Approche de l’oral delf b2 29 janvier 2013
Approche de l’oral DELF B2 «Présentation et défense d’un point de vue à partir d’un court document déclencheur» Présenter signifie faire un bref résumé du document : Distinguer l’essentiel et du superflu Présentation du document (1,5 pt) Le nom du journaliste, chercheur… Les chiffres, pourcentage… Les exemples Sujet principal Idées importantes Structure logique Définir une problématique qui est une question que l’on se pose à partir d’un thème, c’est-à-dire après la lecture du texte, quelle question est-ce que je peux me poser ? Le document n’est pas la finalité mais un prétexte pour faire s’exprimer le candidat !
Présenter son Point de vue Approche de l’oral DELF B2 Présenter son Point de vue Donner son point de vue c’est répondre à la problématique qui aura été présentée lors de l’introduction Présentation du document Présenter son point de vue (5,5 pt) Le discours doit être structuré en deux ou trois parties. Les plans : Pour / Contre Problème / Solution Avant / Aujourd’hui …. Il ne faut pas commencer par «je pense que…», le réserver pour la conclusion. Il faut parler au moins 10 mn
Défendre son point de vue Approche de l’oral DELF B2 Peut confirmer et nuancer ses idées et ses opinions, apporter des précisions Présentation du document Présenter son point de vue Défendre son point de vue (6 pt) L’examinateur peut inciter le candidat à développer certains arguments : cela fait partie de l’examen, il faut donc réagir ! Peut réagir aux arguments et déclarations d’autrui pour défendre sa position Ne pas hésiter à faire répéter ou demander d’expliquer un mot que l’on ne connait pas : cela fait partie de l’interaction
Approche de l’oral DELF B2 Exemple de sujet Approche de l’oral DELF B2 Présentation du document Présenter son point de vue Défendre son point de vue Exemple de sujet et conseils Faire travailler les étudiants sur les techniques du résumé Revoir les connecteurs logiques : Cause, Conséquence, Concession… et la phrase hypothétique, les constructions avec le subjonctif Demander à vos étudiants de lire chez eux des articles de journaux ( sur internet) et d’en faire un résumé oral en classe