1 Le vieillissement de la population active et les répercussions sur les ressources humaines pour les conseils sectoriels du Canada (d’après une étude.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Advertisements

Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Séminaire de Metropolis Ottawa Stratégie dimmigration : la perspective des municipalités 1 [Date ANNÉE] Présentation de Joshua Bates.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Enseignement postsecondaire et Formation professionnelle Manitoba Réaction aux défis liés au marché du travail du Manitoba.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Solutions novatrices axées sur loffre FMMT Le 14 février 2007 Winnipeg (Manitoba)
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
CAMO- Personnes immigrantes
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Les Groupements d’Employeurs ISOCEL « Votre Salarié à Temps Partagé »
QUE FAIRE AVEC UN BACCALAURÉAT EN KINÉSIOLOGIE ?
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Les 21 secteurs de la formation professionnelle
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
Vivre, apprendre et réussir (VAR) Live, Learn and Succeed (LLS) Réseau des CÉGEPs et Collèges francophones du Canada (RCCFC) 4 novembre 2005 Laval Commerce.
Recrutement, conservation de l’effectif et programmes de qualité pour les gens de mer Défis et possibilités.
Les technologues forestiers: Un avenir prometteur 13 mai 2011 Bruno Del Degan, ing.f.,M.Sc. 1er Colloque des technonologues forestiers du Québec.
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialMunicipal
L’entreprise.
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
Construire un pont Forum national sur l’IMT 2004 Vancouver (Colombie-Britannique) Mai 2004.
Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture Collaboration du gouvernement et de l’industrie en réponse aux enjeux de l’emploi et de la.
Faire un test et trouver son domaine de travail….
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Implication des branches professionnelles en éducation et formation continue Les conseils sectoriels Présentation par Jean-Philippe Tabet ex-président.
Sport Books Publisher Les perspectives de carrières en sciences de l’activité physique et de la santé.
COTEF de RIOM du 17 février 2011 Lycée Pierre-Joël Bonté de Riom Présentation Graines d’emplois.
Christian Trudeau et Pierre Martin Chaire d’études politiques et économiques américaines (CÉPÉA) Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM)
Carrières Nouvelle- Écosse Transformer les services d’emploi et de développement de la main-d’œuvre en Nouvelle- Écosse Février 2015.
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
Journée académique « rénovation de la filière maintenance des véhicules » ANFA Délégation Aquitaine Poitou-Charentes.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Département de la Loire Présentation du 15 avril 2005
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialLocal
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Jeu questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
Jeu questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
CAF-FCA – Promotion de l’apprentissage et des métiers spécialisés
ANAPEC/DPM/ RAPPORT DE VEILLE 2015
Questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincial/TerritorialMunicipal/Local
Institut canadien d’information sur la santé. Les physiothérapeutes
MONIQUE DRAPEAU-MILES, directrice générale Secrétariat de la croissance démographique, Province du Nouveau-Brunswick Conférence de l’AASIRA – le 22 septembre.
Institut canadien d’information sur la santé. Les ergothérapeutes
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
PPT B – Jeu questionnaire CIVIX Canada. FédéralProvincialMunicipalQui est-ce?
La nature de l’économie canadienne. La structure économique canadienne Les systèmes économiques  Les organisations dans lesquels les produits et services.
Conseil canadien des techniciens et technologues.
Présentation statistiques d’utilisation de l’outil d’autodiagnostic pénibilité ARACT LIMOUSIN - VP – 30/11/15 OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL.
European Commission Directorate-General Employment, Social Affairs and Equal Opportunities Nouvelles compétences pour des nouveaux emplois Formation et.
Transcription de la présentation:

1 Le vieillissement de la population active et les répercussions sur les ressources humaines pour les conseils sectoriels du Canada (d’après une étude effectuée par R.A. Malatest & Associates Ltd.) The Alliance of Sector Councils L’Alliance des conseils sectoriels

2 Survol de la présentation L’Alliance des conseils sectoriels (ACS) Conseils sectoriels Étude sur le vieillissement de la population active et les conseils sectoriels Lacunes et prochaines étapes

3 ASC et conseils sectoriels L’ASC : protection pour 30 conseils sectoriels Communications et promotion Coordination, soutien et recherche CONSEILS SECTORIELS Partenariats d’employeurs et d’employés Initiatives nationales en matière de RH IMT, normes, certification, formation, carrière, recrutement, maintien en fonction, programmes d’immigration, ERA, titres de compétences acquis à l’étranger, reconnaissance

