LES STOCKS Représentent une PARTIE CONSIDÉRABLE de l’actif
Analyse de la compagnie Dewey Broche Par: Yann Roy-Vallée.
Objectifs pédagogiques
Le contrôle stratégique Chapitre 16
L ’ENTREPRISE EN ACTION
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Chaîne de valeur.
LE TRANSPORT Les différents modes de transport Caractéristiques
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
 FCL : Full Container Load  LCL : Less Container Load
OPTIMISER LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT
Trafic non accompagné.
5 Les progiciels de gestion et les opportunités associées.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
LE TRANSPORT INTERMODAL EN EUROPE
Groupe Supply Chain Midi-Pyrénées Coordination d’entreprises dans la chaîne logistique au niveau du Plan Industriel et Commercial (PIC) Présenté par: Roberta.
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Chapitre 1 L’organisation des opérations logistiques
Les phases de l’ achat- vente
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Répondre à un marché public exécuté par carte d’achat La Carte d’Achat est l’outil le plus efficace pour gérer les achats hors production pour l’acheteur.
Trucs et astuces pour dynamiser vos ventes Mettez vos livres en valeur et assurez vous la fidélité de vos clients.
La politique de distribution
Marketing électronique E-tailing Commerce de service et e-tailing.
SAS AU CAPITAL DE € - RCS MEAUX B
Le marketing : comprendre le client
Le marketing : comprendre le client
La politique de distribution
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
Page 1 | Date Goes Here | Presentation Title Goes Here | Canada Post L’expérience du consommateur branché – c’est un sport d’équipe! Marc Smith Director,
BRUUN’S BAZAAR « Le fait que tous nous employés utilisent le même système nous permet de devenir plus efficace. Et cela paye ! Nous.
L’importance de l’approvisionnement dans l’entreprise
Page 1 | novembre 2015 | Postes Canada L’expérience du consommateur branché, un sport d’équipe! Marc Smith, directeur, Stratégie et développement du marché.
L'environnement des affaires et la compétitivité
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
L’entreprise et sa gestion
TA-O Rachelle Boutin James Forbes Guillaume Vadnais.
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
Exposé de situations concrètes d'entreprises Témoignage de Bruno Garnier, dirigeant de la société SCCM Site web :
Chapitre 16 – La fonction achat (chapitre 15 du livre) By Emeline Fabiani et Camille Sabattini BTS CI 2.
Le développement de l’automobile et le transport aérien Les années au Canada Par: Joel Stead.
Transcription de la présentation:

Logistique et transport international Ontario 2013 Logistique et transport international Chapitre 2: Stratégies de transport Welcome to this practical course on International Transportation and logistics.   You will follow this course like if we would train a future employee Ce programme de formation-suivi personnalisé vise à supporter les entreprises et leur personnel dans la démystification des éléments, des étapes, des coûts, des risques et des acteurs impliqués dans la logistique internationale, et par ricochet, évaluer les impacts potentiels pour leur entreprise.  Cette intervention de 25 heures se répartie comme suit: A. Formation : 3 séances de 4 heures chacune (12 heures) B. Diagnostique : Une rencontre diagnostique en entreprise (3 heures) C. Intervention : Révision de chacune des étapes de la chaîne logistique de l’entreprise, entre le placement de la commande jusqu’à la livraison finale, mise en place de repères et d’outils afin d’optimiser et contrôler (10 heures). Le premier volet de cette intervention consiste en une formation technique d’une durée de douze (12) heures, où l’apprenant apprendra à identifier, sélectionner et maîtriser chacune des étapes de la chaîne logistique d’une entreprise, depuis l’émission d’un bon de commande d’une matière première à la livraison finale chez un client. Suite à cette acquisition de connaissances de base par le personnel impliqué dans les opérations, un diagnostique sera effectué par notre conseiller sur la situation actuelle de l’entreprise. Le tout sera suivi d’un rapport sur la situation visée, ainsi que des recommandations. L’intervention se terminera par une implication en entreprise de dix (10) heures afin de supporter les intervenants dans leur quotidien, la mise en place d’outils de gestion et de suivis efficaces, visant la fluidité de sa chaîne logistique, une plus grande efficacité et potentiellement, une réduction des coûts.

MODES DE TRANSPORT DE CARGO Il existe quatre (4) modes de transport de cargo + l’intermodal qui regroupe au moins deux de ces quatre (4) modes traditionnels. Routier: Impliqué dans presque tous les ramassages / livraisons. LTL, FTL et les intégrateurs Océan: Conteneurs ou vracs, LCL ou FCL. Air: Avions passagers, avions tout cargo, avions combis, charters Rail: Transport par wagons, citernes, plate-formes Intermodal: Flexibilité des conteneurs Dans l’utilisation de chacun d’eux, il y a des avantages et des inconvénients.

