Amélioration des infrastructures de séchage et de stockage dans la riziculture béninoise pour les petits exploitants Projet de l’association T.I.N.A. 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
THEME Ir Clovis Mètognon GBEWEDO Formateur pays FBS La formation agricole au Benin : Lexemple du Farmer Business School de DEDRAS KAMPALA Octobre 2012.
Advertisements

La solidarité réciproque : un exemple de synergie entre le monde de linsertion et le monde de la solidarité internationale BENIN.
14/11/2013 Atelier Régional FAO sur le riz et laquaculture, OUAGA (Burkina Faso) mars SESSION RIZICULTURE: RAPPORT DE LATELIER NATIONAL DU.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Titre du projet : DEVELOPPEMENT DU MARAICHAGE URBAIN DANS LES BAS-FONDS MARECAGEUX DE YAOUNDE : enjeux environnementaux, socio-économiques et sanitaires.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
Alors, on dit quoi ?. Concept et Stratégie de Mise en Œuvre.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
définition L’évaluation :
L’étude de cas en géographie seconde
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
La démarche clinique infirmière
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Chapitre 2 La région. Une région Un espace avec des caractéristiques communes Un espace avec des caractéristiques communes Une région est délimitée par.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Gérer les ressources terrestres
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
ASSOCIATION DE CROTELLES AU FASO
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
PRATIQUE DE LA SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL P ROFESSEUR A LAIN CANTINEAU U NIVERSITÉ DE S TRASBOURG (F RANCE ) S ERVICE DE P ATHOLOGIE P ROFESSIONNELLE.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
PRÉSENTATION Barbara MARTINY 34 ans Mariée un enfant.
Page 1 Le nouvel outil d’écoute clients dédié aux professionnels de l’évènementiel E vent S at.
Etude de la clientèle des salles de cinéma En partenariat avec.
Personne ressource & formation
Une association humanitaire,
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Service Questions /Reponses. PLAN DE LA SCEANCE Trois grands points:  Aperçu du service  Les critères de contrôle qualité  Lecture et explication des.
Système de protection sociale agro-sylvo-pastorale.
Transcription de la présentation:

Amélioration des infrastructures de séchage et de stockage dans la riziculture béninoise pour les petits exploitants Projet de l’association T.I.N.A – juin 2014

Afrique de l’Ouest  35 % du PIB  60 % de la population active  80 % autosuffisance alimentaire Bénin  32 % du PIB  55 % de la population active  12 % de la population sous-alimentée La croissance dans le secteur agricole est 2 fois plus efficace pour réduire la pauvreté en Afrique (source : BCE) 2 Les chiffres clés de l’agriculture 15 juin 2014

Le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté est extrêmement élevé dans certaines zones d’Afrique subsaharienne. Même si des améliorations se rapprochant des OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) ont été constaté chez les personnes se rapprochant le plus du seuil de pauvreté, les personnes les plus éloignées, ont paradoxalement connu une dégradation supplémentaire de leur niveau de vie. Face à cela, toutes les analyses sont formelles. Le secteur agricole peut contribuer à la création d’un cercle vertueux et aider le continent à réduire son taux de pauvreté par deux et d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Pourquoi et comment ? Parce que les personnes les plus pauvres dans le monde sont le plus souvent tributaires d’une activité propre à l'agriculture. Si on arrive à développer l’activité de ces personnes, alors on peut leur procurer des sources de revenus supplémentaires. C'est pour cette raison que nous avons choisi de travailler sur l'amélioration de la culture du riz qui est une denrée alimentaire de bases au Benin. L’état des lieux du secteur 3 15 juin 2014

4 L’état des lieux du secteur Etat des lieux « Les aides au développement de l’agriculture dans les pays pauvres en Afrique est passée de 18% dans les années 1980 à moins de 4% ces dernières années.» Ce constat nous impose de réagir et de devenir un acteur majeur dans le domaine de l’agriculture. 15 juin 2014

Importance: Le riz est une culture semi-aquatique, élément fondamental de l‘alimentation de nombreuses populations du monde notamment en Amérique du sud, en Afrique et en Asie. C'est la première céréale mondiale pour l'alimentation humaine. Faisabilité: De part nos nombreux contacts sur place au Bénin (ONG sur le terrain, un bloggeur expérimenté «Agro Bénin» et 42 riziculteurs), nous possédons les relations et les connaissances nécessaires pour réaliser notre projet.. 5 Le choix de la riziculture Pourquoi le riz? 15 juin 2014

1.La récolte 2.Le battage 3.Le nettoyage 4.Le séchage 5.Le stockage 6.La transformation 7.L’usinage « Les problèmes rencontrés sont plus d'ordre post récolte. C'est-à dire que ces agriculteurs sont confrontés à des problèmes de séchage et de stockage du riz récolté ». (Mr. Sourou – AgroBénin) 6 Le choix de la riziculture Les 7 étapes de la culture 15 juin 2014

« Le taux d'humidité du paddy qui vient d'être récolté varie entre 20 et 26 pour cent, ce qui n'est pas idéal pour l'usinage ou le stockage » (FAO) 7 Le choix de la riziculture Etape 4: Le séchage Les 7 étapes de la culture 15 juin 2014

« Il est indispensable de disposer de structures de stockage capables de maintenir le taux d'humidité et l'humidité relative des grains à un niveau constant pendant la période de stockage. » (FAO) 8 Le choix de la riziculture Etape 5: Le stockage Les 7 étapes de la culture 15 juin 2014

T.I.N.A a le désir d’aider les petits exploitants à améliorer leurs méthodes de culture du riz afin que celui-ci soit de meilleure qualité, qu’il y ait moins de perte et que la société béninoise puisse atteindre l’autosuffisance alimentaire. Par notre action, nous sommes également confiants que remettre au cœur des sociétés africaines l’importance de l’agriculture permettra de développer le travail et d’assister à un retour dans les milieux ruraux. Comment comptons nous y parvenir?: T.I.N.A a commandé un audit de la situation des riziculteurs au Bénin et plus précisément dans la région de Glazoué. Cette étude d’opportunité nous permettra de mieux définir les actions à mener et le matériel à fournir aux cultivateurs de riz. Les différents matériels ciblés à ce niveau, sont les machines de séchage ou les silos qui permettent le stockage du riz. 9 L’organisation du projet L’objectif 15 juin 2014

Groupes & contacts Les actions Comité de projetLa gestion du projet (objectifs, coûts, délais) TechniqueEtude des étapes de la riziculture, équipements et instruments FormationFormation des agriculteurs CommunicationLevées de fonds et promotion du riz produit localement Mr. Sourou (AgroBénin) Mener une étude chiffrée de terrain financée par TINA ONG (Rabemar)Accompagner les agriculteurs choisis durant le projet L’agriculteurTravailler avec T.I.N.A pour l’étude, la réalisation et la capitalisation 10 Les parties prenantes L’organisation du projet 15 juin 2014

11 Les parties prenantes L’organisation du projet Le groupe Comité de projet gère le projet, fixe les objectifs, les coûts et le délais. Le groupe Formation définit le mode de formation de l’agriculteur choisi pour le projet. Le groupe Technique est en charge des études sur les risques sanitaires et les phases de la culture du riz pour répondre au besoin avec une solution adaptée. Le groupe Communication élabore un plan de communication pour le projet et organise les levées de fonds. 15 juin 2014

Etude Réalisation Capitalisation Lancement en Avril 2014 Récolte en Septembre 2014 Bilan en Avril L’organisation du projet La planification 15 juin 2014

13 15 juin 2014

14 15 juin 2014