Ponctuation : corrigé Le serveur : « Fromage ou dessert? » On cite les paroles de quelqu’un (:) on ouvre les guillemets (« ) et on les referme (») Les étudiants qui ont un autre cours peuvent partir, les autres restent. Relative restrictive pas de virgule ! Séparation entre les deux éléments virgule ou point virgule. L’année dernière, elle a visité la Pologne. Virgule après un complément de phrase placé avant le sujet. Il visitera la Tchécoslovaquie l’année prochaine. PAS de virgule si le complément de phrase se trouve après le verbe.
5. Il n’est pas sportif : il n’aime ni le tennis ni la natation. Les deux points annoncent une explication. On peut aussi avoir une virgule. La virgule n’est pas employée après et, ou et ni. 6. Quand elle est arrivée en France, elle ne connaissait personne. Virgule après la subordonnée placée devant le sujet. 7. Est-ce que tu sais combien ça coûte? Pas de virgule entre le verbe et les compléments qui suivent (même si le complément est une subordonnée). 8. John, Pablo et Natacha étudient à l’Alliance française. La virgule est obligatoire pour séparer les éléments de même nature. La virgule n’est pas employée pour séparer les éléments reliés par et, ou et ni.
9. Ronaldo, qui est brésilien, passe ses vacances à Nice. Relative descriptive, il faut une virgule avant le pronom relatif (qui, que). 10. Quelle horreur ! Il faut un point d’exclamation en fin de phrase exclamative. 11. Il n’a pas étudié, mais il a réussi. Virgule entre les propositions introduites par car, mais et donc. 12. Derrière la colline, il y a un lac. Virgule après le complément circonstanciel (de lieu) s’il précède le sujet.