Entre la poignée de porte et la poignée de main : quel rôle pour mon OH ! Denis Robitaille Directeur général.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Logement social et communautaire - Dans la foulée de la Politique familiale de la Ville de Montréal mai 2013 Direction de lhabitation Familles.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Regroupement inter-organismes pour une politique familiale au Québec Les habitations communautaires pour les aînés. Des formules variées qui gagnent à
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
BRÈF BILAN DU RESEAU ET APERCU DES DEFIS DES IMMIGRANTS FRANCOPHONES LIÉS A LA SANTÉ PAR Alain Dobi Coordonnateur du projet.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
La planification stratégique
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Projet de réorganisation des soins et du travail.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
8 mars 2013 Le leadership partagé et le développement d’une vision Inode Estrie.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
et Elisabeth CHAUVEAU CAF de Vaucluse Christine ENJOLRAS
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
Projet visant a diminuer l’incidence de la dépression chez les aînés vivant en HLM Par Gilles Beauchamp Guylaine Daoust Johanne Fortin Véronique Gagné.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Tour d’horizon actuel de la sécurité civile du secteur sociosanitaire Aspects régionaux et locaux.
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
Linda Dieleman Régie régionale de l ’Estrie 3 avril 2003 Démarche d’implantation d’un réseau intégré de services pour personnes âgées en Estrie  Où en.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Études des besoins en habitation Une stratégie de mobilisation des communautés.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Les enjeux du logement social dans le Doubs M. Jacques Ferrand Directeur Général Délégué de Néolia.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Transcription de la présentation:

Entre la poignée de porte et la poignée de main : quel rôle pour mon OH ! Denis Robitaille Directeur général

Objectifs de la présentation 1.OMH Bref état de situation du logement social 3.Principaux éléments du Cadre de référence sur le soutien communautaire en logement social 4.Nos défis

OMH 101 (ou le chaos créatif) Ville SHQ Requête création d’un OH OH Lettres patentes Convention d’exploitation Résidents C.A. CCR C.A. Guide de gestion Règlement sélec/locat. Règlement d’attribution Approbation budgétaire $ (SUBV) Projets immob. OH ou OBNL frangin Ententes location log. privés Ententes CLSC- groupes commun. PAC $ loyers Budget

Un OH : un statut particulier OH  Personne morale de droit public  OBNL  Créé par requête de la municipalité  Sous la loi de la SHQ  Financement par 3 paliers :  Canada, Québec, Municipalité  C. A. autonome  Représentation tripartite : municipalité, ministre, résidents  Organisme indépendant  Agent de la municipalité  Mandataire de la SHQ (HLMP)

La gestion des HLM publics  544 OH d’habitation 296 OH< 20 logements 178 OH 20 à 99 logements 51 OH100 à 499 logements 9 OH 500 à 999 logements 7 OH à logements 1 OH > logements 1 OH > logements

La gestion des HLM publics  Plus de bénévoles siégeant aux C. A. (dont plus de locataires)  Plus de bénévoles siégeant aux comités de sélection  Env locataires impliqués dans les CCR  Env locataires impliqués dans des associations de locataires  Env employés (50 % à temps partiel)

La gestion des HLM publics  16 % du parc sous gestion de 474 OH  23 % du parc par des OH de 100 à 999 logements  8 OH des grandes villes centres en gestion de 27 % du parc (Québec, Laval, Longueuil, Sherbrooke, Lévis, Saguenay, Trois-Rivières, Gatineau)  OH de Montréal en gestion de 34 % du parc  Un réseau à géométrie variable !

Portrait sommaire du parc HLM  logements HLM publics  bâtiments regroupés en ensembles immobiliers  3 catégories de logements : logements familles logements personnes âgées 571 logements personnes seules

Portrait sommaire du parc HLM  91,2 % des bâtiments < 20 logements  Bâtiments < 50 logements regroupent 67 % du total des logements  33 % des logements dans moins de 3 % des bâtiments

Portrait sommaire du parc HLM  avant 1975 : 28 % des immeubles  entre 1975 et 1985 : 47 %  entre 1986 et 1996 : 25 %  75 % des immeubles ont plus de 20 ans

Le HLM en Chaudière-Appalaches MRCPOPNb OHPAFAMPSLTOT L’Islet Montmagny Bellechasse Nouvelle Beauce Robert Cliche Les Etchemins Beauce-Sartigan L’Amiante Lotbinière Lévis TOTAL Source : SHQ 2007

Qui loge en HLM?  Une esquisse: 72 % de ménage dont le soutien est une femme Couples avec enfants: 10 % Familles monoparentales:15 % Femmes seules: 47 % (29% +65 ans) Aînés: 42 % Âge moyen des aînés en HLM: 75 ans Ménages familiaux: 27 % Personnes seules de moins de 65 ans: 28 % 24 % des personnes seules ont entre ans

Un constat (table des directeurs d’OH des régions 04-17)  Les problématiques De plus en plus de demandes pour consacrer des unités à des clientèles spécifiques De plus en plus de demandes d’adaptation de logements De plus en plus de pression occasionnée par les problématiques de santé mentale et de vieillissement de la clientèle

Changement de mission  « D’abord, il faut reconnaître que la gestion d’immeubles n’est plus la vocation primordiale des offices d’habitation. La gestion du patrimoine collectif que constitue le parc HLM est importante mais les habiletés qui sont aujourd’hui requises pour gérer ce parc relèvent davantage de la gestion des milieux de vie. » Pierre Cliche, PDG de la SHQ, janvier 2006.

