Acteurs de l’éducation à la santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Accueils collectifs de mineurs
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Jean-Pierre VOUCHE C.C.A.S de REIMS Octobre C.C.A.S de REIMS Vendredi 5 octobre 2007 Formation « La Toxicomanie » VI.
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Promotion de la santé en faveur des élèves
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Définitions : Santé Publique
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
INTERCAL’AIR Santé
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Les instances et la gouvernance
FORMATION parents délégués FCPE aux conseils de classe d’un E.P.L.E.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
L’équipe éducative.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
LES ATTENTES DES PATIENTS
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
L’organigramme du système de santé Français
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
La promotion de la santé
La santé et sécurité au travail
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Présentation des Réseaux de santé
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Le rôle des médecins scolaires
Journée de lancement de l’étude CREAI ORS sur le recensement des actions de santé Christine Richard Instance régionale d’éducation et de promotion de la.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
 Définition du Robert: du latin proeventio qui signifie « action de devancer »; ensemble de mesures visant à empêcher en général quelque chose de fâcheux.
Circulaire missions des CPE
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Le système de santé.
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Acteurs de l’éducation à la santé

Définitions Santé : Promotion de la santé : état de complet bien-être physique, psychique et social selon la charte d’Ottawa: ressource de la vie quotidienne concept positif met en valeur l’importance des ressources sociales et individuelles ainsi que les capacités physiques des personnes Promotion de la santé : soutenir le développement de la santé et favoriser les conditions de sa mise en oeuvre Qui ne consite pas seulement en l’absence de maladies ou d’infirmités Dans la charte d’Ottawa, la promotion s’organise en un certain nombre d’axes stratégiques : • élaborer une politique de santé publique, • créer des milieux favorables et protéger l’environnement, • renforcer l’action communautaire, • développer des attitudes personnelles, • réorienter les services de santé.

Définitions Éducation à la santé : vise à aider les personnes à se construire une image positive d'elles-mêmes et de leur santé afin d'éviter les comportements présentant un risque. repose sur des méthodes et techniques qui permettent d'apporter l'information à l'individu sous une forme qui soit appropriable, sans le stigmatiser ni le culpabiliser.

Définitions Prévention: ensemble des mesures visant à empêcher les maladies d'apparaître ou permettant de les dépister à un stade précoce, plus accessible de ce fait à la thérapeutique

Définitions Prévention: 3 niveaux primaire : intervenir chez des personnes indemnes de maladie chez lesquelles un ou plusieurs facteurs de risque sont présents secondaire : rechercher systématiquement un problème de santé asymptomatique dans un groupe ou chez une personne (dépistage) qui peut permettre un traitement plus précoce tertiaire : actes destinés à diminuer la prévalence des incapacités chroniques ou des récidives dans une population donc à réduire au maximum les invalidités fonctionnelles consécutives à la maladie

Les acteurs Les politiques Les instances Les professionnels Les parents Les associations

Principales instances INPES : établissement public administratif créé par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé acteur de santé publique chargé de mettre en oeuvre les politiques de prévention et d'éducation à la santé la loi du 9 août 2004 : participation à la gestion de situations urgentes ou exceptionnelles (ex : IIM en Seine-Maritime) Formation à l'éducation à la santé

Fédération Nationale des comités d'Education pour la Santé La Fédération nationale des comités d’éducation pour la santé a pour objectifs de Représenter les Comités d’éducation pour la santé auprès des pouvoirs publics et des instances nationales ou internationales Être garant du respect des principes de la charte du réseau des comités d'éducation pour la santé et de la Charte d'Ottawa Favoriser par tout moyen adapté le développement et la reconnaissance de l’éducation pour la Santé Animer le réseau des Comités et aider à son développement

Principales instances CRES: développement local en éducation pour la santé construction durable de réponses aux besoins de SP service documentaire et informationnel à toute personne qui formule une demande en SP formation en encourageant le lien santé-social coopération participation aux programmes nationaux et régionaux

Principales instances CODES contribuent à la définition, la mise en oeuvre et l'évaluation des politiques de santé publique du niveau local au niveau national conçoivent, planifient, mettent en oeuvre et évaluent des programmes conseil méthodologiques contribuent à la formation initiale et continue accueillir tous les publics et mettre à leur disposition la documentation sur la santé

Les professionnels Les professionnels de santé Les professionnels de l’éducation Les professionnels de l’action sanitaire

Code de la santé publique Article 12 (article R.4127-12 du code de la santé publique) Le médecin doit apporter son concours à l'action entreprise par les autorités compétentes en vue de la protection de la santé et de l'éducation sanitaire. La collecte, l'enregistrement, le traitement et la transmission d'informations nominatives ou indirectement nominatives sont autorisés dans les conditions prévues par la loi.