Particularités: Modes de transport de cargo Océan Route Air Rail Distance Long 750km et moins Log book Long et moyen Ouest/Mexique Manutention Peu FTL: Peu LTL: Plusieurs Plusieurs Convoyeurs chez les intégrateurs Juste des wagons Forces Conteneurs FCL et LCL, vrac et intermodal Porte à porte et intermodal Rapide et urgences Intermodal Faiblesses Long transit Beaucoup de règlementations Limite de poids Peu d’espace Coûts Bons Élevés Bas Particularités: Quels sont les facteurs qui influencent le choix du mode de transport principal afin d’acheminer: A. Des lecteurs DVD de Corée du sud en Allemagne? B. Des grains de café de l’Équateur au Canada ? Tiré de: Le commerce international, 2e édition, Gaëtan Morin éditeur, par Isabelle Limoges et Karl Miville-de Chêne

STARTÉGIE DE TRANSPORT Choix du transport Par exemple, quels sont les facteurs qui influencent le choix du mode de transport pour acheminer des lecteurs DVD de Corée du Sud à l’Allemagne ou de grains de café d’Équateur au Canada? Plusieurs facteurs influencent le choix, la route, le temps, le coût, etc. Vous devez les considérer tous avant de faire le choix du bon mode de transport.

STRATÉGIE DE TRANSPORT Plusieurs facteurs influencent le transport et ses coûts. Vous devez tenir compte de chacun d’eux avant de choisir les modes de transport potentiels. . Distance . Nature du produit . Valeur du produit . Dimensions de l’expédition . Quantité à exporter . Date prévue d’expédition . Temps de transit prévu . Emballage pour la portion la plus difficile du voyage . Dommages potentiels et risques de vols . Situation dans le pays de destination . Coût du transport Distance: Itinéraire, origine intérieure, transport international, destination intérieure. Nature du produit: Périssable, lourd, matières dangereuses, etc. Valeur du produit: Or Vs cure-dents, cigarettes vs clous Dimensions de l’expédition (volume et poids) Certaines marchandises ne pourront jamais se déplacer en avion par exemple Quantité à exporter On veut utiliser le bateau car on nous a dit que c’était moins cher mais je n’ai que 10 boîtes. Date prévue d’expédition Temps de transit prévu Le matériel doit être à l’exposition en Allemagne dans 5 jours. Y aller par océan est utopique Emballage pour la portion la plus difficile du voyage Ne lésiner pas sur ce point. Un produit mal emballé qui revient vous a coûté 2 fois plus cher… Dommages potentiels et risques de vols Si vos bouteilles d’alcools transitent par camion d’un pays à l’autre, d’un entrepôt à l’autre, les risques sont plus grands. Situation dans le pays de destination Les routes, mais au départ les us et coutumes à la douane Coût du transport Toujours calculer.

STRATÉGIE DE TRANSPORT Exemple: ACHAT À L’ÉTRANGER: Une fois qu’un achat est négocié un bon prix, ce n’est pas la fin du cycle, mais bien le début. Un bon achat peut être annulé et même devenir un ‘mauvais achat’ si les coûts, fluidité et délais de transport ne sont pas respectés / contrôlés. ‘Très souvent, les profits ne sont pas dans l’art de la vente, mais dans l’art de bien acheter’.

STRATÉGIE DE TRANSPORT Expédier en Russie ou en Australie implique les mêmes étapes sauf que la distance, les modes de transport utilisés et la situation dans le pays ajoute aux risques et à la complexité de la logistique. 4 questions à se poser: Savoir exactement ce que l’on expédie Connaître les besoins et les capacités du client Évaluer les différents transporteurs: Fiabilité, sécurité, réseau Obtenir le meilleur ratio coût / service (3 quotations) RAPPEL: Le camionneur est l’extension de votre entreprise. Il est un élément-clé dans la satisfaction du client et l’établissement d’une relation long terme avec les clients. Le point 4 touche un point très important sur l’obtention de soumissions / prix budget de vos partenaires d’affaires. Assurez-vous d’avoir les détails et non pas un prix global. Nous y reviendrons à la fin du chapitre sur le transport maritime.

STRATÉGIE DE TRANSPORT Une bonne stratégie de transport est la clé pour vous donner un avantage compétitif sur vos compétiteurs, vous supportant dans la rétention et l’obtention de clients. Le fait d’avoir une bonne stratégie de transport peut également vous aider à rendre cette fonction de l’entreprise profitable. Éléments d’un stratégie de transport efficace: Les différents acteurs impliqués Les coûts reliés au transport Le choix du mode de transport Le choix de la route de transport / pays traversés

STRATÉGIE DE TRANSPORT DE CARGO ENTRANT: Les matières premières se retrouvent-elle sur le site de production ou dans un (d’autres) sites externes? SORTANT: Les produits finis sont-ils expédiés: . Directement du centre de production ou d’un entrepôt externe? . D’un entrepôt externe de notre entreprise? . D’un entrepôt externe d’un partenaire? . D’un entrepôt externe dans un autre pays? Nos produits circulent: . En conteneurs complets? . En lots brisés? . Par des intégrateurs?

ETD: Estimated time of departure ETA: Estimated time of arrival ACRONYMS Cargo: Merchandize ETD: Estimated time of departure ETA: Estimated time of arrival FCL20: Full container load 20 feet FCL40: Full container load 40 feet FCL40HC: Full container load 40 feet high cube LCL: Less than container load Freight: Merchandize Transit time: Time from door origin to door destination.