LES FICHES DE NON-CONFORMITES (DEMANDES D’AMELIORATION) Chapitre 16 LES FICHES DE NON-CONFORMITES (DEMANDES D’AMELIORATION)
Fiches de non-conformités Quel est le problème ? le décrire clairement, de façon concise et factuelle Pourquoi est-ce une non-conformité ? par rapport à une exigence Où est-elle apparue ? quel département, quelle activité Qui ? quelle fonction ? Attention, éviter de susciter un blâme (pas de nom)
Fiches de non-conformités Consigner les observations les observations doivent être factuelles les observations doivent être comprises et retrouvables ne rédiger les fiches de non-conformité qu’à la fin de l’audit permettre à l’audité de mettre en place des actions correctives avant la réunion de clôture l’audité doit viser la fiche de non-conformité afin de signifier son acceptation
Etablir une fiche de non-conformité Il est important lors de la préparation et de la rédaction d’une fiche de non-conformité d’être attentif et de s’assurer qu’elle est justifiée Lorsque la non-conformité n’est pas décrite de manière factuelle, elle sera remise en question lors de la réunion de clôture Une vigilance particulière s’impose lorsque la non- conformité concerne les parties suivantes Engagement de la Direction Compétence Amélioration continue
Observations d’audit Les notes relevées par l’auditeur permettent de rédiger les fiches de non-conformités et aident à la rédaction du rapport Ces notes permettent de retrouver les preuves tangibles collectées lors de l’audit.
Classement des non-conformités Non-conformité majeure Une non-conformité majeure du système qualité ou du produit : l’absence de procédures la mise en œuvre des procédures est très défaillante, une série de non-conformités dans une activité précise ou par rapport à un élément de la norme entraînant un danger ou risque majeur sur la qualité du produit
Classement des non-conformités Non–conformité mineure Le système qualité est défini, formalisé et conforme aux exigences requises. L’audité peut démontrer un niveau acceptable de mise en œuvre. Des écarts ne mettant pas directement en cause la qualité du produit ou la maîtrise des processus sont constatés.