Aquops 2113 et 1107. Auteurs 1107 : Stéphane Côté 2113 :Isabelle Lajeunesse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Psychologie du Sport Coach Doron
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Gestion de l'hétérogénéité
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Une pédagogie innovante
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
Robotique pour la réussite scolaire
Par Geneviève Blais-Gobeil et Catherine Houle Logiciel le Scriptorium Blogue de classe.
REFLEXIONS (1). Ordinateur(s) en classe – salle informatique et classe mobile … Si lon sinterroge sur la réalité de linformatique à lécole aujourdhui,
Le temps Comment intégrer la pédagogie du projet quand on rencontre les élèves une ou deux fois par cycle (30 minutes chaque fois)? Projets personnels.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
CRÉATIVITÉ : 2 DIRECTRICES NOVATRICES
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Mythes ou réalités ?. 1- Le Programme primaire (PP) de lIB est un cadre pédagogique conçu pour des élèves doués de 3 à 12 ans. FAUX Bien que ce programme.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Les écoles éloignées en réseau Sonia Quirion ÉMI et enseignante au 3 e cycle du primaire Quest-ce que ÉÉR? Une solution du MELS pour enrichir lenvironnement.
Fédération des comités de parents du Québec
2107 pinterest ?et 2115 doceri ? Émile Gagné
Programme Primaire déducation internationale École Centrale.
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Logiciels libres et Carrefour pédagogique Un premier pas vers un renouveau techno- pédagogique... Daniel Ricard et Richard Ayotte Janvier 2005.
NUMERIQUE ET MODULARITE PEDAGOGIQUE
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Brevet Informatique et Internet
Le B2i Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Qui ? Comment ?
Partenaires pour la réussite des élèves en science et technologie
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Aquops #4113 et #4105 Info Présenté à Daniel Blais Par Jérémy Tremblay ESV 31 mars 2014.
1109: Socrative? Audience? Educreation? 2105: exemples d’activité.
et de la Communication en Education
2ème partie.
      Les TICE en classe de CP  .
ATELIER 609 CYBERQUÊTE.CA. CLAUDE DESLANDES ET MARTIN GIRARD.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Aquops #3206 et #1505 De Anthony Roy. Nom de l’atelier, auteur(s) et # Numéro:3206 Nom : La chaîne éditoriale Opale: Une bonne pratique tic Auteur: Steve.
 Classe inversé 4107  Éducation aux médias en Belgique 3202.
Aquops #1108 et #2101 Anthony Drouin. Nom de l’atelier: Les défis de L’évaluation à L’ère du Web Social D’où viennent-ils? Collège O'Sullivan de Québec.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
Fait par André-Philip Vachon. Comment innover sans tout inverser?  3505.
Aquops 3102# et 3106# Michael Jordan Nom de l`atelier avec son numéro avec son # (auteurs) D`où viennent-ils ? Résumé Se concentrer sur un thème… Hyperlien.
E N T Espace numérique de travail
AQUOPS #104 et #1112 par Félix Brunelle. Nom de l’atelier? #114 : Des petites mains au grand écran… Zoom sur Bloom à 5 ans! Auteurs : Marie-Claude Vallée.
Nom de l’atelier: créez de fabuleux Livres « multi tOUch » Pour Le ipad OU Le mac orientation:engAger LeS éLÈveS: fAire vivre LA cLASSe… nUmériQUe.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
Réseau CompéTI.CA : Partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques Le partage, la mise.
L’auto-socioconstructivisme
Travail présenté dans le cadre du cours : Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire et au primaire Fait par: Valérie Côté-Normandin Karine Potvin.
111, rue Republicii,Baicoi,Prahova,Roumanie 111, rue Republicii,Baicoi,Prahova,Roumanie.
Titre #2211 Par: Samuel N-V ESV Date. Présentateur: Stéphane Brousseau Corrine Gilbert Alexandre Riopel Sébastien Stasse École Armen-Québec de l' U.G.A.B.
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
Les TICE dans les pratiques pédagogiques
A ssociation Q uébécoise U tilisateur O rdinateurs P rimaire S econdaire.
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
Atelier La robotique à l’éducation préscolaire Samuel Bosa.
Les petites choses qui font le grand bonheur. Trucs, astuces et autres qui aident dans un programme d’adaptation scolaire plus convivial. Préparé et présenté.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Aquops # 2109 # 2110 Info Présenté à: Daniel Blais Par: Antoine Roy Esv.
Transcription de la présentation:

Aquops 2113 et 1107

Auteurs 1107 : Stéphane Côté 2113 :Isabelle Lajeunesse

D’où viennent t’ils? 1107 : École Perce-neige 2113 : École Rose-des-Vents

Résumé Dans cet atelier, je vous partagerai la pédagogie 3.0 que j'ai développée et mise sur pied depuis deux ans dans deux classes du primaire. Je vous présenterai les six éléments qui la composent ainsi que la place des différents outils TIC qui sont mis à contribution et intégrés par les élèves. Bien qu’une conférence de 90 minutes ne permette que de survoler l'ensemble du concept, vous repartirez tout de même de cette présentation avec plusieurs petits trucs simples (voire même simplistes) facilement adaptables à votre réalité Pédagogie 3.0

Résumé Les enfants sont souvent plus compétents avec les outils technologiques que leurs enseignants. Pourquoi ne pas en tirer profit? Nous avons implanté à l'école une équipe TIC composée d'un enfant par classe. Ceux-ci sont responsables de faire le lien entre les élèves de leur classe (ainsi que le titulaire) et l'enseignante-ressource en informatique. Ils relèvent les besoins de formation, font la promotion du journal virtuel scolaire et aident leurs pairs dans l'apprentissage de logiciels ou avec les petits pépins. Une équipe efficace, qui fait rouler la progression de l'utilisation pédagogique des TIC en classe. Mon équipe TIC 2113

Se concentrer sur un thème

Hyperlien necote.org/2 013/07/18/to ut-sur-la- pedagogie rsavoir.csd m.qc.ca/lej ournalrdv 2113

éléments de la pédagogique équipe-tic?