Brest. Quand les association se mobilisent pour un retour à la gestion publique de l’eau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale constitutive 09 septembre 2009
Advertisements

Une campagne pour les élections 2007 Cette campagne vise une double dynamique : l'interpellation des partis politiques sur les questions de solidarité
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le système local en Autriche
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Quelles sont les relations entre le droit et lentreprise ? 1.1 Quest ce que lentreprise pour le droit aujourdhui.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
E-parc pour la gestion durable des parcs dactivités Nouvelles sous-thématiques pour le groupe de travail Jean-François Vallès e-parc Groupe de travail.
207 Proposition de Directive Relative aux Services dans le Marché Intérieur dite Proposition Bolkestein Lecture citoyenne proposée par le Comité Toulouse.
Les organisations publiques
Les organisations à but non lucratif
Rapport moral 2012 Assemblée générale Annecy, 28 juin 2013.
TSTG Droit CHAPITRE 2 LE CADRE JURIDIQUE DE LACTIVITE DE LENTREPRISE.
La négociation collective décentralisée en France Quel rôle pour les instances interprofessionnelles de terrain? Paris, 15 Novembre 2013.
PARIS, BRUXELLES Voyage au sein des institutions politiques
AIR FRANCE GAZ de FRANCE ELECTRICITE de FRANCE Une même histoire ?
Comité professions libérales
Représentation du Personnel
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Comment la France est-elle gouvernée?
COMMENT CONCILIER EN DROIT PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT? ELISE POILLOT, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG.
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
Association loi 1901 Régime juridique.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
La France administrative
LA PROMULGATION D’UNE LOI
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Un “qui suis-je” de la politique française
Dossier 1.4. Les sources du droit
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
L’organisation l’activité administrative
ans au service de l’emploi pour tous Assemblée Générale du 17 juin 2010.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
La Loi: les étapes de son élaboration
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Commission européenne
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Agir en citoyen, la citoyenneté politique et sociale Séquence d'éducation civique en salle internet Objectif : découvrir par quels moyens le citoyen.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
L’ordre juridique communautaire
La création d’une coopérative
Thème 2 : La vie sociale Education Civique
Les Affaires Publiques et le Lobbying en France ( mai 2015)
Travaux Parlementaires Guide d’utilisation 28/07/
2° IGC avril 2004 Les organisations… le cadre des projets en IGC.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
1 er octobre 2014 PLENIERE DU CONSEIL LOCAL DE DEVELOPPEMENT.
Une entreprise Produit + Marché + Organisation
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Le cadre juridique de l’activité économique.
COMMENT SONT FONDEES LES LOIS ? COMMENT SONT FONDEES LES LOIS ?
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Les sources du droit.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.1 – Etat des lieux de la convergence IFRS / US GAAP / autres référentiels locaux en cours de convergence L’adaptation.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

Brest. Quand les association se mobilisent pour un retour à la gestion publique de l’eau

Un territoire dominé par Veolia

Le cynisme et la politique

Les Sociétés publiques locales (SPL) en bref. -Des entreprises commerciales de droit privé à capitaux publics. -Un conseil d’administration où siègent les élus avec jetons de présence. -L’utilisation de prestataires privés sans mise en concurrence.

Un alignement sur les « services d’intérêt généraux » européens « Cette proposition de loi vise avec la création de sociétés publiques locales par les collectivités territoriales et leurs groupements à introduire dans la législation française les instruments qui, dans les autres Etats-membres de l’Union européenne, assurent aux collectivités publiques, la liberté de contracter avec une société locale conformément aux exigences communautaires et renforcent la capacité d’action des collectivités locales en leur permettant d’agir plus rapidement. » Présentation de la loi par le rapporteur socialiste

Une remise en question des services publics locaux "Il est évident que la gestion d’un service public sous la forme d’une société anonyme détenue par les collectivités territoriales offrira à celles-ci des avantages indéniables en termes d’efficacité, de réactivité et de sécurité, avantages dont les solutions juridiques disponibles, établissement public ou association loi 1901, sont dépourvues." (Rapporteur socialiste eu Sénat)

Les SPL présentées par leurs promoteurs : des entreprises de droit privé " La performance : Les Epl proposent une véritable gestion d’entreprise, source de performance, de réactivité et de souplesse. Leurs salariés relèvent du droit privé de même que leur comptabilité. Satisfaction du client, recherche de la rentabilité, rapidité des circuits de décision, adéquation constante des moyens aux objectifs de l’entreprise, sont les autres véritables plus apportés par les Spl à la gestion publique locale." (présentation par la Fédération des EPL)

Quand les sénateurs socialistes revendiquent une loi UMP

Quand les sénateurs socialistes font l’apologie du privé.

Quand les députés UMP revendiquent une loi socialiste … le lobbying … Proposition de loi sur les Spl 271 parlementaires ont sign é la proposition de loi d é pos é e devant le S é nat et l ’ Assembl é e nationale. Le texte a é t é adopt é en premi è re lecture au S é nat le 4 juin 2009 à l ’ unanimit é et avec le soutien du Gouvernement. Jean ‐ Pierre Schosteck, pr é sident d ’ honneur de la F é d é ration, a obtenu en octobre l ’ assurance que le texte figurerait prochainement à l ’ ordre du jour de l ’ Assembl é e dans l ’ une des niches r é serv é es à l ’ UMP et qu ’ il en serait le rapporteur. (rapport d ’ activit é 2009 de la f é d é ration des EPL)

Droite-Gauche unis pour une SPL

CGT, CGT-FO, SUD… Les syndicats opposés.

Le PC en première ligne