Analyse critique ADV10.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Création d’un personnage en peinture avec l’intégration d’un visage 3d
Advertisements

Création d’une page couverture d’agenda
ACTIVITES D’EXPRESSION
IMAGINATION « Faculté de déformer les images fournies par la perception, faculté de nous libérer des images premières » (G.Bachelard)
ARCHITECTURE ET PATRIMOINE
Les principes de composition
Découvrir une œuvre en Histoire des Arts
Fonctionnement, analyse et conception
FICHE D’ ARTISTE FICHE D’ ARTISTE
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
La communication orale: stratégies d’écoute
Nom de votre peintre Mouvement. Nom de votre peintre Photo de votre peintre Ici vous allez nous donner la biographie des faits interessants de votre peintre.
Appréciation critique
Ce qu’il faut savoir du projet…
Apprécier une œuvre d’art
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Principes de facilitation de la communication
La mention = Liste de faits importants concernant une œuvre dart La plupart des mentions contiennent 6 éléments: 1- Le nom de lartiste 2- Le titre de.
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
Carole Désilets, M.Sc.inf. et Art thérapeute professionnelle
dossier histoire des arts
Présentation du guide utilisation sur le KF Apprécier des oeuvres littéraires dans ÉÉR.
Le texte d’opinion (le texte expressif)
INTÉRPRETATION D’UNE OEUVRE D’ART
Quel type d’oiseau es-tu?
Projet de recherche portant sur un artiste
Intentions de la rencontre
La tâche et le but: De donner un rapport à loral à propos dun roman que tu as lu. (entre 1-2 minutes) Dinformer tes camarades de classe sur un roman de.
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
PREMIERE PARTIE Bonjour! Es-tu bien installé?
Décoder une caricature
C’est comme de la musique
En bref... Fais une AFFICHE / Présentation Power Point qui présente ton activité volontaire préférée. Ton affiche doit inclure : Le nom de la personne.
Un principe du Design: L’ÉQUILIBRE.
Les Solutions et Les Mélanges
Autour de Vasarely… Une idée de séances entre Mathématiques et Arts, à partir d’œuvres artistiques. S. Duchier, CM1-CM2, école de Vaulry.
CONCEPTUALISER Processus de pensée qui permet de partir d’une notion pour en construire intellectuellement le concept c’est-à-dire définir le concept.
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
Discours/Présentation
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Projet de recherche et exposé oral portant sur l’artiste _______________ Présenté par: _____________ # élève: _______ Présenté à Mme Valérie.
Un rapport de laboratoire
Le processus de création Exploration/documentation.
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
COLLEGE LES GORGUETTES CASSIS
La Révolution et l’Empire
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Appréciation des arts: Sonia Delaunay
Titre de l’oeuvre Auteur
Les histoires narratives
ESPACE: bloc de construction
Les œuvres : album, livre, tableau, Les représentations: concert, conférence, spectacle Attention, une critique n’est pas une information sur un évènement.
Mon Projet Chanson/Artiste francophone
The Elements and Principles of Visual Art
La revue d'un livre les étapes à suivre  .
IUFM D’AIX-EN-PROVENCE
HISTOIRE DES ARTS – 4ème XIXème siècle.
Interprète le tableau…
Analyse des oeuvres d'art
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Histoire des Arts.
Planche de présentation du projet
introduction Bonjour… Présentez vous
Plan type HDA.
MODALITES.
Répétition, Rythme, Symétrie Radiale
Caractéristiques de la poésie
La méthode scientifique Mme K. Depuis des millénaires, l’être humain essaie de s’expliquer et de comprendre les phénomènes qui l’entourent. C’est pour.
Transcription de la présentation:

Analyse critique ADV10

5 étapes à l’analyse critique Réaction initiale Description Analyse Interprétation Jugement

Préparation Renseignements pertinents Titre de l’œuvre : Médium ou médiums : Nom de l’artiste : Année, époque, mouvement :

1. Réaction initiale Réaction spontanée Émotions Sentiments Images mentales Souvenirs Anecdotes

1.1 Exemples de réaction spontanée :

2. Description Énumération et qualification Éléments du langage artistique Objets, symboles Techniques Logiciels, outils ou matériaux Liens et intentions possible de l’auteur

2.1 Exemples d’éléments : point Espace ligne Matière et énergie forme volume couleur texture valeur espace Espace Matière et énergie Mouvement Temps

2.2 Questions Quels éléments de la composition apparaissent dans l’œuvre ? Comment sont-ils utilisés ? Reconnais-tu des objets ? Se trouvent-ils à l’arrière plan, au plan central, à l’avant plan ? Est-ce que l’œuvre est figurative, abstraite ou semi figurative ?

3. Analyse Énumération Intentions possible de l’auteur Principes du langage artistique Interaction entre les éléments Intentions possible de l’auteur

3.1 Exemples de principes : harmonie répétition / motif mouvement/rythme  unité  variété  juxtaposition/superposition  équilibre  accentuation Hybridation Interactivité Point de vue Rythme

3.2 Questions Quels principes de la composition apparaissent dans l’œuvre ? Avec quels éléments de la composition sont-ils crées ? Comment l’œuvre est-elle organisée? Comme l’artiste a-t-il réalisé l’œuvre (technique)?

4. Interprétation Explication de l’intention Message que l’œuvre véhicule

4.1 Questions Qu’est-ce que l’artiste essaie de communiquer? (message, thème) Quels éléments et principes de la composition aident à transmettre cette émotion ? À quoi te fait penser l’œuvre ?

4.2 Questions Peux-tu relier cette œuvre à un événement de ta propre vie ? Comment est-ce que les choix que l’artiste a faits au niveau des matériaux, éléments et principes de la composition peuvent aider à comprendre le sens de l’œuvre ?

5. Jugement Opinion à partir des différents points observés Apport de l’œuvre à son travail personnel

5.1 Questions Que penses-tu de l’œuvre ? Est-elle réussie ? Pourquoi ? Qu’aurais-tu changé ? Quel autre nom pourrais-tu donner à cette œuvre ?

Bravo ! Voilà ton analyse critique terminée !!