Code de la santé publique Article 13 (article R.4127-13 du code de la santé publique) Lorsque le médecin participe à une action d'information du public de caractère éducatif et sanitaire, quel qu'en soit le moyen de diffusion, il doit ne faire état que de données confirmées, faire preuve de prudence et avoir le souci des répercussions de ses propos auprès du public. Il doit se garder à cette occasion de toute attitude publicitaire, soit personnelle, soit en faveur des organismes où il exerce ou auxquels il prête son concours, soit en faveur d'une cause qui ne soit pas d'intérêt général. Article 35 (article R.4127-35 du code de la santé publique) Le médecin doit à la personne qu'il examine, qu'il soigne ou qu'il conseille une information loyale, claire et appropriée sur son état, les investigations et les soins qu'il lui propose. Tout au long de la maladie, il tient compte de la personnalité du patient dans ses explications et veille à leur compréhension. Toutefois, sous réserve des dispositions de l'article L. 1111-7, dans l'intérêt du malade et pour des raisons légitimes que le praticien apprécie en conscience, un malade peut être tenu dans l'ignorance d'un diagnostic ou d'un pronostic graves, sauf dans les cas où l'affection dont il est atteint expose les tiers à un risque de contamination. Un pronostic fatal ne doit être révélé qu'avec circonspection, mais les proches doivent en être prévenus, sauf exception ou si le malade a préalablement interdit cette révélation ou désigné les tiers auxquels elle doit être faite.

Code de la santé publique Article R4235-2 Le pharmacien exerce sa mission dans le respect de la vie et de la personne humaine. Il doit contribuer à l'information et à l'éducation du public en matière sanitaire et sociale. Il contribue notamment à la lutte contre la toxicomanie, les maladies sexuellement transmissibles et le dopage. Article R4235-64 Le pharmacien ne doit pas, par quelque procédé ou moyen que ce soit, inciter ses patients à une consommation abusive de médicaments

Code de la santé publique Article R. 4311-1 L'exercice de la profession d'infirmier ou d'infirmière comporte l'analyse, l'organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d'éducation à la santé. Dans l'ensemble de ces activités, les infirmiers et infirmières sont soumis au respect des règles professionnelles et notamment du secret professionnel.Ils exercent leur activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif.

Professionnels de santé Baromètre santé Médecins/Pharmaciens 2003 Prévention et éducation pour la santé : Quels rôles pour les médecins et les pharmaciens ?

Médecins efficaces pour changer les comportements de leurs patients en prévention primaire 89,5% dépistage des cancers 65,8 % d'alimentation 65,4 % usage du préservatif 63,5 % d'exercice physique 62,5 % abus de psychotropes 50,4 % tabagisme 45,8 % accidents de la vie courante 37,5 % l'alcoolisme 29,5 % l'usage de drogues

Pharmaciens efficaces pour changer les comportements de leurs patients en prévention primaire 97,7% bon usage du médicament 77,4% dans le tabagisme 53,4% dans la prévention du sida 47,3% dans l'alimentation 45,5 % la prévention des hépatites 30,7 % l'alcoolisme

Code de l’éducation Article L312-16 Modifié par la Loi n°2004-806 du 9 août 2004 - art. 48 JORF 11 août 2004 Une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d'au moins trois séances annuelles et par groupes d'âge homogène. Ces séances pourront associer les personnels contribuant à la mission de santé scolaire et des personnels des établissements mentionnés au premier alinéa de l'article L. 2212-4 du code de la santé publique ainsi que d'autres intervenants extérieurs conformément à l'article 9 du décret n° 85-924 du 30 août 1985 relatif aux établissements publics locaux d'enseignement. Des élèves formés par un organisme agréé par le ministère de la santé pourront également y être associés. Un cours d'apprentissage sur les premiers gestes de secours est délivré aux élèves de collège et de lycée, selon des modalités définies par décret.

Code de l’éducation Article L312-17 Créé par la Loi n°2004-806 du 9 août 2004 - art. 49 JORF 11 août 2004 Une information est également délivrée sur les conséquences de la consommation d'alcool par les femmes enceintes sur le développement du foetus, notamment les atteintes du système nerveux central, dans les collèges et les lycées, à raison d'au moins une séance annuelle, par groupe d'âge homogène. Ces séances pourront associer les personnels contribuant à la mission de santé scolaire ainsi que d'autres intervenants extérieurs.

Code de l’action sociale et des familles Article L116-1 L'action sociale et médico-sociale tend à promouvoir, dans un cadre interministériel, l'autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l'exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets. Elle repose sur une évaluation continue des besoins et des attentes des membres de tous les groupes sociaux, en particulier des personnes handicapées et des personnes âgées, des personnes et des familles vulnérables, en situation de précarité ou de pauvreté, et sur la mise à leur disposition de prestations en espèces ou en nature. Elle est mise en oeuvre par l'État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics, les organismes de sécurité sociale, les associations ainsi que par les institutions sociales et médico-sociales au sens de l'article L. 311-1

Les associations Rôle important auprès de la population Notamment les associations de lutte contre les addictions Les interventions auprès du public sont en grande partie des actions informatives (diffusion de brochures et affiches) plus qu’éducatives Viennent ensuite les formations et groupes de parole