4 Secteurs Réparation et entretien d’appareils ménagers Aquaculture Réparation et entretien d’automobiles Entretien d’avions Biotechnologie Transport par autobus Construction Habillement Culture Environnement Pêche Logistique Mines Services pétroliers Plastique Transformation des fruits de mer Logiciels Acier Textiles Tourisme Transport par camion Transformation du bois Intersectoriel et professionnel Autochtones Apprentissage Ingénieurs Formation en commerce extérieur Matériel lourd Techniciens et technologues

5 Secteurs à l’horizon Centres de contact avec la clientèle Aide à l’enfance Alimentation, commerce de gros/de détail Services de police Automobile Bénévolat Fabrication Transport maritime Construction navale Agriculture/agroalimentaire Produits pétrochimiques Énergie Soins de santé Langues Emballage et impression Aérospatial Commerce de détail Transport ferroviaire Géomatique

6 Défis liés au marché du travail Données démographiques, jeunes entrants, métiers spécialisés Chômage et sous-emploi Immigration et nouveaux Canadiens : reconnaissance Marché du travail national et international, mise en place locale Évolution des technologies et des compétences requises Systèmes d’apprentissage : éducation, formation et préparation des compétences pour le marché du travail « Culture d’apprentissage/de formation »

7 Vieillissement de la population active : objectifs de recherche 1.Identifier le problème du vieillissement au Canada 2.Confirmer dans quelle mesure le vieillissement de la population a une incidence sur la population active du Canada 3.Identifier les meilleures pratiques possibles pour résoudre le problème du vieillissement dans les milieux de travail 4.Identifier les stratégies/approches des conseils sectoriels 5.Monter une base de données au moyen d’une compilation de recherches/d’études (après 1999) 50 sources étudiées/inscrites

8 La population du Canada vieillit Âge médian de la population canadienne totale 26,2 29,6 33,5 37,6 41,0 43,

9 Âge médian de pays sélectionnés de l’OCDE (2000) 40,1 37,7 37,6 37,4 35,5 35,2 24,2 18,1 Allemagne Royaume- Uni Canada 2001 Pays développés É.-U.Australie Pays moins développés Pays les moins développés La population du Canada est plus âgée que celle de la plupart des autres pays

10 % de la population ayant 45 ans et plus Agriculture Services d’éducation Administration publique Services publics Transports Hébergement et restauration Commerce Information, culture et loisirs Gestion d’entreprises Services profess., scient., tech Le vieillissement n’est pas uniforme dans tous les secteurs

11 Pressions de la population active Retraite anticipée L’âge médian de départ à la retraite a diminué Proportions limitées de jeunes travailleurs (15-24 ans) dans de nombreux secteurs 62,2 ans ,0 ans % % 45+ Secteur 3,1 % 7,5 % 7,2 % 12,0 % 45,9 % 40 % 44 % 43 % 35 % 22 % Services publics Éducation Administration publique Fabrication Hébergement et restauration

12 Comment l’industrie peut- elle relever ces défis? Stratégies possibles 1.Planification de la main-d’œuvre 2.Stratégies de rétention 3.Stratégies de santé, de sécurité et d’ergonomie 4.Amélioration des compétences et modification des perceptions des travailleurs âgés/formation 5.Stratégies de recrutement

13 Les travailleurs qui optent pour une retraite anticipée ont tendance à retourner au travail Pourcentage de retours 69 % 39 % 11 % ans ans60 ans et +

14 Lacunes de l’étude n Information limitée en ce qui a trait au problème de l’âge dans les industries canadiennes n Des données ont pu être tirées des « meilleures pratiques » canadiennes n On ne sait pas dans quelle mesure les employeurs sont conscients du problème du vieillissement de la main-d’œuvre n On ne sait pas s’il existe ou non des liens entre l’offre et la demande, c.-à-d. la retraite anticipée dans le secteur de l’éducation combinée à un nombre limité/stagnant d’inscriptions à des programmes d’éducation et de formation dans les universités canadiennes

15 Prochaines étapes possibles nÉtudes pancanadiennes sur l’attitude/les pratiques des employeurs en ce qui a trait à : n l’a ttraction (stratégies jeunesse) n la formation/le perfectionnement pour les employés plus âgés n la conservation des travailleurs plus âgés n l’identification des meilleures pratiques nIdentification des changements en matière de politiques publiques qui pourraient favoriser la conservation des travailleurs plus âgés n Flexibilité des dispositions du RPC n Ententes de travail partagé n Autre

16 Merci! Gary Greenman, directeur exécutif L’Alliance des conseils sectoriels 340, rue MacLaren, bureau 100 Ottawa (Ontario) K2P 0M6 (613)