Le produit équestre idéal D’un haras à l’autrele 14 juin 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet Centre de Loisirs Fluvial
Advertisements

La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
Développement durable
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
LA CHARENTE des découvertes et des aventures en famille.
Journée des acteurs du tourisme Charente – 15 mai 2007 Petites Cités de Caractère des Deux-Sèvres.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.
Synthèse Atelier Groupe 2 CRET 11 janvier Selon vous, quelles sont les 2 composantes majeures dune destination touristique ? Question 1.
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Bienvenue à la ferme : Présentation du réseau et des formules d'accueil.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
TOURISME DE DEMAIN LE TOURISME RURAL
Diagnostic Touristique
RAPPORT INTRODUCTIF. RAPPORT INTRODUCTIF PREAMBULE Les Offices : partenaires de la Décentralisation Jacques Mayoux.
Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais
Commune où il fait bon vivre
Le produit récréotouristique
UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1.
Corridors biologiques
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
Le Tourisme Social.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Un territoire, des paysages et une compréhension
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Haras de Saint-Lô - Haras du Pin Projet ditinéraire équestre Présentation du jeudi 21 avril 2011 auprès des PAT Normands.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Agritourisme en Valais
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
démarrage Ouvrir en plein écran : F11 ou raccourci ____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
LA FRANCE, TERRITOIRE EUROPEEN
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
La politique « Tourisme autour du cheval » de la Région Basse-Normandie Un outil au service des porteurs de projet Présentation du jeudi 8 octobre 2009.
Parcours équestres sur le Lodévois-Larzac
GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® SOMMAIRE Objectifs Outils Organisation Budget Forces/faiblesses – menaces/atouts.
Programme de coopération transfrontalière Italie/France "Marittimo"
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
L’organisation du tourisme autour du cheval en Normandie Présentation du jeudi 8 octobre 2009 – FRPAT.
1 GEOMATIC REGIONAL INFORMATION SOCIETY INITIATIVE OCR Interreg IIIC Sud N° 3S0145R S é minaire SITNA Pr é sentation Pascale DARRE Coordinateur du projet.
Forum de l’enseignement supérieur et Rencontres institutionnelles Franco-Russes.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Un accueil convivial dans un cadre champêtre Un concept sportif innovant Des solutions d’hébergements multiples et adaptées pour tous Un principe fédérateur.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Comité de Pilotage 5 mai 2008 CONFEDERATION PYRENEENE DU TOURISME Plan de promotion et de commercialisation des produits touristiques de haute montagne.
LE DESIGN D’ESPACE, la signalétique….
LE DESIGN D’ESPACE, la signalétique….
La navette des crêtes Mesure du Schéma d’Accueil de la Grande Crête des Vosges Adossé à la charte du PNRBV.
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Comment la notion de biodiversité devient-elle un enjeu de territoire ?
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Faits saillants des sondages réalisés par pour. Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone.
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
TUNIS - VILLE TOURISTIQUE ?
Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Appel à initiatives 2016.
Rencontres LEADER 14/ 04 / Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale Programme européen qui a pour vocation d'aider au développement.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
2 Objectifs communs : - Une offre lisible, structurée, et valorisée - La coopération d’acteurs publics et privés du tourisme exprimée dans une stratégie.
Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE Tombouctou, Mali.
Aperçu sur la création du circuit touristique et sa quantification.
Transcription de la présentation:

Le produit équestre idéal D’un haras à l’autrele 14 juin 2010

Un produit composite Le produit de randonnée équestre est une imbrication d’éléments de différentes natures : -Sphère non-marchande : itinéraires, paysages, espaces naturels, patrimoine La découverte fait partie de la randonnée à condition que l’objet de la découverte soit proche de la nature et présente un caractère authentique. Le territoire représente l’ingrédient déterminant -Bien et services marchands : hébergement, restauration, accompagnement, … Le randonneur consomme une région avec ses paysages et son identité, des itinéraires, des services et un accueil avant, pendant et après. D’un haras à l’autrele 14 juin 2010

