DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

Normes privées et Accord OMC/SPS
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
Historique et contexte du système HACCP
La Commission du Codex Alimentarius
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Feel free to add Presented by and your name
Procédure de fixation des normes – Circulation de linformation Atelier de Formation du PPI – Présentation. no. 4b Parties contractantes /membres ORPVs.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.1 Fonctions des Points de contact du Codex FOS-Module3-1.ppt.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.1 Le Codex : perspective historique FOS-Module2-1.ppt.
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
La politique de Sécurité
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
L’EPC à l’OMC : Objectifs, Méthode et Enjeux
Le conseil dentreprise Préparez votre première réunion!
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Sélection des propositions de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de.
O.I.V. Mars 05 Vin, santé, excès … Yann Juban Adjoint au Directeur Général de lOIV Secrétaire Général de lAIDV.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Évaluation du comité de vérification
Activités situation de travail
Plus de maîtres que de classes
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
V0 A lissue de lenquête publique, quel est le rôle du CE ? Module 4 1.Le rapport 2.Les conclusions.
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
(travaux sur le volet économique)
Assemblée générale Nom de l’école.
Un exemple de comité horizontal
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
MARQUAGE CE.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.4 Organiser la documentation du Codex FOS-Module3-4.ppt.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Surveillance médicale des personnes du secteur alimentaire. Arrêté royal modifiant l’arrêté royal.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
Delahaye/ensat/Haccp
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Formalisation de la politique qualité
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Transcription de la présentation:

DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales sur les questions relevant du Codex FOS-Module3-2.ppt

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales sur les questions relevant du Codex Vue d'ensemble Elaborer une position nationale Assurer une consultation adéquate Rôle éventuel d'un comité national du Codex 2

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 3.2 Etapes de l'élaboration d'une position nationale 1. Diffuser les documents de travail 2. Solliciter les avis des parties prenantes 3. Etablir un projet de position 4. Obtenir l'approbation officielle de cette position 5. Le cas échéant, présenter des observations écrites 3

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 3.2 Solliciter les avis La consultation est une activité fondamentale du Point de contact du Codex. Pour faciliter la consultation et éviter de surcharger les parties intéressées par une documentation excessive, les Points de contact du Codex doivent s'efforcer de définir les sujets qui intéressent les différents groupes. Le Point de contact du Codex devant diffuser les documents de travail du Codex, c'est lui qui, dans la plupart des pays, est responsable de la coordination de la consultation. 4

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 3.2 Comités nationaux du Codex Pour faciliter la consultation et soulager le Point de contact du Codex, de nombreux pays ont mis en place des comités nationaux du Codex ou un organisme équivalent. Il n'existe pas de directives spéciales pour ces organisations nationales qui visent principalement à faciliter la conduite des activités d'un pays concernant le Codex et donc ont tendance à refléter des spécifications nationales. La composition et l'organisation d'un comité national du Codex auront donc tendance à varier. L'idéal serait que tous les départements et organisations du secteur public concernés par la sécurité sanitaire des aliments, la production et le commerce des produits alimentaires soient représentés. 5

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 3.2 Composition du Comité national du Codex Les parties intéressées suivantes sont souvent représentées au Comité national du Codex ou dans un organisme équivalent :  Instances gouvernementales/ministères concernés  Associations de consommateurs  Industrie alimentaire : transformateurs  Industrie alimentaire : producteurs  Importateurs et exportateurs de denrées alimentaires  Milieux universitaires  Principales institutions de recherche  Experts nationaux reconnus 6

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 3.2 Nomination au Comité national du Codex En choisissant un représentant au Comité national du Codex, il convient d'envisager les critères suivants : antécédents dans le domaine alimentaire, pertinent au Codex Alimentarius perspectives vraisemblables d'une participation régulière niveau d'expertise disponibilité pour assister aux réunions et commenter les documents du Codex 7

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 3.2 Fonctions du Comité national du Codex (ou de l'organisme équivalent) : Formuler la réponse du pays aux propositions de la Commission du Codex Alimentarius, c'est-à-dire aux points de l'ordre du jour soumis à l'examen des différents comités du Codex, ce qui peut comporter des activités de coordination des consultations, en fonction des pratiques ayant cours dans le pays. Proposer des délégués. Conseiller le gouvernement sur les meilleures décisions à prendre concernant les normes du Codex et leur application. Désigner des sous-comités techniques. 8

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 3.2 Fonctions du Comité national du Codex (ou de l'organisme équivalent) (suite) : Diffuser des projets de la position du pays au Comité national du Codex ou à l'organisme équivalent pour examen et, le cas échéant, révision, avec une consultation complète. Faire approuver une position nationale officielle par le gouvernement ou le Comité national du Codex. Le cas échéant, le Point de contact du Codex soumet la position approuvée à Rome et au secrétariat du pays hôte. Les positions peuvent aussi être communiquées à d'autres pays si le chef de délégation le demande. 9

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 3.2 Le Comité national du Codex brésilien - préparation d'une position nationale Au Brésil, le coordonnateur du CNC reçoit tous les documents et toutes les communications envoyés par le Secrétariat du Codex. Les documents sont réceptionnés et envoyés au groupe technique (GT) responsable de la question. Le coordonnateur du GT organise des réunions pour étudier les documents de travail et préparer un projet de position à soumettre au Comité national du Codex. Le coordonnateur du GT envoie le projet de position au Secrétaire du CNC pour distribution à tous les membres du Comité avant la réunion de celui-ci. Au cours de la réunion du CNC, le projet de position est examiné et approuvé, devenant la position nationale. Le cas échéant, le coordonnateur du CNC soumet la position approuvée au Secrétariat du Codex et au Secrétariat du pays hôte. 10

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 3.2 Pourquoi soumettre des observations écrites ? Pour définir les questions prioritaires pour le pays Pour échanger des vues avec tous les membres du Codex Pour faciliter une intervention nationale lorsqu'il n'est pas possible d'envoyer une délégation à une réunion du Codex 11

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 3.2 Format des positions nationales Nom du Comité et référence de la session Référence du point de l'ordre du jour, numéro et cote des documents Renseignements de fond Questions visées et discussion Déclaration de la position nationale Motivations de la position nationale 12

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 3.2 Brève chronologie des événements Contexte de l'élaboration des points et de la position/stratégie du pays qui en découle - aussi brève que possible Note : lorsque l'intention est d'envoyer des observations écrites au Secrétariat du Codex à Rome, cette section est omise. Renseignements de fond - Format 13

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 3.2 Points/Discussion - Format Points clés définis et évalués selon une perspective nationale. Cette section a pour objet principal d'appuyer clairement la position défendue. Destiné avant tout aux lecteurs sur le plan interne qui pourraient être moins au courant que le chef de délégation. Note : lorsque des observations écrites sont envoyées à Rome, la section Renseignements de fond et Points/discussion est généralement omise. 14

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 3.2 Position nationale - Format La position nationale doit être clairement exposée Les positions doivent être motivées 15

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 3.2 Considérations générales lors de la préparation de positions nationales La rédaction d'une position nationale ne doit pas intervenir de manière isolée. Des efforts doivent être faits pour comprendre l'historique d'un point de l'ordre du jour afin de pouvoir élaborer une position dans ce contexte. En élaborant des observations, veiller à ce qu'elles soient scientifiquement fondées ou appuyées par des données sur l'évaluation des risques (y compris une déclaration sur l'impact économique). Les positions défendues sur le plan international doivent être compatibles avec les politiques nationales du pays. 16