AIPU2005 - Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Enseigner le management ….en STMG
Les missions de l ’enseignant
MA ME 991 Construction - TP Séquence - Séance … … un petit rappel " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles.
l’enseignement de biotechnologies
Le portfolio électronique
Laboratoire des Sciences de l’Education
Semaine de la Francophonie
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Environnements Informatiques
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Bachelor Psychologie ou SED : UV 74147
Environnements Informatiques
18 décembre 2013 Les nouveaux modes dinteraction Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Les portfolios dapprentissage pour des approches programmes à lUdeM Florian Meyer, Robert Gérin-Lajoie, BENA Manon Guité, Faculté aménagement.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
2.3 Le tutorat en elearning
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Introduction au travail de mémoire Mireille Bétrancourt 29 Mai 2006.
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage Unité TECFA
Interaction sociale et apprentissage en formation hybride Ecole doctorale – 26/11/04 Nathalie Deschryver Assistante.
Évaluation de TECFA Unité des technologies éducatives de la FPSE - 11, 12 octobre 2000 « Loffre de formation de TECFA Contenus, concepts, et publics» TECFA/FPSE.
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage TECFA.
Les nouveaux modes dinteraction 8 février 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Staf17- choix techniques Deschryver N. Présentation succincte et provisoire 0405.
Dispositif de recherche et campus virtuel : intégration et influence réciproque D.Ott, D.Peraya TECFA (Université de Genève) Colloque.
2010D. Peraya, TECFA Information Production Interaction sociale Gestion & planification awareness Dispositif de formation Evaluer Soutenir La médiatisation.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
21 décembre 2011 Les nouveaux modes dinteraction Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
1 13ème Congrès international de l AMSE Université de Sherbrooke, Québec, Canada Du 26 au 30 juin 2000 « Variations sur le thème du système bi-modal :
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Introduction au travail de mémoire Mireille Bétrancourt 20 juin 2007.
Quel support à l’apprentissage dans un dispositif de formation de FAD, supporté par les technologies ? Staf17- transparents de cours Version 0304 N.Deschryver,
1 2 octobre 2002 Atelier 4 De lapport et des limites de lAPP Présentation dun cas (15 min.) Discussion (45 min.) Retour sur discussion (30 min.) Innovation.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Colloque AIPU05 Lombard -UnigeSSED- TECFA 14/09/05 1 Licence Mention Enseignement (LME) Module : Intégrer les technologies à lenseignement et lapprentissage.
Préparation étudiants – TECFA – 24/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Cest quoi pour vous Learn-Nett…
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Apprentissage & Environnements Informatiques Education et Psychologie: UV 72240
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Projet MPASS Maîtrise en pédagogie appliquée aux sciences de la santé
Créer du matériel didactique : un enjeu et un contrat
Formation à distance Formation présentielle
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
C2i niveau 2 « enseignant »
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
Un exemple de conception de dispositif hybride Partie II
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Les nouveaux modes d’interaction 16 décembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA, FPSE - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Environnements Informatiques
Alternance et professionnalisation
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN E-creation Pédagogie et e-learning, quels apports ? Danièle Rueger.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
à l’Université de Genève
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Emmanuelle Alves da Silva
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
de son projet professionnel
Transcription de la présentation:

AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA Nathalie Deschryver Luis Gonzalez François Lombard Mini-colloque 14 sept 05

Colloque AIPU Deschryver-Gonzalez-Lombard - TECFA 14/09/05 – p.2 Organisation 1. Introduction (~10 min)  Questionnement.  Conception de l'apprentissage et des technologies commune aux 3 présentations  Mise en perspective des différents dispositifs de formation TECFA présentés. 2. Présentation de 3 dispositifs de formation (3*15min) + questions particulières N.Deschryver, L.Gonzalez, F.Lombard 3. Conclusion et débat (35 min)

Colloque AIPU Deschryver-Gonzalez-Lombard - TECFA 14/09/05 – p.3 Questionnement Les technologies au service de la pédagogie. Bien sûr, mais… Comment les choix pédagogiques sont-ils modifiés par les choix technologiques ? Comment se situer dans ce champ de forces ?champ de forces  TECFA a une expérience de plusieurs années : 3 dispositifs très différents.  Quelques éléments fondamentaux pour guider la réflexion et les choix lors de l’introduction des TIC dans un enseignement ?

Colloque AIPU Deschryver-Gonzalez-Lombard - TECFA 14/09/05 – p.4 Notre conception des technologies Des connaissances à construire  Les étudiants confrontés à des situations permettant l’apprentissage. Des connaissances à partager  Entre collègues et avec les étudiants Des objets / moyens de recherche  Notamment sur nos propres pratiques Des environnements d’enseignement/apprentissage  Communication interactive // temps // distance

Colloque AIPU Deschryver-Gonzalez-Lombard - TECFA 14/09/05 – p.5 Apprentissage – nos conceptions Action Sens Projet Interaction et mutualisation Réflexion  L'engagement personnel de l'apprenant dans une activité - > l’apprentissage.  Situations authentiques, qui font sens pour l’apprenant.  Une réalisation focalise l’action et permet des apprentissages.(Viau : Motivation V*M*M)  La communauté d’apprentissage permet l’interfécondation de l’apprentissage individuel.  Les technologies-miroir. : Métacognition, Recherche.