Changement de mission  « Au début de ma carrière, j’ai été engagé pour gérer des poignées de porte, aujourd’hui je dois m’occuper des poignées de main! » Jacques Lavoie, directeur général OMH AMOS

La mode est aux hybrides ! Hybride : « Composé de deux éléments de nature différente anormalement réunis; qui participe de deux ou plusieurs ensembles, genres, styles. » Le Petit Robert 1

Le cadre de référence : un outil pour les milieux de vie HLM Adopté en novembre 2007

Le contexte  Travaux conjoints  Reconnaissance d’une responsabilité partagée des réseaux de l’habitation et de la santé et des services sociaux  Reconnaissance du soutien communautaire en logement social  Intervention souple et adaptée aux réalités des personnes, des milieux de vie et des communautés  Respect de l’ autonomie et de la singularité de chacun des partenaires

Constats et besoins  Problèmes d’accessibilité et disponibilité de logement social et communautaire avec soutien communautaire à l’intention de clientèles ayant des besoins particuliers  Alourdissement des clientèles sans consolidation du soutien communautaire dans les logements sociaux et communautaires existants  Absence d’ action intersectorielle concertée à tous les paliers (national, régional et local)  Absence de pérennité du financement pour les services de soutien communautaire

Enjeux  Adopter une approche centrée sur les besoins des personnes et des milieux de vie  Consolider et développer les interventions de soutien communautaire appuyées sur un véritable partenariat entre les réseaux SSS et H  Encourager des interventions préventives qui favorisent le maintien des personnes dans la communauté  Favoriser la mise en commun des ressources dans le respect de tous les partenaires  Miser sur la prise en charge des communautés dans une optique de développement social

L’impact du Cadre :  Outil de mobilisation et d’action intersectorielle entre deux réseaux importants appelant les partenaires des réseaux de l’habitation et de la santé et des services sociaux  Outil habilitant

Une approche partenariale  Respect mutuel et complémentarité des champs d’intervention, des missions et des pratiques de tous les partenaires de l’habitation et de la SSS (incluant le secteur communautaire)  Adaptabilité des mesures et souplesse considérant les personnes, les milieux, les ressources  Mise en commun des ressources en vue d’une réponse intégrée et selon une approche globale de la personne dans son milieu de vie

Le soutien communautaire en logement social…  … un ensemble d’actions pouvant constituer les activités ou services tels que :  « … ce qui relève de l’accompagnement social des individus et/ou des groupes. »  accueil, référence, coordination  intervention en situation de crise  intervention de soutien (milieu de vie)  support au comité de locataires et aux autres comités et à l’organisation communautaire  accompagnement auprès de services publics  gestion des conflits entre locataires  gestion du bail

Rôles et responsabilités des acteurs Santé et services sociauxHabitation ASSS :  Soutenir et outiller les partenaires en vue de l’implantation du cadre de référence adaptée aux réalités régionales  Se doter de mécanismes régionaux pour assurer la concertation, la mobilisation, la coordination et la liaison entre les partenaires  Développer une structure de concertation adaptée aux réalités régionales Entente Chaudière-Appalaches OH délégués Mauricie-Centre du Québec CS Lac-Saint-Jean-Est et Saguenay CSSS :  Collaborer avec les partenaires régionaux  Premier palier de responsabilité qui doit donner les services à la population de son territoire OH :  Gestion et attribution des logements  Soutien aux milieux de vie  Consultation des locataires

Les défis!

 Au plan immobilier : Bilan de santé du parc Modernisation et adaptation du parc existant pour assurer sa pérennité en fonction des besoins des résidents Plan d’action de développement durable Établir une communauté de services de soutien pour renforcer les actions locales de première ligne L’OMH : levier de l’économie régionale

Les défis!  Au plan social : L’habitation refuge :  Accessibilité au logement  Stabilité résidentielle et économique  Maintien à domicile  Soutien communautaire en logement social

Les défis!  Au plan social : L’habitation tremplin :  Participation des résidents à la gestion  Développement social et communautaire  Passerelles vers d’autres réseaux (emploi, éducation, santé et services sociaux, habitation communautaire)  Ouverture à la communauté

Les défis!  Au plan organisationnel : S’adapter à l’intersectorialité Pérennité du financement et engagements à long terme Développement et partage des connaissances et compétences Amélioration de la gouvernance

Les défis! Renforcer les partenariats :  Partage de ressources (partenariat entre les OH)  Projets communs (concertation dans l’action)  Bâtir une communauté de talents (CA- résidents-partenaires du milieu)  Participer aux solutions (l’OH est l’araignée qui tisse la toile!)