Adéquation avec les attentes de la clientèle -La conception de l’itinéraire doit être adaptée aux attentes de la cible visée et aux besoins des randonneurs. Le sens du terme « randonnée » est large, on peut notamment distinguer la randonnée itinérante de celle sportive : il est important de demeurer cohérent dans le niveau de difficulté de l’itinéraire et de ne pas introduire de conflits d’usage. L’itinéraire devra avoir une vocation touristique plutôt que sportive. -La part de fréquentation des clientèles de proximité est loin d’être négligeable, notamment en intersaison. Dans le cadre de la fidélisation vis-à-vis des bassins de proximité, les possibilités de combinaison de tronçons doivent être possibles. - Un système de veille et une évaluation des retombées sont importants pour adapter le produit. Le produit idéal est celui qui répond aux attentes des randonneurs équestres. D’un haras à l’autrele 14 juin 2010

Variété de l’offre -La qualité et la diversité des paysages, la richesse du patrimoine, la vivacité des traditions locales constituent des atouts de base. Privilégier la qualité des paysages, anticiper l’impact des itinéraires, éviter les zones écologiques fragiles… concevoir un produit où l’environnement est ressenti comme intact et préservé, associer la randonnée aux valeurs liées à la préservation de l’environnement, le bien-être… -La mise en place d’un réseau maillé, qui permet d’évoluer dans des unités naturelles ou culturelles différenciées, permet d’offrir des ambiances variées. Valoriser les offres en leur donnant un contenu : thématisation, équipements de découverte (sentiers d’interprétation, tables de lecture de paysage, …). L’idéal est d’offrir un véritable réseau où s’articulent plusieurs itinéraires, afin de fournir le maximum de possibilités. La variété de l’offre est un gage de pérennité économique et ses possibilités de renouvellement rendent le territoire plus durablement attractif. D’un haras à l’autrele 14 juin 2010

Qualité des prestations -Simplicité apparente de l’activité. La randonnée n’est pas une recherche de risque, il ne faut donc pas surévaluer les capacités d’évolution et d’orientation des randonneurs et veiller à la praticabilité du parcours. -Un balisage pour faciliter et sécuriser la pratique. Définir un balisage homogène, cohérent et lisible (charte de balisage) pour le cavalier pour éviter la multiplication des supports et des applications. Un balisage nouveau : risque de manque de lisibilité et de cohérence. La pérennité du projet passe par un aménagement rigoureux, le balisage, l’information, la mise en place de services ajustés. D’un haras à l’autrele 14 juin 2010

-D’autres signalétiques peuvent compléter le balisage : un panneau implanté au départ des itinéraires comprenant un plan général du circuit, le code de balisage, la durée et la distance, les règles à respecter, des informations touristiques, etc. Une signalétique adaptée et suffisante permet un meilleur « contrôle » de la pratique par les particuliers. -Un équipement adapté : volume disponible des parkings au départ de l’itinéraire, poubelles, aires de pique-nique et d’attache, … D’un haras à l’autrele 14 juin 2010

-Un hébergement répondant aux besoins spécifiques des cavaliers randonneurs. L’hébergement occupe une place importante dans le produit touristique « randonnée ». L’hébergement idéal devrait ainsi offrir des locaux adaptés, une capacité d’information sur les itinéraires et la région, des repas copieux et valorisant les produits du terroir, un petit-déjeuner riche et nourrissant, la possibilité de fournir un panier pique-nique pour le repas du midi, des pâtures, des boxes et/ou stalles, une alimentation pour les chevaux, … Attention à la haute saison où la pratique itinérante entre en concurrence avec l’hébergement de la clientèle de séjours. -D’autres services : accès aux savoir-faire spécifiques, accompagnement, transfert de bagages, un maillage de point d’accueils, … D’un haras à l’autrele 14 juin 2010

Originalité des produits et diversification -Cohabitation : le choix de faire cohabiter différents modes de déplacement augmente la capacité du territoire à à attirer de nouvelles cibles ou à renouveler leur intérêt. -Quand la randonnée devient support d‘événements -Originalité : location d’ânes de bât, visites guidées au départ des villages traversés, geocaching, service de livraison de produits fermiers, …. D’un haras à l’autrele 14 juin 2010

Références : -Etat des lieux du tourisme équestre au sein du massif du Jura en vue de la mise en place d’une grande traversée du Jura équestre CRTE Franche Comté – La valorisation du tourisme de randonnée dans les territoires ruraux Observatoire Européen LEADER – Balade et randonnée pour la clientèle de proximité Région Rhône-Alpes D’un haras à l’autrele 14 juin 2010