Colloque AIPU Deschryver-Gonzalez-Lombard - TECFA 14/09/05 – p.6 Offre de formation Offre de formation TECFA à l’UniGE (04-05) At. Webm 3e Cycle DESS STAF 2e Cycle UF d’articulation IPMIEA DCEM SE- LMRI F.Continue MI SE - LME Psy

Colloque AIPU Deschryver-Gonzalez-Lombard - TECFA 14/09/05 – p.7 Support à l’apprentissage? Le support doit pouvoir répondre à des questions d’ordre (Dionne et al., 1999)  cognitif : conceptuel, méthodologiques, administratifs et techniques  socio-affectif et motivationnel  métacognitif Ces 3 niveaux de support se concrétisent dans :  Des ressources humaines : l’équipe pédagogique avec des fonctions déterminées, les autres apprenants (mutualisation, interaction), autres personnes ressources (experts, etc.)  Des documents divers Informations sur le dispositif de formation (programme, consignes, règles du jeu, planification, etc) et l’environnement technologique Guide de l’étudiant (conseils relatifs aux démarches de travail, etc.) Documents de support à l’auto-évaluation et à la réflexivité Ressources, matériels de cours Archivage des travaux  Un environnement technologique d’enseignement/apprentissage  Une préparation technique et pédagogique

Colloque AIPU Deschryver-Gonzalez-Lombard - TECFA 14/09/05 – p.8 Quels outils pour une pédagogie active? Outils d’information et d’explicitation du dispositif Outils de support de divers types d’activités (débats, projets, études de cas, recherches, etc.) Outils de ressources (recevoir, donner, commenter) Outils de support au travail de groupe Outils de support à la participation active des apprenants (présence sociale, communication informelle) Outils de support à la réflexivité

Colloque AIPU Deschryver-Gonzalez-Lombard - TECFA 14/09/05 – p.9 Environnement – éléments de décision la conception de l’apprentissage le scénario pédagogique : les objectifs d’apprentissage et les activités envisagées, les compétences techniques des acteurs (enseignants, étudiants), les ressources techniques accessibles (matérielles et humaines), un simple cours ou une formation complète à médiatiser, la place que prend le travail à distance, etc.  Au plus simple, au mieux…;)

Colloque AIPU Deschryver-Gonzalez-Lombard - TECFA 14/09/05 – p.10 Public 2e cycle – enseignants en formation continue, futurs formateurs de formateurs, futurs instituteurs primaires, futurs chercheurs en technologie de l’éducation 3e cycle - STAF – cfr enquête nov2002 (31 réponses)  Chef de projet de développement informatique : 10  Enseignants (dont 1 responsable TIC) : 3  Concepteurs de dispositifs de formation : 9  Assistants de recherche : 4  Autres : 5 Formation continue  Enseignants du primaire/secondaire, assistants universitaires (1/3)  Fonctionnaires (webmaster, personnes ressources) (1/3)  Autres (secteur privé) (1/3)

Colloque AIPU Deschryver-Gonzalez-Lombard - TECFA 14/09/05 – p.11 Connaissances - Caractère pluri-disciplinaire de TECFA : - Psychologie - Pédagogie - Théories de la communication - Informatique - Technologie de l’éducation - Domaines de recherches spécifiques - Communication médiatisée et formation à distance - Outils cognitifs pour l’apprentissage - Systèmes d’information et de communication innovants

Colloque AIPU Deschryver-Gonzalez-Lombard - TECFA 14/09/05 – p.12 Compétences Disciplinaires  Analyser, concevoir un système d'information (LMRI, LP, STAF) un scénario ou un dispositif de formation/apprentissage intégrant les technologies (tous)  Concevoir et développer techniquement des environnements de formation à l'aide d'outils standards du marché (STAF, FC)  Mener un projet de recherche en technologie de l’éducation (2e et 3e cycle) Transversales  Mener des démarches d’approfondissement conceptuel  Communiquer le résultat de son travail  Développer des démarches sociales d’apprentissage  Développer une démarche réflexive sur son apprentissage  Développer une maîtrise technique et d’usage des outils technologiques  Mener un projet

Colloque AIPU Deschryver-Gonzalez-Lombard - TECFA 14/09/05 – p.13 Présentation des 3 dispositifs…

Colloque AIPU Deschryver-Gonzalez-Lombard - TECFA 14/09/05 – p.14 Enjeux, questions (à revoir !!!!) Préparation initiale des étudiants  aux démarches de pédagogie active  à la maîtrise minimale des outils technologiques Inflation du coût d’encadrement -> Stratégies d’intégration des TIC dans les pratiques  Formation des acteurs (étudiants, enseignants) par « diffusion » et « contamination »  Perspective de cognition distribuée - l’environnement participe à la cognition  Conditions institutionnelles : organisation des ressources